Poun, chanteur et co-fondateur de Black Bomb A

Après la chronique de notre cher Unna et le concours organisé ici-même, on se devait bien d'aller jusqu'au bout en vous proposant une interview du chanteur et leader Poun ! De quel groupe je parle ? De Black Bomb A bien sûr, dont le dernier album Enemies of the State est en vente depuis quelques jours...

Ju de Melon : Bonjour Poun et merci de répondre aux questions de La Grosse Radio Metal !

Poun : Bonjour M.Melon!… de rien avec plaisir! Et beaucoup de retard (rires), désolé!

Enemies of the State est donc le 6ème album studio du groupe, comment te sens-tu quelques jours après sa sortie dans le commerce ?

Pour être franc je n'y pense pas du tout… je n'ai pas envie de me coller la pression… je l'ai déjà trop fait auparavant à me poser des questions du genre "mais comment va être reçu mon disque?". Mais par contre je t'avoue que je suis plutôt excité de repartir sur la route avec mes potes!

Black Bomb A Enemies of the State Rock Hard La Grosse Radio

Une nouvelle ère débute pour Black Bomb A avec l'arrivée de Shaun Davidson au chant, un écossais... Pourquoi ce choix et quelles sont les raisons du départ de Djag qui pourtant était revenu en 2008 ?

Je ne sais pas si vraiment une nouvelle ère débute pour BBA j'ai plus l'habitude de dire que l'on tourne une page pour en écrire une autre comme c'est à chaque album… oui effectivement Djag nous a quitté mais rien de bien croustillant à raconter : il ne se sentait plus de refaire un album et surtout pas à moitié… Djag c'est toujours investi à 100% comme chaque membre de BBA d'ailleurs et là il ne le sentait plus! Mais il reste toujours mon ami plus que jamais!… et c'est donc Shauny oui qui le remplace, on l'a rencontré il y a à peu près 3 ou 4 ans…e n fait on a rencontré son frère en 1er qui jouait dans The Exploited et a un autre projet Drive By audio où Shauny chante… donc on est parti jouer en Ecosse et eux sont venu en France! On s'est tout suite super bien entendu avec Shauny et ça m'a paru évident de lui demander en premier avant de penser à qui que ce soit d'autre!

A la basse, vous êtes allés chercher Jacou, également dans Ultra Vomit... Etienne est donc parti lui aussi ?

Oui Etienne est parti vivre à l'étranger… pareil que Djag rien de bien croustillant à raconter... d'ailleurs il a enregistré l'album avec nous avant de partir… il en avait très envie et il l'a fait grave! J'adore ce mec ! Un putain de bon pote aussi!

Parlons du titre de cet opus : Enemies of the State. Quelques mois avant l'élection présidentielle et en pleine crise économique ou perte du AAA, cela résonne encore plus fort dans les esprits. Est-ce que le choix du nom va en ce sens ?

Oui cela peut aller dans ce sens effectivement mais tu sais je ne veux pas me lancer dans des débats politiques que je ne saurais pas tenir car je ne dirai pas que je m'en bats les couilles mais presque… pour ma part être l'ennemi résonne en moi comme une façon de me sentir vivant et en opposition au pouvoir!

Après tu sais on est tout à fait conscient que nos chansons ne vont pas changer la face du monde mais ça aide à respirer de temps en temps ! On fait juste de la musique et putain c'est bon !!

Black Bomb A, plus que jamais un groupe engagé et enragé ? En tout cas c'est ce qui semble transparaitre lorsqu'on écoute les compos de l'album, bien directes et "in your face"...

Enragés OUI!! J'ai grave les crocs! J'ai l'impression que je vais imploser ! Oui cet album est peut être plus violent que les autres, pour ma part je n'ai pas voulu ressortir la même sauce Poun qui crie aigu et chante ses refrains d'une façon popisante… Mais rassurez vous il y en a quand même un tout ptit peu je ne peux pas m'en empêcher! (rires) … les tempos sont aussi bien poussés... J''entends encore RV dire quand il a fini ses prises et que je suis venu les écouter "ouais là on a augmenté le tempo mais je suis à fond je pourrai pas aller plus vite!" Et bien je peux vous dire qu'on a commencé à jouer les morceaux sur scène et il les joue plus vite!! Enfoiré!!… Etienne nous a sorti des lignes de basse vraiment terribles, il a été à 200% avec un putain de son agressif… Snake n'a pas chaumé lui non plus comme à son habitude il a mis la misère à sa gratte jours et nuits et le résultat est là!… Je pense aussi que la voix de Shauny apporte ce coté agressif et "in your face" comme tu disais!

Poun Black Bomb A Live

Est-ce que de nouvelles influences musicales sont venues vous inspirer pour la conception de cet opus ?

