En provenance des terres d'Europe du sud et s'exprimant dans sa langue natale, Sinistro propose une version personnelle du doom metal avec influences vocales héritées du fado, arrangements modernes et un esprit d'aventure qui sied bien au style qu'il pratique. Semente est un album tout à fait convaincant, aux compositions qui ont tout pour plaire aux âmes égarées sous le soleil.
Lorsque l'on évoque le metal portugais on cite Moonspell bien sûr et quelques autres, Ava Inferi et Heavenwood notamment, mais nous pouvons affirmer que la scène ibérique n'est pas vraiment exposée. Pourtant, il faut avouer que comme pour ce qui concerne beaucoup de pays européens, le metal portugais a su mélanger lourdeur et saturation à sa propre culture musicale (il suffit par exemple d'écouter le superbe Wolfheart de Moonspell sorti il y a un peu plus de vingt ans pour en avoir la preuve).
Un nouveau groupe maintenant peut prétendre à figurer parmi les meilleurs représentants du metal lusophone et il se nomme Sinistro. Le combo a vu le jour en 2011 et donne dans un style d'obédience doom aux contours atmosphériques. Le groupe semble s'être un peu cherché stylistiquement parlant, en effet Sinistro, premier effort sorti en 2011 est composé essentiellement de titres instrumentaux et propose une musique lourde traversée d'envolées post-rock. Il faudra attendre Cidade, un titre découpé en deux parties sorti en 2013 et présenté comme une collaboration avec la chanteuse Patricia Andrade (également actrice) pour que la musique des portugais trouve son style, soit un metal lent, contemplatif et lyrique.
Et voici Semente, troisième effort disponible sur Raging Planet Records à partir du 8 avril 2016, une réussite.
Sinistro présente sa musique comme le croisement de diverses influences incluant Massive Attack, Radiohead, The Swans et Faith No More, j'ai eu parfois quelques difficultés à retrouver certains de ces artistes en écoutant Semente mais cela est cependant une preuve de l'éclectisme honnête des portugais. Le groupe n'hésite pas non plus à se revendiquer du chant traditionnel de son pays : le fado. Il est vrai que la tristesse dégagée par moments par la voix de Patricia Andrade nous ramène parfois aux meilleurs interprètes de la saudade, ce spleen si ibérique qu'il est intraduisible dans d'autres langues que le portugais.
La base reste doom comme on peut l'entendre sur l'inaugural « Partida » avec son riff costaud et sa basse bien profonde mise en avant dans le mix. Du riff lourd on en retrouve aussi sur « Reliquia » ou « Estrada » qui ne dépareilleraient pas sur un album de My Dying Bride par exemple. Mais à cette pesanteur se marie la voix sensuelle, pénétrante mais sobre, de Patricia, s'exprimant en portugais. Il est d'ailleurs à noter que cette préférence linguistique n'est en aucun cas un obstacle à apprécier pleinement la musique de Sinistro, au contraire cela apporte une vraie touche d'originalité et de mystère.
Semente est un vrai voyage au plus profond de la langueur bercée par le soleil. Lorsque l'on parle de groupe portugais de doom à chanteuse, nous sommes tentés de comparer avec un autre représentant du genre : Ava Inferi, Sinistro ne peut pas vraiment être considéré comme la relève du groupe formé par Blasphemer. On pense plutôt à The Gathering, celui de Mandylion par exemple comme sur « Estrada » avec ces notes de clavier sombres, ces arpèges de guitare et ce petit crescendo plutôt irrésistible. De même « Reliquia » renvoie aux débuts des célèbres bataves (alors qu'Anneke van Giersbergen venait de s'emparer du micro) tandis que « Semente » avec son chant lointain et ses boucles electro nous ramène aux derniers albums de La Réunion.
On pense aussi à l'heavenly voices jadis pratiqué par les écossais Cocteau Twins avec « Corpo Presente » par exemple, un titre un peu plus rock où le chant éthéré de Patricia est proche de celui de Elizabeth Fraser, célèbre chanteuse du groupe pionnier de la dream pop. Ce morceau voit aussi la présence bienvenue d'un saxophone qui apporte une petite touche déjantée. « A Visita » a aussi une ambiance heavenly, calme, doucereuse et est une agréable respiration dans la linéarité de l'album.
Dans d'autres cas la musique de Sinistro sait par moments se montrer plus dédaléenne comme sur « Fragmento » qui clôture l'album. Un morceau long de onze minutes mais jamais ennuyeux, construit sur des tensions alternants sensualité et puissance, au début assez rock heavenly et qui grimpe crescendo avec l'arrivée de guitares plus heavy qui vont mener le titre vers des contrées très doom avec un riff final répété à l'envi proche du drone. Une vraie réussite.
Semente est une bonne surprise en ce printemps 2016 et une nouvelle preuve que la « couleur locale » d'un pays peut se fondre harmonieusement avec un metal lourd, sombre et moderne. On ne peut souhaiter qu'à Sinistro de ne pas avoir une destinée...sinistre.
Liste des morceaux :
1.« Partida »
2.« Estrada »
3.« Corpo Presente »
4.« Semente »
5.« Reliquia »
6.« A Visita »
7.« Fragmento »