Nous sommes dimanche et c'est déjà le dernier jour de cette première édition du Download Festival en France. Pour bien commencer la journée, nous nous dirigeons vers la Stage 3 pour le premier concert de cette scène mais aussi de ce troisième jour avec les Américains de The Shrine.
Avec quatre albums au compteur et un petit dernier, Rare Breed, qui bénéficie de la primeur d'être présent sur le backdrop du groupe, le trio californien de The Shrine débarque de bon matin sur la Stage 3 avec son « Psychedelic Violence Rock N' Roll » (oui, on ne peut pas l'inventer). La musique du combo est d'une efficacité prouvée puisqu'avec seulement une ou deux écoutes de chaque titre, le refrain vous colle à la peau et vous vous surprenez à chanter les mots en même temps que Josh Landau (chant/guitare).
Le public est déjà beaucoup plus présent en ce dimanche matin que les deux jours précédents, conséquence de la présence de Rammstein. Pour le moment, c'est donc du hard rock burné que l'on se prend en pleine face et ça fait plaisir à voir. Josh Landau lance un hommage à Black Sabbath, le groupe préféré du combo, comme on a pu s'en rendre compte musicalement mais aussi grâce à cette magnifique moustache digne des années 1970.
Rare Breed est bien entendu mis le plus en avant et c'est un plaisir puisque c'est l'album le plus abouti du combo à l'heure actuelle. Mais la véritable surprise de ce concert vient sur le tout dernier morceau. Josh Landau nous explique qu'ils sont fans d'un album réalisé par un groupe français, Soggy, et qu'ils sont très heureux de nous (re)présenter Bob, chanteur du combo pour interpréter ensemble "Waiting For The War". Bob est le portrait caché du Doc de Retour Vers Le Futur physiquement mais aussi mentalement tant il est fou sur scène, faisant des sauts de cabri, des faciès très drôle, etc.
The Shrine était aussi ce matin au Hellfest et c'est avec plaisir que nous sommes retournés voir le combo !