Wisdom – Rise of the Wise

The wise one has risen !

Nous avions découvert Wisdom en 2012, lorsque le groupe sillonnait l’Europe en première partie de Sabaton. A l’époque, les Hongrois défendait l’album Judas (2011), très bon manifeste de power metal débordant de refrains qui restent en tête. Essai malheureusement non transformé en 2013 avec un Marching For Liberty pas mauvais mais beaucoup moins marquant que son prédécesseur. Mais aujourd’hui, le combo de Budapest nous revient avec son quatrième album : Rise Of The Wise et disons-le d’emblée, la claque est au rendez-vous !

Après une courte intro ("Over the Walls"), c’est le premier single révélé par Wisdom, "Raven’s Night" qui accueille l’auditeur et tout sur ce morceau ravira les amateurs de power metal. Tempo rapide, refrain et chœurs épiques et parties de guitares maitrisées, le groupe nous offre ici assurément un de ses nouveaux classiques. On remarque d’ailleurs rapidement que l’attention qui était donnée aux harmonies vocales et aux chœurs sur l’album précédent est à nouveau de mise, donnant un côté grandiloquent à de nombreuses parties de chant (par ailleurs toujours impeccablement assurées par Gábor Nagy).

Si le titre suivant, "My Heart Is Alive", est un peu plus anecdotique, les Hongrois refont feu de tout bois sur "Hunting The Night" ou encore "Through The Fire" et son refrain qui fera assurément un malheur sur scène. Tout au long de l’album Wisdom enchaîne les réussites. Mentions spéciales à notre coup de cœur personnel, "Nightmare Of The Seas" et à "Welcome To My Story", première et dernière composition du guitariste Máté Bodor qui officie maintenant avec les pirates d’Alestorm (son remplacent n’est autre qu’Anton Kabanen, ex-Battle Beast).

Sur l’album Judas,  le groupe nous avait proposé la très bonne ballade "Heaven and Hell", devenue un classique en live. Malheureusement, aucune des deux nouvelles ballades présentes ici ne viendra détrôner ce titre même si "Believe In Me" est plutôt sympa et évite de trop tomber dans la niaiserie. "Hero" est, quant à elle, plus anecdotique. Et en parlant d’anecdote, le dernier titre, plus long que les autres comme c’est maintenant de coutume chez Wisdom, est plutôt mou du genoux et bien vite oublié. Dommage de finir un si bon album comme ça. Et ce n’est pas la présence au chant de Joakim Brodén (Sabaton) qui vient sauver le morceau…

Rise Of The Wise est plutôt une réussite. Sa force reposant sur les très bons soli de guitare, des refrains fédérateurs et des mélodies imparables (parfois même presque dansantes !). Après un Marching For Liberty un peu trop mollasson, Wisdom nous revient avec des titres plus directs et rapides et ce pour notre plus grand plaisir. Toutefois, l’album précédent a quand même laissé une marque positive dans la musique du groupe de Budapest puisque le travail fait sur les chœurs est toujours remarquable.

Wisdom fait ainsi partie des quelques groupes encore capables de proposer du power metal de qualité de nos jours. Espérons que les Hongrois auront l’occasion de tourner intensivement pour défendre ce Rise Of The Wise qui devrait ravir les amateurs de metal épique et sans prise de tête. Du très bon donc !

8/10

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...