Rendez-vous était pris en ce troisième samedi de l'année avec le Heavy Metal français ce soir fièrement représenté par trois groupes : Dreamcatcher, Désillusion et Hürlement.
Le rassemblement de hordes de hardos ( ancien nom des métalleux ) venues de la région parisienne ,et parfois de plus loin, pour arborer leurs plus belles vestes à patchs avait lieu au Covent Garden, un ensemble, situé à Eragny Sur Oise, dédié aux pratiques musicales comprenant 3 studios de répétition et un d'enregistrement ainsi qu'une salle pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes.
Un peu plus de la moitié des lieux, à la déco très « British » ( votre serviteur a d'ailleurs pu y admirer une affiche d'époque des Who ), était envahie ce 21 janvier par des fans de guitares aiguisées comme des British Steels et de voix halfordiennes. Le bar, occupé par une charmante barmaid, étant ouvert et les dernières balances achevées, la grande messe du Metal put débuter vers 20h30.
C'est Dreamcatcher, seul groupe à chanter en Anglais, qui ouvrit les hostilités pour un set d'une demie-heure environ. Un Ep, sorti en 2006, et un album à venir courant 2012 chez Brennus, sont à recenser comme traces discographiques de ce combo qui pratique un Heavy Thrash d'honnête facture m'ayant rappelé Iced Earth et quelques combos plus Hard US ( certains morceaux plus Rock'N Roll m'ont fait penser à Skid Row ). Le groupe a reçu un accueil poli du public, pas encore tout à fait arrivé dans les lieux et encore dispersé au bar ou au stand de merchandising, avant de quitter la scène.
Le temps est venu ensuite d'aller s'avaler une pinte de bière ambrée et de laisser les musiciens du groupe suivant s'installer. Lorsque les lumières se sont éteintes de nouveau, les premiers sifflets et hourras d'excitation se sont fait entendre et les premières stars de la soirée ont alors fait leur entrée sur scène : Désillusion.
Le groupe normand, ayant déjà deux albums à son actif, a donc fait une arrivée conquérante en entamant son premier morceau. Désillusion pratique un Heavy Metal chanté en Français et rappelant furieusement les grandes heures du Hard français des années 80, ce temps que les moins de 20 n'ont pas connu, celui des ADX, H-Bomb ou Vulcain. Et ça fonctionne, du tonnerre même, le groupe joue carré, le chanteur harangue l'assistance et chante juste, et les hymnes défilent en étant repris en choeur par le public connaisseur : Jack l'éventreur, Des Illusions, Esprit Maudit...Cerise sur le gâteau : Le groupe nous gratifia de deux reprises : Tout d'abord Hail And Kill de Manowar ( qui me permit personnellement de faire fièrement le signe du marteau) et Rock'N Roll Secours de Vulcain ( précédée de la célèbre Digue du cul ), cette dernière interprétée par le sympathique et jovial bassiste Yvon ( au jeu de scène parfois proche de Steve Harris avec son « attaque frontale du public », instrument en avant ) acheva dans la bonne humeur un set largement convaincant des capacités de Désillusion à savoir tenir une scène. A la prochaine les gars et merci pour le bon moment.
J'avoue avoir eu cependant une petite préférence pour le dernier groupe à s'être produit lors de cette soirée, en l'occurrence les parisiens Hürlement ( band composé du bassiste et du chanteur de Evil One ) qui entra en scène sous une intro plutôt décalée, ce qui permit à la bonne humeur instaurée par la prestation de Désillusion de subsister.
Pourquoi cette préférence ? Tout simplement parce que les musiciens ont abattu un boulot formidable pour un groupe formé de quatre membres, le guitariste François assure, et avec brio, les rythmiques et solis tandis que la section basse/batterie maintient le tempo en restant carrée. Quant au vocaliste Alexis, ses poussées dans les aigus ( dans ce registre, en chanteur français seul Renaud de Kragens m'a autant impressionné sur scène, du moins pour le moment ) dignes d'un Rob Halford et sa bonne humeur communicative ont amplement réussi à maintenir l'attention et la participation du public. Les morceaux : Kamikaze, Iron Fist ( rien à avoir avec le poing de Lemmy, celui-ci étant enveloppé dans un gant de velour..), Moine Guerrier... puisés dans l'unique album sorti par le groupe, ainsi qu'un nouveau morceau : Prince Noir, tous interprétés aussi en Français et ancrés dans un registre 80's, ont défilé à la vitesse d'un TGV et le groupe n'a pas oublié de rendre hommage aux grands anciens en interprétant deux reprises. Tout d'abord à ADX en milieu de set avec Le fléau de Dieu et à Sortilège avec...Sortilège. Sur ce dernier morceau, un invité est monté sur scène pour chanter en duo avec Alexis, en l'occurrence Damien, vocaliste des picards Arès. C'est donc dans une ambiance de partage de souvenirs métalliques et festive que s'est achevée cette sympathique soirée.
Pour conclure : Levons notre chapeau à L'R Subtil, association instigatrice de ce concert, d'avoir, durant 7h00 ( comme c'était revendiqué sur l'affiche) prouvé que le Metal traditionnel et d'expression française était bien vivant et le public né avec un coeur d'acier, comme le chante Manowar, fidèle.
Jef De La Lune
Remerciements à Bernie et Stéph de m'avoir emmené, à Titi Metal (manager de Désillusion) de m'avoir fourni la set list , ainsi qu'à François, guitariste de Hürlement, qui m'a aussi donné la liste des titres interprétés ce soir là.
Site de Dreamcatcher : http://www.myspace.com/dreamcatcherfrance
Site de Désillusion : http://www.myspace.com/desillusion14
Site de Hürlement : http://www.myspace.com/hurlement