Vendredi - 19h30 - Altar
Générosité et thrash dans ton froc!!!
Grand nom du thrash metal, Sacred Reich n'est pas venu au Hellfest pour faire du tricot mais bien pour envoyer du lourd. Aussi imposant que sa musique, Phil Rind et ses sbires débarquent en ce début de soirée sous une Altar modestement remplie mais prête à en découdre. Un show très professionnel et euphorisant se prépare...
Joliment décorée avec des panneaux représentant la mascotte de Sacred Reich (sorte de zombie avec un casque), l'Altar n'est donc que très partiellement remplie. Pourtant, le quartet américain est une valeur sûre du genre et ce même vingt ans après la sortie de son dernier album: Heal. Tous souriants, Phil Rind et sa bande arrivent sur un classique parmi les classiques, "Also sprach Zarathustra". Sans perdre de temps, le chanteur bassiste annonce le premier titre "The American Way".
Plutôt composée de "vieux de la vieille", la fosse ne tarde pas à se mouvoir au rythme de ce bon gros thrash bien efficace. Rind salut le public avec un "Merci beaucoup" (en français) et souligne que SR est "Très heureux de revenir au Hellfest" et qu'il sait que "ce n'est pas naturel pour un maudit Américain d'aimer la France mais j'aime la France". Puis, il remercie "l'assemblée d'être venue pour notre retour".
Il ne cesse de rendre hommage au festival et aux festivaliers tout le long du set (de toute façon ce mec a trop la gueule du mec gentil). Sacred Reich est également généreux dans sa musique. Son leader pense d'ailleurs que cela va être un concert "intéressant puisque nous allons jouer des morceaux que nous n'avons pas l'habitude de jouer. Certains d'entre vous possèdent-ils Heal? Alors vous allez être sept à connaitre ce morceau". Sur ce trait d'humour s'en suit donc "Heal".
Le groupe garde tout de même quelques bonnes vieilles habitudes, notamment avec la reprise de "War Pigs" vraiment bien interprétée ici. La voix de Rind apporte vraiment quelque chose à ce standard du sabbat noir. Le concert se passe dans une excellente ambiance et le son est proprement excellent. Un bon gros pogo sera lancé lors du dernier titre et après un "Je veux vous voir devenir fous bande d'enculés, qui veut surfer avec nous? Qui veut surfer avec nous?" Les puristes ont bien évidemment deviner que c'est "Surf the Nicaragua" qui vient clore ce très, très bon concert.
Sans faute donc pour Sacred Reich qui peut se venter d'avoir un frontman et des musiciens extrêmement investis. Un seul mot résume ces 50 minutes: générosité. Et cela, Sacred Reich le doit à un très bon son, une remarquable proximité avec son public et une setlist construite autour de titres plutôt rares en live.
Setlist:
The American Way
Death Squad
Love...Hate
Ignorance
Heal
Blue Suit, Brown Shirt
War Pigs (reprise de Black Sabbath)
Who's to Blame
Independent
Surf Nicaragua
Photographies : © Thomas Orlanth 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe