Originaire de Mulhouse, le groupe Last Train est composé de jeunes garçons à la vingtaine mais qui possèdent déjà beaucoup d'expérience de la scène. Leur discographie parait maigre, comprenant trois efforts studios, mais pourtant, le groupe voyage beaucoup. De nombreuses dates en France, mais aussi à l'étranger sont prévues pour les Français. Et c'est au Download qu'on les retrouve, pour offrir cette touche rock au festival.
Difficile de passer lorsqu’une partie du Download attend la grosse tête d’affiche du jour, Rammstein, et qu’une grande partie de l’autre est allée voir le set de Megadeth. Le chanteur de Last Train le dira même plusieurs fois, remerciant les quelques personnes présentes. Car peu de gens sont là pour écouter la prestation de Last Train, peut être une centaine à tout casser.
Mais le groupe ne se laisse pas démonter par le manque de public. Encore une fois pour la scène 3, c’est surtout la guitare qui est mise en avant, mais cela n’influe pas réellement sur la performance de Last Train.
Le frontman ne possède pas une voix à couper le souffle mais a du coffre et cela s’entend. Il se démène sur scène et communique avec plus ou moins de difficulté avec son auditoire. Celui-ci répond positivement à la performance des Français. Car malgré leur jeunesse, ils possèdent une énergie débordante et livrent une prestation plus que convaincante.
Tout est dans la performance et l'énergie, plus que dans la recherche d'un set qualibré et minutieusement exécuté. Il existe un grain de folie chez les Français qui nous amène à plus nous intéresser à ce qu'ils transmettent qu'à leur performance en elle-même. On se fixe sur l'engagement et la communication avec le public.
Néanmoins, on note tout de même la bonne maitrise du quator. C'est une nouvelle fois plus la guitare qui est mise en avant et qui parvient plus facilement à nos oreilles.
Leur musique, inspirée du rock'n’roll, convainc assez bien une grande partie du public. Et cela est légitime tant le jeune groupe sait comment mener à bien un set. Un prestation plus que convaincante pour un jeune groupe en devenir, un moment convivial et bien agréable, avant la folie Rammstein.
Photographies : © Marjorie Coulin 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe