Relapse Record a décidé il y a quelques temps de ressortir tout le matériel du vénéré Chuck Schuldiner au sein de Death. Cette fois, c'est la version 2CD's remastérisés du tout premier album des pionniers du death metal qui nous arrive, à savoir ; Scream Bloody Gore.
Charles Michael « Chuck » Schuldiner n'est pas devenu une icône de la scène metal extrême pour rien. A 16 ans, en 1983 il monte son premier projet nommé Mantas (qui évoluera en Death en 1984) à Orlando en Floride (USA). Pendant les années suivantes Schuldiner et ses compagnons développent une musique proche du thrash metal de la Bay Area. Cette musique sonnait assez bien pour que le label spécialiste du genre, Combat Records, fasse signer le groupe. Ses acolytes n'ont pas envie de quitter la Floride pour enregistrer alors Chuck fait quelque chose de simple, il les laisse là où ils sont et part tout seul dans la folle aventure que sera Death. Il s'installe donc à San Francisco et commence à travailler avec le batteur Chris Reifert. Et c'est comme ça que naît le tout premier album de death metal jamais enregistré. Chuck Schuldiner à la basse, guitare et chant, Chris Reifert à la batterie.
Même si Seven Churches de Possessed représente les prémices du death metal, et participe à la transition entre le thrash et le death, c'est bel et bien Scream Bloody Gore qui fait office de première offrande death metal jamais déposée. Nous sommes en 1987 quand cette pièce maîtresse du genre sort. Le matériel et la qualité d'enregistrement sont, à l'époque, moins poussés qu'aujourd'hui. Il en ressort donc un album incroyable, rapide, violent et novateur mais la qualité du son reste assez mauvaise. C'est pourquoi cette réédition du fameux premier album de Death est de bonne augure.
On y retrouve les mêmes morceaux, avec un son retravaillé donc on y entend beaucoup mieux la basse, la guitare est moins compressée et les grésillements parasites sont aussi largement diminués. Alors, certes on en perd quelque peu le réel charme du son d'époque, de l'album original etc. mais l'écoute de ce « nouveau » Scream Bloody Gore est vraiment agréable avec cette réédition.
Enfin, tout amateur de death metal ou bien simplement du mythique groupe qu'est Death, connaît cet album. Donc à part savoir que le son retouché est meilleur ici que sur l'album original, rien ne change. Musicalement Scream Bloody Gore restera à jamais Scream Bloody Gore, aussi intemporel soit-il. Et on en parlera encore sûrement le siècle suivant, en tout cas on l'espère.
Nous allons donc maintenant nous intéresser au deuxième disque présent sur la réédition. Une compilation de sessions, de répétitions d'époque. Toutes les pistes de la première session d'enregistrement sont instrumentales. On y retrouve par exemple une version de « Legion of Doom », chanson tirée de la toute première démo de Death, Death by Metal (1984). On trouve donc six autres morceaux de Scream Bloody Gore en version répétition/session.
Bien entendu, on remarque quelques différences entres les morceaux présents sur l'album final et ceux joués en répétition. Tout d'abord l'accordage des instruments semble être plus bas durant les répétitions, ce qui donne un aspect plus lourd aux morceaux mais qui les rend moins agressifs que sur l'album. Quand on écoute les deux mêmes morceaux à la suite on entend clairement cette différence et s'en est presque dérangeant. Du coup c'est sympathique !
Ensuite, on passe à une session de répétition du 20 août 1986, donc plus tard que sur la première partie du disque. Ici, le chant est intégré aux chansons, Death est quasiment prêt à entrer en studio. Encore une fois l'accordage semble différent, mais est-ce que ça ne viendrait pas de l'enregistrement, qui bénéficie d'une piètre qualité ? Aucune idée mais dans tous les cas ça change des morceaux finaux. Sur cet enregistrement de répétition là, on peut entendre Chuck parler et plaisanter avec ses collègues. Un aspect qui est donc beaucoup plus attrayant pour les fans du groupe et du génie Schuldiner.
L'énorme surprise de ce CD2 bonus, est l'enregistrement d'une chanson nommée « Do You Love Me » sur laquelle on sent bien que les compères n'arrivent que moyennement à rester sérieux sur une chanson si éloignée de leur registre habituel. Mais il y a aussi la deuxième version de ce titre, où cette fois, ils jouent le morceau entier. Alors reprise ou pas, avec toutes les recherches possibles, aucun moyen de retrouver cette chanson ailleurs. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une ballade soutenue par une joli arpège mais surtout, le chant n'est pas guttural. Chose rare, et même inexistante chez Death.
Une version remastérisée d'un album avec un mauvais son de base ne fait jamais de mal, donc c'est déjà un bon point pour cette réédition. Mais une réédition d'un tel album, avec une si belle dose de bonus de chansons en répétitions, et même des chansons interprétées par Death, encore jamais entendues... Un réel plaisir de retomber là-dedans, 29 ans après sa sortie, et plus de 30 ans après l'enregistrement de ces sessions studio.
Tracklist :
Disc 1:
01 – “Infernal Death”
02 – “Zombie Ritual”
03 – “Denial Of Life”
04 – “Sacrificial”
05 – “Mutilation”
06 – “Regurgitated Guts”
07 – “Baptized In Blood”
08 – “Torn To Pieces”
09 – “Evil Dead”
10 – “Scream Bloody Gore”
11 – “Beyond The Unholy Grave”
12 – “Land Of No Return”
Disc 2:
13 – “Torn To Pieces” (Original Florida Session)
14 – “Legion Of Doom” (Original Florida Session)
15 – “Scream Bloody Gore” (Original Florida Session)
16 – “Sacrificial” (Original Florida Session)
17 – “Mutilation” (Original Florida Session)
18 – “Land Of No Return” (Original Florida Session)
19 – “Baptized In Blood” (Original Florida Session)
20 – “Regurgitated Guts” (Rehearsals 08-20-1986)
21 – “Sacrificial” (Rehearsals 08-20-1986)
22 – “Sacrificial – Take 2” (Rehearsals 08-20-1986)
23 – “Torn To Pieces” (Rehearsals 08-20-1986)
24 – “Do You Love Me? V1” (Rehearsals 08-20-1986)
25 – “Infernal Death” (Rehearsals 08-20-1986)
26 – “Zombie Ritual” (Rehearsals 08-20-1986)
27 – “Beyond The Unholy Grave” (Rehearsals 08-20-1986)
28 – “Do You Love Me? V2” (Rehearsals 08-20-1986)