Samedi – 10h30 – Altar
Il fallait être matinal en ce deuxième jour du Hellfest pour ne pas louper la prestation d’Undead Prophecies, anciennement connu sous le nom de Undead et ayant modifié son appellation pour ne pas être confondu avec d’autres formations. Avec un seul album à son actif (False Prophecies dont le titre se retrouve en partie dans le nouveau patronyme du groupe) le quintet a déjà su convaincre en studio l’année dernière.
Se produisant cachés sous de larges bures, rappelant celles des Nazgûls du Seigneur des Anneaux d’où seuls des yeux rougeoyants sont visibles, les cinq musiciens cachent également leur identité à l’aide de pseudonymes. Cette aura intrigante qui plane autour du groupe perdurera tout au long du set, relativement court, puisque seules trente minutes seront accordées à la formation masquée.
Débutant leur concert par « Unborn » devant un parterre de fans relativement réduits en raison de l’horaire matinal, King Oscuro (chant) et ses sbires dévoilent leur death metal old school plutôt réussi. En raison du concept, la communication est minimale et le groupe préfère développer une ambiance mystérieuse, bien aidé en cela par un décorum présentant une faux ou un pied de micro surmonté d’un crâne. Malgré cette communication peu développée, les fans de la formation applaudissent de façon enjouée entre les titres et l’on sent que l’audience est séduite par ce death metal rappelant le style de Tampa, Death et Obituary en tête.
Côté musique, le public présent se voit gratifié d’un son plus que correct, qui permet d’apprécier la voix grasse du chanteur, tout comme les riffs death/thrash de Necros et Noctidiurnal, techniques sans l’être à outrance (« Voices Within », « False Prophecies »). De son côté, Angelus présente un bon jeu de basse fluide et sans médiator qui sert véritablement les compositions.
En raison du temps de jeu réduit, ce sont seulement cinq morceaux qui seront joués ce matin, mais Undead Prophecies a réellement donné envie d’en découvrir plus aux présents. Cette formation aura été certainement l’une des plus belles découvertes de ce Hellfest et a su convaincre les festivaliers ayant assisté à ce set. Dommage toutefois que ces derniers n’aient pas été plus nombreux.
Setlist Undead Prophecies
Unborn
False Prophecies
Catrate Humanity
Descending Souls
Voices Within
Photographies : © Thomas Orlanth 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe