"C'est sans aucun doute notre album le plus dynamique et varié à ce jour. "
Lord Ahriman maintien le cap de Dark Funeral depuis maintenant 23 ans avec seulement 6 albums à son actif. Le guitariste prend généralement son temps avant de nous sortir ses offrandes, mais là il a fait fort car cela faisait plus de 7 ans que le groupe n’avait pas sorti d’album…
Lionel : Born 666 : Après avoir signé chez Century Media Records pour votre nouvel album studio, vous avez proposé une très belle série de rééditions de vos six albums précédents. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
Lord Ahriman: Je suis content que nos œuvres musicales passées puissent vivre non seulement numériquement, mais aussi sous une autre forme physique.
Lionel : À l’écoute de ces morceaux, êtes-vous toujours satisfait de votre travail passé?
Lord Ahriman: Bien sûr. Chaque album reflète sa propre ère du temps ainsi que mon esprit et celle du groupe (spirituellement et dans la vie) au moment où ils ont été écrits et enregistrés. Cela ne pourra jamais être changé. L'avenir se doit d’être amélioré et conquis!
Lionel : Avez-vous été impliqué dans ses rééditions?
Lord Ahriman: Oui, je suis toujours impliqué, d'une manière ou d'une autre, dans tout ce que nous avons sorti.
Lionel : Les titres live comme les bonus ont été enregistrés en Amérique du Sud. Mais où exactement?
Lord Ahriman: Si je m’en souviens correctement, ils ont été enregistrés à Belo Horizonte (Brésil), à Santiago (Chili) et à Bogota (Colombie).
Lionel : Penses-tu que le travail sur ces rééditions vous a aidé à travailler sur Where Shadows Forever Reign?
Lord Ahriman: Non, ce sont deux projets différents.
Lionel : Peux-tu m’en dire un peu plus sur Where Shadows Forever Reign qui sort sept années après Angelus Exuro pro Eternus (2009)?
Lord Ahriman: Where Shadows Forever Reign a été enregistré aux studios DugOut à Uppsala, en Suède au cours du mois de Février 2016 avec le producteur Daniel Bergstrand (In Flames, Meshuggah, etc) ainsi qu’avec l’ingénieur du son Giorgos Nerantzis. Il comprend un total de 9 titres.
Lionel : Peux-tu me dire quels sont les musiciens que l’on retrouve dessus? Un nouveau bassiste ?
Lord Ahriman: Je m’occupe des guitares ainsi que de la basse, Heljarmadr est au chant, Chaq Mol à la guitare rythmique et Dominator gère la batterie.
Lionel : Était-ce difficile de trouver votre nouveau chanteur, Heljarmadr (Cursed 13, Domgård, Grá)? Combien de chanteur y avait-il en compétition? Certains étaient-ils connus sur la scène black metal?
Lord Ahriman: Et oui en effet c’était une tâche difficile de trouver un nouveau chanteur. Nous avons eu beaucoup de candidats provenant du monde entier, issus de groupes connus et inconnus, mais quand nous avons finalement rencontré et auditionné Heljarmadr, je pense que nous avons tous senti que nous avions enfin trouvé la bonne personne!
Lionel : Cet album sonne plus organique, plus varié. Êtes-vous d'accord avec cette approche?
Lord Ahriman: En effet! C'est sans aucun doute notre album le plus dynamique et varié à ce jour. La production est très puissante, sans oublier le son qui tranche d’une façon naturel et épique. L'album propose non seulement de passer de chansons rapides à des moments de pure brutalité, il offre également certains de nos titres les plus sombres, les plus épiques mais aussi mélancoliques que l’on n’avait pas encore écrit jusqu'alors.
Lionel : L’artwork nous ramène à l'origine, c'est-à-dire à The Secrets of the Black Arts. Est-ce un hommage au passé?
Lord Ahriman: L'œuvre d'art symbolise l'esprit et l'atmosphère du nouvel album. Il a été peint par Necrolord, qui a également fait la pochette de notre album The Secrets of The Black Arts sorti en 1996. Alors, naturellement, le style est le même, mais à part ça… Necrolord travaillait sur la peinture tout en lisant les paroles et en écoutant nos nouveaux titres, alors que ces derniers n’étaient encore seulement qu’au stade de démos. Ainsi, il s’est laissé inspirer par la musique. En regardant le résultat, il a vraiment capturé l'essence même et l'atmosphère de l'album d'une telle manière que je ne pouvais rêver mieux. La correspondance est parfaite! Et même si il a des références au passé dans le visuel cela n’est pas important.
Lionel : Peut-on espérer une nouvelle approche du black metal de la part de Dark Funeral? Une nouvelle ère?
Lord Ahriman: Chaque fois que nous publions un nouvel album, nous ré-ouvrons les portes de l'Enfer, nous commençons un nouveau chapitre et ramenons le groupe dans une nouvelle ère sombre!
Lionel : Que pensez-vous de votre performance live au Hellfest (2013) en France? Que pouvons-nous attendre cette année pour votre retour à Clisson? Que pourriez-vous dire à vous fans en France?
Lord Ahriman: Le Hellfest fait parti de mon Top 3 des festivals où il faut être présent de nos jours. Il est l'un des festivals de metal le plus professionnellement organisé en Europe. Et chaque année il m’impressionne par la variété des groupes qui s’y produisent! Donc, c’est toujours un plaisir d'y jouer. En plus de cela, nous avons un grand « fanbase » en France et j’ai hâte d’y jouer à nouveau, mais cette fois avec un album qui vient de sortir qui tue! Attendez-vous à l’arrivé des ténèbres sur les scènes du Hellfest!
Lionel : Quel nouveau groupe représente pour vous l'avenir de black metal?
Lord Ahriman: Dark Funeral!
Lionel : Est-il difficile de garder la flamme de Dark Funeral quand on sait que tu es le dernier membre à être dans le groupe depuis 1993?
Lord Ahriman: Pas du tout! Ceci est ma vie, la musique est ma vie. Et je vis et respire Dark Funeral. Donc, même si cela peut prendre un certain temps pour moi de sortir du nouveau matériel, mon esprit et la vision sont toujours aussi forts!
Merci pour l'intérêt et le soutien très apprécié que vous portez à Dark funeral ! et surtout n’oubliez pas d’écouter notre nouvel album Where Shadows Forever Reign qui sort chez Century Media / Sony le 3 Juin prochain.
Photos live : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.