A peine un an après son premier méfait, Gruesome débarque à nouveau, avec un EP de six titres cette fois-ci, pour nous envoyer son death metal old school hommage au papa du genre, Chuck Shuldiner (Death). Comme pour Savage Land, la recette appliquée par Matt Harvey (chant/guitare, Exhumed), Gus Rios (batterie, ex-Malevolent Creation), Robin Mazen (basse, ex-Dethklok et Dark Tranquillity) et Daniel Gonzales (guitare, Possessed) ne change pas d’un iota.
Dès « Forces of Death », le premier titre, les Américains proposent un death old school direct et franc du collier, qui rappellera d’ailleurs également Exhumed, la formation principale de Matt Harvey. A ce sujet, le chant de ce dernier s’éloigne de celui de Chuck Schuldiner et semble moins singer le défunt leader de Death.
Toutefois, l’hommage à Scream Bloody Gore, Leprosy ou Spiritual Healing reste bien présent dans les riffs qu’assènent les deux guitaristes (« Amputation »). On peut également apercevoir une forme d’hommage à Autopsy, autre formation méritante et fondatrice du genre, à travers certains riffs plus lents et des cassures rythmiques qui succèdent à des hymnes thrashisants (« Hellbound »).
Mais l’hommage à la scène death à la transition 80’s/90’s ne s’arrête pas là, puisque l’artwork est clairement dans cet esprit old school. Quoi de plus surprenant lorsque l’on sait qu’il a été réalisé par Ed Repka, auteur entre autres des pochettes de Rust in Peace et Peace Sells de Megadeth, d’Eternal Nightmare de Vio-Lence, mais surtout des trois premiers opus de Death.
Cela prouve à quel point le souci du détail est poussé jusqu’au bout par Gruesome, qui propose également une production à mille lieues de ce qui se fait actuellement, et rappelle les opus sortant du Morrisound Studio plus de deux décennies auparavant.
Avec des titres courts mais efficaces, Gruesome ne révolutionne pas le genre et pourrait presque être accusé de plagiat (« Dimensions of Horror » rappelle beaucoup « Pull the Plug » de Death).
Mais cet EP est à prendre pour ce qu’il est, une très belle forme de respect aux fondateurs du genre, un peu comme ce que Bloodbath a déjà réalisé pour le death suédois. Avec Dimensions of Horror, Gruesome enfonce le clou déjà planté par Savage Land et permet aux auditeurs de retourner avec nostalgie vers l’âge d’or du death metal floridien.
Note : 4/5
Photographie live : Watchmaker