Véritable boulimique des enregistrements, les Néerlandais de Delain nous ont maintenant habitués à sortir un EP entre chaque nouvel album et c'est une nouvelle fois le cas avec Lunar Prelude. Au programme, deux nouveaux titres, une nouvelle version et des titres lives. De quoi faire patienter les fans.
Nous avions déjà eu un avant-goût de cet EP lors du dernier passage parisien de Delain puisque le combo avait inséré dans son set le titre "Turn The Lights Out", un morceau mid-tempo qui mettait très fortement en avant la voix cristalline et popisante de Charlotte Wessels. La version studio du titre ne change pas la donne quand à la bonne impression que nous avait laissé ce nouveau titre en live. Très atmosphérique, celui-ci nous offre une nouvelle facette de Delain encore peu exploitée mais qui mérite d'être creusée dans le futur. De son côté, "Suckerpunch" est un titre qui sent bon la b-side et n'apporte rien de bien neuf sous l'horizon, il s'écoute mais sans plus.
La nouvelle version de "Don't Let Go" non plus n'apporte pas grand chose de neuf au schmilblick dont une écoute et chacun passera à autre chose. L'intérêt de ce genre de version a toujours été ultra limité et c'est donc assez surprenant de voir des groupes prendre du temps et de l'énergie pour enregistrer en studio une nouvelle version - pas très différente - d'un titre récent. Le jouer différement en live, absolument. Réenregistrer ce titre en studio, bof.
Delain a ensuite enregistré quatre titres en live : "Lullaby", "Stardust", "Here Comes The Vulture" et "Army Of Dools". C'est un vrai plaisir d'entendre ces versions en live d'autant que Delain est un groupe très à l'aise vocalement et musicalement sur scène. Cependant on peut très vite regretter le son qui paraît assez "lointain", qui manque de puissance et ne met en valeur l'ensemble des compositions.
L'intention de Delain est louable pour faire patienter ses fans, toujours faire parler d'eux même lors d'une période plus creuse entre deux albums mais pourquoi ne pas plutôt enregistrer un véritable DVD live pour avoir un très bel objet à offrir aux fans plutôt qu'avoir des versions lives dont la qualité n'est pas optimale ?
Après une ou deux écoutes, cet EP sera rangé dans les cartons si ce n'est pour ressortir de temps en temps "Turn The Lights Out" qui à elle seule vaut le coup.