Monster Truck (+ Simo) à  La Maroquinerie (03.04.2016)

C’est peu dire que d’écrire que ce dimanche soir fut rock’n’roll. On aura eu droit à tout à la Maroquinerie ce 3 avril dernier : du plaisir à tout va et une grosse frayeur. Cette date était très attendue par les rockeurs avec une première partie de haut vol assurée par la présence de Simo suivi de la tête d’affiche,  les canadiens Monster Truck. Une salle complète pour l’occasion et puis cet incident...

 

Monster truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

 

Simo

Après la superbe soirée de la veille en compagnie de the Inspector Cluzo ici-même, je reviens à nouveau le lendemain, dimanche dans l'une de mes salles fétiches. Ce soir, nous sommes vraiment gâtés car ce n’est pas si souvent qu’on a l’occasion de voir une première partie de grande qualité et presque autant attendue par les fans que le groupe qui tient le haut de l’affiche. Simo plus Monster Truck, c’est un gros ticket gagnant pour nos oreilles d’amateurs de bon rock. A peine remis de the Inspector Cluzo, il est 19 heures 15, je suis devant la salle et il y a une très longue file d’attente qui va même jusqu’au bout de la rue boyer. 30 minutes plus tard, après avoir fait un tour sur la terrasse et récupéré quelques sous-verres à l’effigie du dernier album de Simo, je me trouve dans une salle déjà pleine à craquer et c’est seulement la première partie. C’est très rare de voir cela. C’est la preuve que Simo possède déjà une solide réputation live, avant la première prestation parisienne de leur carrière qui a débuté il y a 6 ans. Le trio amené par le leader chanteur et guitariste virtuose JD,  vont nous présenter durant trente minutes leur excellent second album Let Love Show The Way qui vient de sortir dans les bacs. Les trois musiciens vont tout donner pendant cette courte prestation et mettront le public sur le cul. On pourrait presque croire que c’est Simo la tête d’affiche de la soirée. Tout le monde est à fond et semble vivement apprécier le jeu de guitare fantastique de JD Simo.

 

Monster Truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

Je prends beaucoup de plaisir à écouter le trio qui me fait penser à Joe Bonamassa dans l’esprit, le jeu et la musique. Ce n’est pas un petit compliment que je leur fais là car c’est vraiment bien. JD confirmera donc son statut de guitariste prodige jusqu’à cet accident qui viendra gâcher la fête sur le dernier morceau et fera stopper net leur prestation. JD Simo sera victime d’une chute en arrière alors qu’il est à fond dans son jeu de guitare. Au départ, on pense qu’il est juste tombé, ses complices continuent à jouer mais au bout de quelques secondes, tout le monde comprend que c’est très sérieux. En tombant en arrière, il s’est cogné la tête et a perdu connaissance. Le staff et le public comprennent que c’est grave et que cela ne fait pas partie du spectacle. On demande un médecin dans l’assemblée et quelques très longues minutes plus tard, les pompiers finissent par arriver. De plus, JD dans sa chute s’est pété une rotule mais sur le moment, on n'en sait rien et on s’inquiète beaucoup. 

 

Monster Truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

Voici le communiqué que nous avons reçu de la part de la prod le lendemain matin sur les nouvelles rassurantes de leur protégé : "Suite à une chute, suivie d’une perte de connaissance, sur le dernier titre de son concert, le guitariste JD Simo a été transporté d’urgence à l’hôpital. Après plusieurs séries de radio, le diagnostic d’un genou cassé initialement annoncé, a heureusement été écarté, et les médecins ont finalement décidé de replacer la rotule du soliste, non sans avoir « bourré » le pauvre musicien de morphine… JD a quitté l’hôpital dans la nuit, escorté par son batteur et son bassiste - Adam Abrashoff et Elad Shapiro - pour rejoindre son hôtel. SIMO reprendra la route ce matin en direction de l’Angleterre pour y poursuivre sa tournée. JD va cependant être contraint d’assurer ces futurs concerts assis. SIMO sera de retour à Paris le 19 avril dans le cadre d’une journée promo prévue de longue date, qui les verra notamment passer par l’émission Pop Rock Station by Zégut sur RTL 2. Le concert archi complet donné hier à La Maroquinerie (avec Monster Truck), était la première date de la tournée Européenne de SIMO, organisée dans la lignée de la sortie,  le 29 janvier dernier, de l’album  Let Love Show The Way  sur le label Provogue/Mascot". Tout s’est donc bien terminé.

 

Monster Truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

 

Monster Truck


 Le staff finira par installer la scène pour faire place à Monster Truck. Il est 21 heures et après deux minutes d’intro sonore interminable, ils apparaissent enfin devant nous sous les clameurs du public encore ému de ce qu'il vient de se passer sous ses yeux. On démarre sous les riffs surpuissants de "Don’t tell me how to live". Il faudra donc quelques minutes pour que tout le monde revienne à fond dans le concert. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’image de leurs deux albums et notamment le dernier fraîchement sorti Sittin’ Heavy, ça dépote fort en live et c’est un concert bourré d’énergie auquel on assiste.

 

Monster Truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

Ce dernier album a d’ailleurs reçu la brillante note de 9/10 au sein de notre rédaction. Le groupe assure le show et Jérémy Widerman, le guitariste que nous avions rencontré au sein de notre rédaction Métal en début d’année, a le cul en feu tellement il bouge de partout. C’est beau de voir des musiciens remontés à bloc et la musique de Monster Truck s’y prête fortement d’ailleurs. Les morceaux et leurs refrains imparables permettent aux fans de crier des "oooooh,oooh, yeaaaah" avec ce parfum de grand stade. Jon Harvey le bassiste/chanteur est tout heureux de l’accueil du public français qui chante les paroles à pleins poumons. 

 

Monster Truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie

On entendra 17 titres au final dont une majorité du dernier Sittin’Heavy. Le show passe à vitesse grand V et on terminera sur un titre doux et jazzy "For the Sun" puis sur l’incontournable "Sweet Mountain River". Il est 22 heures 20 et le set s’achève sur ce morceau d’enfer. On a tous pris notre pied ce soir avec cette superbe affiche Simo+Monster Truck incluant une grosse frayeur, beaucoup de plaisir et une grosse dose d’énergie. 

 

Monster Truck, Simo, Live-report, concert, la maroquinerie


Remerciements: Veryshow Productions
crédit photos: Lebonair

 

Monster truck, Simo, live-report, concert, la maroquinerie



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...