DXS – The Musical Box (EP)

Si vous suivez LGR depuis quelques temps et que vous écoutez la radio de temps en temps, alors peut-être le nom de DXS ne vous sera pas inconnus. Pour rappel, la chronique de leur précédent album est trouvable dans nos pages, et « Psychotic Depression » vous est peut-être arrivée jusqu'aux tympans. Bref, un an plus tard, changement de line-up (passage d'une chanteuse à un chanteur), et nouvel EP dans la boîte ! The Musical Box annonce un nouveau départ pour le quatuor de metal prog.

Ce nouvel EP des français de DXS a pour attrait principal de nous présenter deux nouvelles compositions : « The Musical Box », l'éponyme (qui bénéficiera de sa version single mais qui ne change pas grand chose en fait) et « Eyes Without a Face ». Au rayon des surprises, c'est également l'occasion d'entendre la voix de Julien Negro, nouveau vocaliste de ce quatuor (qui n'est pas un parfait inconnu d'ailleurs). Et c'est un plaisir de voir que les nouvelles pistes développées par le combo ne manquent pas de qualité et s'insèrent dans un registre progressif fort bien construit et amené. Tout comme dans l'opus précédent, le rôle du clavier est à souligner : loin d'être envahissant ni prédominant, il est quand même tout à fait utile dans les diverses pistes, servant à distiller les petites ambiances bien agréables, qui donnent aux morceaux une touche de diversité judicieuse. Autre reine de la danse, c'est la guitare, placée en avant, qui domine généralement les pistes, rendant la rythmique bien plus puissante et, la diversité étant de mise, on ne s'ennuie pas en écoutant ces deux titres rondement bien meublés et ne souffrant pas de longueurs.

Encore une fois, le talent pour composer est à souligner chez nos quatre compères du Sud. Et là où on peut encore féliciter le combo, c'est dans sa façon de se bâtir une réelle personnalité et une identité propre, chose difficile pour des nouveaux venus, mais exercice auquel les Cannois semblent exceller. Amenant à la fois complexité mêlé à un aspect plus direct et incisif, la direction suivie semble être la même que dans le premier opus. D'ailleurs, sur l'excellente « Eyes Without a Face » (meilleur morceau de l'EP), le clavier apporte un côté « musique de film » fort bien amené et remarquablement bien senti. Ces deux titres font donc tout à fait honneur au palmarès encore assez léger, pour le moment, de DXS. Et ce ne serait pas mentir de qualifier « Eyes Without a Face » de leur composition la mieux sentie, la plus brillante, tout à fait mémorable et prometteuse. Alors jusque là, tout semble bon, d'autant plus que la production, elle, s'est nettement améliorée, bien plus professionnelle qu'auparavant (même si on regrettera encore un peu de brouillon, de temps en temps, au niveau de la batterie). Seulement, quelques défauts sont encore présents que le quatuor se doit de modifier.

En premier lieu, l'intérêt même de ce 5 titres est assez limité car le radio edit, déjà, ne change pas grand chose par rapport à l'originale et donc n'apportera rien d'intéressant à se mettre sous la dent. Ensuite, entendre à nouveau des pistes issues du brûlot d'avant, certes ré enregistrées avec le nouveau vocaliste, ne sera réellement intéressant que pour ceux qui n'ont pas écoutés Cathar5y5. Donc, si on fait le calcul, il nous reste simplement les deux nouvelles compositions, qui, certes, valent franchement le coup, mais à part ça, on se retrouve bien vite dépourvus d'un quelconque besoin ou nécessité d'acquérir The Musical Box (malgré une pochette réussie). Enfin, là où on peut être contents, c'est de voir que c'est deux des titres les plus marquants de la galette précédente qui ont été choisis. Mais l'enthousiasme n'est pas aussi grand que l'on aurait pu l'espérer, et ce, pour une autre raison.

Le chant de Julien Negro laisse assez perplexe, et ce The Musical Box ne lui fait pas toujours complètement honneur. En aucun cas il n'est à chercher du mauvais chez le vocaliste, car ce dernier est dans l'ensemble compétent, et doté d'un timbre fort plaisant, pas foncièrement éloigné de celui d'Einar Solberg des excellents Leprous. Mais c'est plutôt au niveau du choix de la formation de vouloir reprendre d'anciens morceaux que l'on est dubitatif, car malgré la qualité de sa voix, Julien ne parvient pas vraiment à convaincre sur les pistes d'antan, ayant du mal à prendre ses marques et révélant encore quelques faiblesses techniques (la justesse sur « Amnesia » notamment) qui ne sont pas spécialement de bon aloi. Mais ici, la pierre sera plus à jeter sur des lignes de chant pas forcément adaptées à sa voix. Car sur les nouveaux, il est bien meilleur (même si quelques montées sur « The Musical Box » semblent un poil fragile, mais rien de bien grave), et nous offre de belles modulations, preuve de sa versatilité et de ses qualités nombreuses. S'il se montre globalement un bon frontman, il ne reste qu'à adapter maintenant les titres issus de Cathar5y5 à la voix du chanteur.

Moralité : l'EP n'est pas mauvais, mais nous laisse, sur certains plans, le cul entre deux chaises. D'un côté, on se retrouve enthousiaste quant à la voix du nouveau chanteur, mais celui-ci déçoit au moment de reprendre les anciens titres. On est heureux au moment des deux premiers morceaux, ce bonheur s'estompe malheureusement au fur et à mesure. The Musical Box mérite quand même l'écoute pour le titre éponyme et « Eyes Without a Face » qui s'en tirent avec beaucoup d'honneurs. A présent, il va falloir que DXS nous revienne sur le devant de la scène avec un album bien construit et toujours aussi original. Ils nous prouvent qu'ils en possèdent les capacités, alors patientions.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

DXS – Cathar5y5

DXS – Cathar5y5

Le groupe DXS

Le groupe DXS

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...