Eths (+ Acyl + Lutece) au Petit Bain (05.02.2016)

C’est une soirée un peu spéciale qui se profile devant nous au Petit Bain en ce samedi 5 Mars. En effet, ce sont trois groupes francophones qui vont défiler devant nous pour une triple release-party dans trois styles bien distincts. Eths est de retour en terre francilienne pour nous présenter en partie son nouvel opus, Ankaa, accompagné pour l’occasion par Acyl et Lutece.
 

Lutece


Il est 19H30 quand le quintet Lutece monte sur la scène du Petit Bain. Planté au milieu, aligné avec la batterie se dresse le pied de micro orné de crâne d’Hesgaroth (chant), annonciateur de l’ambiance du set qui va nous être proposé. Dès les premières notes, Lutece nous envoie son Black Metal en pleine face et nous propose surtout des compositions de son dernier opus – que nous avions adoré sur La Grosse Radio Metal, From Glory Towards Void.

Le public réagit plutôt bien et on sent qu’il y a des fans dans la salle, quelques tee-shirts à l’effigie du combo se font d’ailleurs remarquer par-ci par-là. La fosse s’agite entre headbangs, poings levés et cornes du diable. En bref tout le monde semble profiter dans de bonnes conditions du set malgré un son pas vraiment au point notamment sur la basse qui se fait inaudible par moment puis revient plus fort que jamais dans les oreilles des spectateurs. Ce manque de justesse dans le son gâchera quelques titres, dommage.


 

Acyl
 

Après un changement de plateau, c'est une toute autre formation qui prend place devant nos yeux. Mais tout d'abord, c'est sur un décompte envoyée via rétro-projecteur sur les murs du Petit Bain que le spectateur est mis dans l'ambiance de ce qui lui attend avec Acyl


Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe qui nous vient tout droit d'Algérie, Acyl propose un "experimental ethnic metal" selon ses propres termes ce qui se traduit sur scène par des passages très lourds se rapprochant de certains groupes de modern metal que l'on croise assez souvent puis des passages diamétralement opposés à base d'instruments de musiques algériens. Le contraste est saisissant mais le public se prend très vite au jeu. 

Au chant (mais aussi à la mandoline à l'occasion d'un morceau), Amine s'exprime en anglais et en arabe, une langue qui sied d'ailleurs très bien à la musique et particulièrement au metal. 

Acyl nous propose en avant-première des morceaux de son prochain album - ou de son nouvel album, selon la formulation choisie par Amine qui fera bien rire ses comparses à de nombreuses reprises, et ceux-ci tranche avec les morceaux des précédents opus par un côté à la fois plus direct mais aussi plus aérien. On sent que le quartet a atteinte une maturité scénique mais aussi musicale.

Le set du combo aura duré à peu de chose près la même chose que celui de Lutece et nous en aurions bien redemandé tant la découverte scénique est à la hauteur des attentes que nous pouvions avoir. Le nouvel album d'Acyl est en tout cas ultra attendu de notre côté, on vous ne reparlera sur La Grosse Radio.
 

Eths


Il est un peu plus de 21h30 quand les lumières du Petit Bain s’éteignent pour laisser place à la tête d’affiche de la soirée, Eths. Le quartet marseillais prend place sur la scène sous les acclamations de la foule et entame la partie avec un titre qui va tout de suite mettre en condition le public : "Samantha".


Les premiers rangs sont déchainés, la fosse s’étire pour mieux se rentrer dedans au fur et à mesure des mouvements de foule. On sent le plaisir immense du public parisien de revoir enfin Eths, deux ans et demi après la dernière date parisienne au Divan du Monde.

C’est ensuite III – dernier opus avec Candice – qui est à l’honneur avec le single de ce dernier "Adonaï" et son refrain si facile à scander. Ce soir, Eths fera aussi plaisir aux fans de la première heure avec un grand nombre de titres de la première période (en d’autres termes venant des EP et du premier album, Sôma) puisque débarque ensuite "Détruis moi" et "Le mâle".

Pour ceux ayant pu apprécier la prestation matinale d’Eths au Hellfest 2015, il y a donc un nouveau batteur derrière les fûts en la présence de RUL qui doit donc reproduire les titres enregistrés par les différents batteurs ayant appartenus à la formation de manière officielle ou officieuse. Et on peut dire que le garçon s’en sort haut la main, martyrisant cymbales et toms comme un forcené tout le long du set. Damien (basse) est lui toujours présent et apporte une certaine zénitude sur scène. Staif (guitare) est lui toujours un excellent client pour quiconque prend des photos des marseillais avec ses mimiques théatrales, sa rage et son côté joueur avec le public. Et enfin Rachel (chant) prend de plus en plus de l’assurance sur scène s’adressant à quelques occasions au public. Mais ce qu’il faut retenir de sa prestation, c’est bien que la jeune femme sait absolument tout faire vocalement (growls, chant clair, chuchottements) pour supplanter Candice sur la partie vocale en live. Et attendez d’avoir écouté Ankaa.


C’est vers le deuxième tiers du set que Staif prend le micro pour annoncer un nouveau titre extrait donc d’Ankaa, nouvel album d’Eths à paraître chez Season Of Mist le 22 avril prochain, avec "Nefas". Pour nous ayant la chance d’avoir écouté le nouvel album, c’est une bonne surprise d’entendre ce morceau puisque c’est celui qui ouvre l’album et sûrement un des plus direct. A en juger par la réaction du public et les quelques discussions que nous avons pu avoir à la suite du concert, l’accueil est au final ultra positif. Un deuxième nouveau titre sera joué en rappel, celui-ci connu du public puisque mis en ligne quelques jours plus tôt, il s’agit de "Nihil Sine Causa" qui voit l’apparition de Sarah Layssac d’Arkan et de Jon Howard de Threat Signal. Un morceau à l’opposé de "Nefas" et qui permet donc à Eths de mettre en avant une autre facette d’Ankaa.

La prestation des marseillais ne peut pas se terminer sans "Crucifère" et c’est le tube issu de Sôma qui conclut cette soirée à merveille. Eths est bien de retour pour notre plus grand plaisir et nous sommes impatients de vous partager notre interview du combo ainsi que notre avis sur Ankaa. Le Petit Bain était agréablement bien remplis en cette soirée et cela fait plaisir de voir des formations françaises remplir des salles en 2016.

Setlist:
Samantha
Adonaï
Détruis-moi
Le mâle
Sidus
Je vous hais
Ondine
Voragine
Nefas
Méléna
Bulimiarexia
Ex Umbra In Solem
Nihil Sine Causa
Infini
Crucifère



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...