De nouvelles influences musicales je ne sais pas... Pour moi peut être! J'ai beaucoup réécouté de hardcore et métal… j'ai adoré le dernier album de Comeback Kid et aussi Cancer Bats ou Lamb of god!… Alors oui peut être que pour ma part j'avais envie d'aborder un nouvel album avec un retour aux sources de ce que j'écoutais à la base... bon bien entendu sans oublier tout le reste!

D'ailleurs, est-ce que la composition et l'écriture des paroles ont été collégiales ou plus "personnelles" ?

L'écriture dans Black Bomb A est toujours personnelle, ça toujours été comme ça…. j'ai du mal à écrire à plusieurs, j'ai besoin de mon moment, mon atmosphère!… Par contre Shauny lui peut écrire avec nous tous autour en venant de temps en temps nous montrer vers quelle voie il part et c'est plutôt cool!

Quelle a été a chanson qui vous a donné le plus de fil à retordre sur cet opus ? A moins que tout ne soit venu très naturellement...

Je pourrais te dire toutes comme aucunes... car quand tu crées une chanson tu la retournes toujours dans tous les sens pour savoir si c'est vraiment comme ça qu'il faut la jouer comme des fois c'est évident mais tu cherches quand même!

Quels sont les prochains projets de dates ou tournées pour Black Bomb A afin de défendre ce nouvel opus sur scène ?

Et bien écoute il y a beaucoup de dates prévu en France et à l'étranger, un clip aussi qui devrait pas tarder à être prêt...

Certains l'ignorent peut-Ítre mais Hervé Coquerel de Loudblast est aussi le batteur de Black Bomb A. As-tu suivi de près le come-back rÈcent de Loudblast et qu'en as-tu pensé ?

Oui bien entendu j'ai été les voir plusieurs fois sur la tournée du dernier album qui est très bon. C'est cool et ça envoie grave… D'ailleurs on a fait et refera des dates ensemble je pense !

En dehors de Black Bomb A, parles-nous un peu de tes autres projets, qu'ils soient musicaux ou autres...

Pour l'instant je n'ai pas d'autres projets, je me consacre entièrement à Black Bomb A... ah si l'an dernier avec Stéphane Buriez de Loudblast et Sylvain Demercastel (ex-Artsonic) on a fait la musique du film de Sylvain "PLANET BLOW" (The Dark Lines) : c'était vraiment intéressant et plus personnel… un autre exercice qui te fait évoluer dans ton parcours musical!

Black Bomb A Poun

Comment perçois-tu l'évolution de la scène metal en France depuis tes débuts avec Black Bomb A ?

Il y a énormément de bons groupes qui arrivent avec une bonne culture musicale assimilée et une maturité impressionnante mais le problème c'est qu'il faut leur laisser la chance de s'exprimer en tant que tel… Je pense que l'avenir d'un groupe français n'est pas de faire son petit business en France et basta! Il ne faut plus s'excuser d'être français, le pays de l'accordéon et Edith Piaf… On peut rivaliser avec des groupes outre Altlantique! Pour ça il faut bouger à l'étranger et se faire connaitre en tant que groupe… Français oui mais capable de bouffer le monde!

As-tu quelques "jeunes groupes" coup de coeur que tu conseillerais aux auditeurs et lecteurs avides de nouvelles découvertes ?

Oui il y a des groupes comme Eon, Breed Machine, Hands… et j'en oublie certainement d'autres.. pardon ! (rires)

Comment as-tu vécu l'année 2011 musicalement et quels sont les groupes, albums ou concerts qui t'ont le plus marqué dans cette période ?

J'ai beaucoup aimé le dernier album de Pendulum "Immersion" , Skrillex "Scary Monsters and Nice Sprites", le retour de Stupeflip "The Hypnoflip Invasion"… J'adore les Bukowski en live une vrai tuerie! J'ai vu un putain de groupe aussi au Nouveau Casino : Monotonix, les mecs jouaient partout dans la salle, sur le bar… mais peu sur scène voire pas du tout ! (rires)

Quels sont les rêves que t'aimerais à tout prix réaliser ces prochaines années ?

Rester en vie !!

Black Bomb A 2012

Comment vois-tu d'ailleurs l'avenir de Black Bomb A sur le plus long terme ?

Je n'essaie pas trop de me projeter trop loin… donc d'abord la tournée et continuer à faire des albums ! C'est la vie qu'on a choisie !

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette entrevue. Quelques derniers mots pour les auditeurs/lecteurs de La Grosse Radio ?

Merci à toi ! Merci aux auditeurs/lecteurs de la Grosse Radio de nous lire, nous écouter et à très bientôt sur la route pour foutre un putain de bordel !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...