Après deux albums de grande envergure, Fallujah sort un nouvel opus aussi coup de poing que les précédents. Se situant dans la lignée de The Flesh Prevails, sorti en 2014, les natifs de San Francisco se placent plus que jamais dans les noms incontournables du death metal technique, aux influences très marquées deathcore. Dreamless ne déroge pas à la règle et le groupe se permet même quelques touches personnelles très originales.
Fallujah avait fait forte impression à l'annonce du single "The Void Alone". Véritable bijou du genre, on y retrouvait tout ce que le groupe pouvait faire de mieux. Le titre démarre en douceur avant d'être coupé par des riffs qui sont propres à la formation et par la voix puissante d'Alex Hofmann qui amène de la brutalité au morceau. Mais ce qui surprend et perfectionne "The Void Alone", c'est la voix féminine de Tori Letzer qui vient ralentir le rythme pour partir dans cette ambiance atmosphérique chère à la formation américaine. Le ton se veut plus lent et mélodique, où seule la voix de l'invité d'honneur existe avant que la brutalité du frontman de Fallujah ne fasse son retour.
Il existe dans Dreamless cet alliage entre un death metal atmosphérique et un deathcore bien brutal propre aux formations du genre. Déjà une réalité dans le précédent opus, il est ici poussé à son extrême. De prime abord, on a même l'impression que les influences deathcore ont pris le dessus tant l'album regorge de brutalité.
Dans la voix d'Alex Hofmann, tout d'abord. Sur un titre comme "Abandon", le leader de la formation se déchaine et offre une sensation encore plus poussée de cette violence que l'on ressent à l'écoute de Dreamless.
"Adrenaline" rejoint cette impression où la voix est totalement deathcore et se veut en adéquation avec l'ensemble que fournit la bande de San Francisco. La brutalité du genre est une constante dans ce morceau et alimente cette idée que l'on se fait d'une sorte de schizophrénie musicale qui touche le groupe.
On s'étonne moins d'avoir vu Fallujah au côté de Carnifex et Within The Ruins en décembre dernier lorsque l'on s'intéresse à Dreamless. Les guitaristes Scott Carstairs et Brian James jouent le jeu de cette double influence, se voulant tantôt brusque tantôt posée. Les guitares servent plus que jamais à temporiser la mélodie pour amorcer cette ambiance atmosphérique qui colle au groupe.
Globalement, le groupe suit une même recette, avec une intro chargée en émotion et mélodique, nous mettant dans une ambiance bien propre au quintet avant d'entrer dans une vague de violence par la voix du frontman et des riffs qui l'accompagnent. "The Prodigal Son" ou "Amber Gaze" rentrent dans ce cadre qui vaut également pour plusieurs autres morceaux.
Mais "Dreamless" vient briser cette impression de ressemblance entre les différentes compositions de Fallujah. Plus de deux minutes toutes en douceur servent d'introduction à ce titre, sans une once de paroles avant que des murmures viennent se poser à la mélodie de "Dreamless". Ils sont vite remplacés par une voix féminine qui emporte magistralement cette chanson vers le haut. "Dreamless" est également l'occasion pour Tymon Kruidenier (ex-Cynic et actuel guitariste d'Exivious), invité par le groupe, d'exceller dans un long solo, merveille de death metal technique, progressif, atmosphérique.
L'originalité de cet opus réside dans la prise de risque considérable prise par Fallujah avec deux titres aux intonations electro. Le premier est "Fidelio", placé pour couper le rythme entre deux morceaux. Un piano vient ouvrir le titre, auquel s'ajoute deux voix qui parlent, l'une féminine et l'une masculine avant de tourner dans un son electro.
Mais Fallujah pousse cette nouveauté encore plus loin dans "Les Silences". Pendant cinq minutes, des paroles, récitées en français, sont placées sur un fond sonore electro. On est sceptique, mais aussi agréablement surpris par ce morceau, tant il offre une nouvelle facette à cet album. Ces cinq minutes, perçues comme un véritable ovni, montrent que Fallujah s'essaye à quelque chose de nouveau, cherchant à sortir des sentiers battus et à se démarquer de leurs précédentes compositons.
Dreamless est dans son ensemble un bijou du genre, à l'instar des deux précédents album de Fallujah. Si on pourrait reprocher une sorte de redondance entre certains titres, on peut pourtant, d'un autre côté, féliciter les Américains pour essayer d'innover, d'aller toujours plus loin dans cette recherche et ce mélange des genres dont ils sont un exemple type. Dreamless est une réussite pour cela, et l'on a hâte d'entendre les compositions de ce nouvel album en live.
Tracklist :
1. Face Of Death
2. Adrenaline
3. The Void Alone
4. Abandon
5. Scar Queen
6. Dreamless
7.The Prodigal Son
8. Amber Gaze
9. Fidelio
10. Wind For Wings
11. Les Silences
12. Lacuna