C'est aujourd'hui un combo français qui fait l'ouverture de la Stage 2 du Download Festival France, et pas n'importe lequel des groupes de l'hexagone puisque le quintet Mass Hysteria déboule, prêt à envoyer des mandales à tout le public présent. On vous fait (re)vivre ce concert de folie qui nous donne plus qu'envie de revivre cela au week-end prochain au Hellfest !
Simple backdrop représentant le logo du groupe, Mass Hysteria débarque sur la Stage 2 avec une seule envie : tout casser. Le public est prêt, nous sommes prêt mais au final peut-être pas autant que ça. Le son du groupe est ultra massif, peut-être le plus massif du festival et réveillerait presque un mort ! La basse et la batterie vrombissent tel un seul homme, c'est jouissif. On regrettera juste la mise en retrait trop importante de la guitare qui fait que les riffs se retrouvent assez facilement noyés dans la masse. De son côté, au chant, Mouss est toujours aussi volubile, toujours aussi enclin à s'adresser au public dans des discours politisés ou des petites piques envers des hommes politiques ou d'autres festivals.
Mass Hysteria entame son set avec trois titres de son dernier opus en date, Matière Noire, avec "Chiens de la casse", "Vae Soli" et "Vector Equilibirum". En pleine tournée promo de son dernier album, le combo nous jouera cinq titres de Matière Noire en ce début d'après-midi. Un bon choix tant l'album est une pépite ! Et le public ne s'y trompe pas, plutôt timide au début du concert, le Download Festival se réveille et va se montrer à la hauteur tout le long du set devant un parterre plutôt bien rempli il faut l'avouer. On fait ensuite un détour sur deux albums plus anciens, Failles et Contraddiction pour "World On Fire" et "P4". Sur scène, chacun des membres vit la musique à son rythme. Fred Dusquesne (guitare) joue très souvent la tête baissée sur sa guitare, dreadlocks au vent pendant que Yann Heurtaux (guitare) est plus adepte du tout sur lui même, à l'image de beaucoup de musiciens de la mouvance hardcore. C'est d'ailleurs un parallèle que l'on peut faire, Mass Hysteria est un groupe très proche du hardcore dans son évolution musicale mais aussi dans l'énergie débauchée lors des concerts.
Le concert continue, le public se lâche de plus en plus et ce n'est pas les invectives de Mouss – notamment son « Fuck Bush, Fuck Obama » - avant "Notre complot" qui fera redescendre la pression dans la fosse. Le groupe en profitera ensuite pour venir jouer … dans la fosse ! Mouss, Fred et Yann descendent donc par l'arrière de la scène, passent dans la fosse, vont se positionner quasiment au milieu et commencent à jouer au milieu d'un public qui en profitera pour réaliser un circle-pit. C'est sans doute l'image de cette journée, la communion entre le groupe et le public fait plaisir à voir. Le chanteur dans la fosse, c'est assez courant mais les musiciens, c'est déjà plus rare. Bien joué Mass Hysteria.
Le combo nous quitte au bout d'une heure de set après "Plus que du metal" et bien entendu "Furia" sur laquelle Mouss nous fera une belle démonstration de ses capacités vocales avec un dernier cri à donner des frissons. Messieurs, à la semaine prochaine !
Setlist:
1. Chiens de la casse
2. Vae Soli
3. Vector equilibrium
4. World on Fire
5. P4
6. Une somme de détails
7. L'Enfer des Dieux
8. Notre complot
9. Positif à bloc
10. Contraddiction
11. Plus que du métal
12. Furia