Walls of Jericho – No One Can Save You From Yourself

Huit ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour retrouver les Américains de Walls Of Jericho. Une grande pause qui s'avère payante, tant No One Can Save You From Yourself est un album coup de poing dans la sphère hardcore. Les grands sont de retour et ne se laissent aucunement marcher sur les pieds. Bien au contraire.

 

Walls Of Jericho avait su s'imposer au fil des années comme une des formations phares du genre. Dans un milieu très genré, la chanteuse Candace Kucsulain avait montré qu'elle en avait sous la pédale, et qu'elle excellait en la matière, bien plus que la plupart de ses confrères masculin.

Dans cet album, sa rage ne s'est pas estompée. Plus encore, elle déborde et explose à chaque titre, offrant des sons toujours plus féroces. D'entrée, l'intro suivie de "No One Can Save You From Yourself" annonce la couleur, d'une lourdeur assumée et d'une brutalité sans pareil. L'enchaînement est court, rapide, brut.

"Relentless" reste dans cette veine, d'un titre bourrin par excellence mais diablement efficace. Titre démo de 2014, écrit en rapport avec une fondation de la ville de Detroit s'occupant d'enfants malades, "Relentless" délivre une énergie sans pareil avec des paroles se voulant très encourageantes. Ne jamais abandonner, se battre pour sa vie; tel est le message livré sur ce titre très engagé. Il est révélateur de la générosité de la sphère hardcore, la bonne cause étant une constante dans l'esprit de nombreuses formations. Le genre est parfait pour délivrer ce type de message, en se lâchant pleinement et en ne freinant par sur l'énergie donnée.

Parce que Walls Of Jericho, c'est avant tout du hardcore bien trempé. L'intro très old school de "Damage Done" ouvre sur une des meilleures voix du milieu, puissante et brutale, qui n'a pas son pareil pour vous secouer. Le groupe met en place des chansons calibrées pour les slams et les moshs en tout genre.

Mais ce qui varie chez les Américains, c'est la place accordée aux instruments. S'entend tout au long de leur effort un gros travail sur les riffs pour sortir des sentiers battus et sur une batterie où les pédales sont fortement présentes.

L'enchaînement "Reign Supreme"/"Wrapped In Violence" est sans doute le plus intéressant de cet opus. Le premier titre ouvre sur une intro angoissante coupé par une ligne de basse en continu auxquelles viennent s'ajouter les guitares de Mike Hasty et Chris Rawson. L'importance donnée à des mélodies plus temporisées est un choix payant, où la voix de Candace ne devient plus seulement l'élement qui démarque le groupe des autres.

Car une des facettes du groupe, c'est de jouer avec les genres en se les appropriant. Dans un titre comme "Anthem", l'intro plutôt metal/heavy est accompagnée d'une voix plus féminine offerte par Candace, suivie d'un accompagnement beaucoup plus mélodieux, dans une sorte de mélange entre une rapidité totalement bourrine et un break beaucoup plus léger et posé.

Le groupe sait varier, jouant dans la dentelle tout en éclatant leur musique sans concession. "Cutbird" est un titre intéressant dans ce nouvel effort, mélangeant ces deux variantes. Bien entendu, le hardcore brutal des Américains est à son paroxysme pendant les trois premières minutes où Candace est reine, mais les musiciens participent activement. Le refrain est plus posé, puis reprend de plus belle avec une rythmique rapide avant que les instruments ne laissent la place à Candace pour la laisser s'exprimer pleinement. Si cette pratique est courante dans le milieu, il prend tout son sens lorsque l'on entend le cri de la frontwoman.

Walls Of Jericho sait où aller pour livrer un album de qualité. Mais en dehors de bases solidement ancrées, le groupe sait prendre des risques et le démontre au sein de No One Can Save You From Yourself. Mais la véritable prise de risque arrive à la clôture de l'opus. "Probably Will" est une ballade où l'on entend la voix claire de Candace. Elle démontre ainsi qu'elle ne sait pas faire que "gueuler" mais qu'elle sait également chanter. Ici, tout est fait pour laisser la chanteuse de la formation s'exprimer librement. Candace est véritablement une vraie machine possédant un organe exceptionnel, dont la dextérité n'est plus à démontrer.

Avec ce nouvel album, les Américains de Walls Of Jericho frappent un grand coup dans le milieu un peu brouillon du hardcore. Au travers de 45 minutes de violence, le groupe a su viser là où il fallait et c'est efficace. Sans doute le meilleur album du genre de 2016.

Tracklist : 
1. Intro
2. No One Can Save You From Yourself
3. Forever Militant
4. Fight The Good Fight
5. Cutbird
6. Relentless
7. Damage Done
8. Reign Supreme
9. Wrapped In Violence
10. Anthem
11. Beyond All Praise
12. Probably Will
13. Revival Never Goes Out Of Style (Bonus Track)
14. Glory Hound (Bonus Track)

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...