The Art Of Live
Depuis Coat Of Arms (2010) c’est devenu une habitude pour Sabaton de clore le cycle de tournée d’un album avec une sortie live. Heroes, sorti en mai 2014 n’y échappe pas et alors que le groupe s’apprête à entrer en studio, il nous propose ce Heroes On Tour qui rassemble deux concerts complets : celui du Wacken Open Air 2015 et celui du Sabaton Open Air de la même année. Deux prestations aux enjeux, publics et setlists bien différents.
Commençons par parler du concert qui a été le plus mis en avant lors de la promo de cet album live : le set du Wacken Open Air. La force de ce set c’est justement qu’il se déroule au légendaire festival et sur l’une des gigantesques main stages, ce qui permet à Sabaton de proposer tous ses effets de scène et même plus puisque ce n’est non pas un, mais bien deux tanks qui sont présents sur les planches ! L’un servant de plate-forme pour la batterie de Hannes Van Dahl et l’autre étant uniquement là comme élément de décors, bien qu’il puisse bouger un peu comme on le voit au début de "Panzerkampf" où il s’aligne avec l’autre char d’assaut.
Public allemand oblige, les chants du public se résument à des « noch ein bier » incessant, running gag usé au possible, mais qui semble toujours autant amuser nos amis teutons… et le groupe qui joue le jeu et descend quelques binouzes sur scène ou renomme "Gott Mit Uns" en "Noch Ein Bier". D’ailleurs Sabaton ne propose aucune surprise dans sa setlist malgré l’occasion (rappelons qu’ils étaient une des têtes d’affiche du festival) et se contente de nous ressortir ses classiques les plus efficaces. Si vous avez vu Sabaton en concert cet été, ce set vous rappellera forcément des souvenirs.
Rappelons quand même que le combo suédois est notamment réputé pour ses prestations scéniques remplies d’énergie positive. Et en parlant de ça, la petite mise en scène d’avant concert qui voit le bassiste Pär Sundström arpenter le site du festival pour retrouver ses collègues devrait réussir à vous arracher quelques sourires. Mais le gros point négatif de ce concert c’est qu’il est déjà disponible gratuitement depuis des mois sur la chaine youtube officielle du Wacken Open Air. Alors certes, quelques plans filmés à la GoPro ont été ajoutés au montage de la vidéo par rapport à la version web, mais il n’empêche que la pilule passe difficilement.
Ce qui plaira surtout aux fans die hard, c’est le deuxième DVD, proposant le concert du Sabaton Open Air. Ce set diffère de celui du festival allemand en plusieurs points à commencer par le public qui est cette fois composé à 100% de fans de Sabaton. Et ça se voit dans la prise de risque du combo suédois, qui propose une setlist plus longue, mais surtout basée sur son histoire. Chaque album se voit ainsi représenté par au moins un titre, le tout joué dans l’ordre chronologique. Évidemment chaque album ou étape de la carrière des Suédois est introduit(e) (parfois longuement) par Joakim Brodén (chant) grâce à des anecdotes parfois méconnues jusque-là. Très sympa ! Il faut souligner les quelques petites surprises dans le choix des titres présents. En effet, "Union (Slopes Of St. Benedict)" pour représenter le cultissime album The Art Of War est un choix courageux que nous saluons tant ce titre se fait bien trop rare d’habitude.
Une seule légère ombre vient obscurcir le tableau : l’enregistrement audio de ce concert n’était pas exploitable ! Nul doute que cela aurait dissuadé bon nombre de groupes de sortir ce set en DVD. C’était sans compter sur la volonté de Sabaton. Tous les membres se sont donc réunis au studio Abyss pour refaire tout le show en studio en condition live ! Évidemment cet enregistrement comportait bon nombre de défi. Thobbe Englund (guitare) devant notamment retrouver ses nombreux soli improvisés et Hannes tentant même de reproduire ses erreurs faites lors du festival. Le résultat final, aidé par le mix de Peter Tägtgren est plutôt bluffant. Afin de ne pas tromper les fans, Joakim et Pär expliquent tout cela au début du DVD et deux « angles de vues » différents sont proposés pour le concert : l’un montrant les images du Sabaton Open Air et l’autre nous permet de visionner le groupe en studio, rejouant tous les morceaux en direct.
Passons en vitesses les maigres bonus en vue puisque tout ce qui nous est proposés sont deux pauvres vidéos de cinq minutes. La première se concentre sur le concert symphonique que Sabaton a fait avec l’orchestre symphonique de Prague pour un festival en République Tchèque. Malheureusement seules quelques courtes images des répétitions et deux courts extraits live de "The Art Of War" et la version instrumentale de "The Final Solution" sont visibles. Frustrant.
Le deuxième bonus est tout aussi risible puisqu’il est censé parler de l’édition allemande du Sabaton Open Air (aussi appelé Noch Ein Bier Festival) qui est simplement résumé ainsi « on a bu des bières avec les fans allemands, ensuite il y a eu un avis de tempête, mais finalement on a quand même joué »… Résumer une journée entière de festival en 2 minutes de musique : Sabaton l’a fait.
On peut donc dire que ce Heroes On Tour (et son immonde artwork) est à l’image de l’album studio dont il tient son nom : en demi-teinte. Ce n’est pas que Sabaton fait les choses mal, mais, comme sur Heroes, les quelques bonnes idées sont contrebalancées par des choix douteux qui laisseront les fans de longues date ou plus exigeants sur leur faim. Cette sortie live n’est pas mauvaise du tout, mais on ne peut s’empêcher de penser que les Suédois nous avaient habitués à mieux… Tiens, exactement comme notre avis sur Heroes encore une fois !