All Pigs Must Die au Hellfest 2016

Vendredi, 13:35 - Warzone

Parmi les curiosités de ce début de festival, All Pigs Must Die figurait en haute place avec la présence du batteur de Converge, Ben Koller, derrière les futs. Alors qu’une pluie battante s’abat sur la Warzone lorsque les Américains démarrent leur set, les festivaliers sont tout de même présents en masse pour la première date en France de ce projet, quatre ans après avoir annulé celle prévue au Hellfest en 2012.


Avec son punk hardcore chaotique, All Pigs Must Die n’a besoin que de quelques titres pour créer le bazar dans la fosse. Le groupe semble emprunter à pas mal d’univers pour construire sa musique, notamment au mathcore au thrash et au crust. Quelques cassures et ralentissements viennent parfois s’immiscer dans les compositions, rappelant inévitablement Converge mais aussi les belges d’Oathbreaker par le côté malsain et martial des rythmiques.

all pigs must die, warzone, hellfest, 2016

Derrière les fûts, Ben Koller est complètement fou, passant de rythmiques complexes à des blasts beats sortis de nulle part, tout en restant constamment dans le rythme. Indéniablement, c’est lui que tout le public mais aussi les musiciens regardent, créant presque une impression de malaise. Car en dehors de cette rythmique folle, la musique du combo n’a rien de vraiment spécial. Tout est joué avec conviction mais les riffs manquent de personnalité, empruntant trop à Converge ou à The Dillinger Escape Plan pour exister par eux-mêmes.

all pigs must die, hellfest, 2016, warzone

On ne passe tout de même pas un si mauvais moment que cela avec All Pigs Must Die. Certains titres comme « Third World Genocide » contiennent des riffs plutôt intéressants tandis que d’autres comme « Pulverization » ou « Chaos Arise » sont des monstres d’efficacité. Derrière le micro, Kevin Baker fait le job, à la manière d’un chanteur de hardcore plus traditionnel dans sa gestuelle et dans sa voix. Pas avare en parole, il remercie plusieurs fois le public d’être venu si nombreux et d’être resté, malgré l’averse.

Pas entièrement convaincant dans son ensemble, ce set d’All Pigs Must Die aura en tout cas bien réveillé la Warzone en attendant le concert des ainés de Converge dans la soirée.

all pigs must die, hellfest, warzone, 2016

Photographies : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...