Grand parmi les grands de la scène française, Black Bomb A décide de fêter non pas ses 20 ans mais ses 21 ans avec un album live intitulé 21 years of pure madness. Un titre collant plutôt bien à l'esprit de la bande. Chose sympathique, ce n'est pas à Paris, mais au Noumatrouff de Mulhouse que la prestation a été captée. Une setlist copieuse, une ambiance palpable et un son très bon font de ce live une bel objet pour les fans.
Pas forcément facile de donner un avis constructif sur un album live. Mais parfois, il faut savoir se faire violence et se creuser la cervelle pour expliquer par A + B pourquoi certaines prestations sortent du lot et méritent d'être misent en lumière.
C'est donc le 28 novembre dernier, au Noumatrouff de Mulhouse, que Black Bomb A a décidé d'immortaliser ses 21 ans. Premier constat : une pochette vraiment jolie et un brin "touchante" mettant en avant un petit garçon en train de slammer. Les BBA seraient-ils d'éternels kids? Probablement. Autre constat une fois le disque dans les mains: une setlist bien garnie avec 18 titres.
Constat quelque peu triste néanmoins, puisqu'à côté du support CD, les fans pourront acquérir le live sous forme d'un DVD qui propose quant à lui cinq autres titres supplémentaires. Cinq reprises de divers légendes telles que Sepultura ou The Exploited. De plus, BBA interprète ces standards avec ses potes de LOFOFORA, Tagada Jones et Loudblast. Vraiment dommage de ne pouvoir en profiter dans son MP3.
Mais c'est bien la seule ombre sur le sympathique tableau qu'est 21 years of pure madness. Côté son, le concert est bien capté et très bien retransmis. La rythmique basse batterie sonne vraiment lourd et la guitare de Snake (désormais seul à la six cordes) fait taper du pied. BBA, ce sont également deux chanteurs: Poun et sa voix nasillarde presque malsaine dont la qualité live égale celle sur CD et celle d'Arno de retour après sept ans d'absence. Les growls du bonhomme apporte une énergie et une rage très entrainante et donne une certaine ampleur à la prestation.
Un prestation reposant sur une setlist fournie et couvrant de façon intelligente la discographie des Franciliens avec bien évidemment l'excellent "Confortable hate" en ouverture, l'indémodable "Mary" reprise en coeur par le public et des guests et une atmosphère un poil (mais alors un poil) plus planante avec "Born to die" et "Point of no return". À souligner également la présence de la quasi totalité des échanges avec le public, chose pas toujours courante quand il s'agit d'un album live.
Au final, Black Bomb A fait un beau cadeau à ses fans avec ce 21 years of pure madness. Mais les amateurs purs et durs regretterons inévitablement l'absence des cinq reprises joués avec "la famille". Pour le reste, BBA propose un album live efficace où rage, bonne humeur et énergies sont plus que palpables et laisse imaginer que l'un des plus beaux représentants de la scène française a encore de belles années devant lui.