Pierre Le Pape, un artiste français ambitieux et motivé ! Ce monsieur a tout fait, monté lui-même un gros projet de metal opera avec moult guests, français pour la plupart, pour un résultat détonnant dont notre cher Boucher Slave vous narrera le contenu dans sa chronique à venir. Et cela tombe bien, car ce From the Past de Melted Space sort demain.
En attendant, voici l'interview fleuve qu'il a donnée à La Grosse Radio Metal, menée elle aussi essentiellement par notre cher Boucher, fin connaisseur de la carrière du bonhomme qui se livre ici pour nous.
La Grosse Radio : Bonjour Pierre, tout d'abord une question simple... Quel est ton état d'esprit au moment de sortir ce gros bébé ? Excité et anxieux j'imagine ?
Pierre Le Pape : Bonjour! Oui c'est tout à fait ça : excité et anxieux. Cela fait tellement de temps que je travaille dessus que je suis très excité à l'idée de le présenter enfin au public mais je me demande comment cela va être accueilli? Les premiers échos sont bons cela m'aide un peu à gérer ce stress mais je pense que je ne dormirai pas très bien le 29 au soir!
D'où vient ce nom, Melted Space, choisi me semble-t-il bien avant la mise en place de ce 'metal opera '?
Tout à fait! Et bien cela vient du fait que, quand j'ai décidé de créer cet univers, je ne voulais me fixer aucunes limites, je voulais mélanger mes différentes influences, différentes thématiques. L'idée de "Melted" (= "mélangé" in English...) s'est donc assez vite imposée puis le "space" a suivi dans la foulée, à force d'essayer de faire coller "Melted" avec tout et n'importe quoi: Melted Truc, Melted Machin, Melted Bidule... Melted Space!!!!.
Parlons rapidement du passé avant d'entamer la discussion sur From the Past. Quel était le fil conducteur du premier album qui était entièrement instrumental lui ? Y avait-il des idées qui n'avaient pas servi pour tes autres groupes mais que tu voulais exploiter tout de même ?
Le fil conducteur du 1er album était de poser les bases d'un l'univers qui était encore "en travaux" dans ma tête. Je me suis donc laissé porté par mes envies pour poser ces premières pierres. C'est là que Dante et St Michel sont intervenus pour la 1ère fois. Je suis un grand fan de « La Divine Comédie » j'en ai donc profité pour glisser mon personnage fétiche (Dante).
Je n'ai pas utilisé d'idées qui n'auraient pas servi pour mes autres groupes. J'ai des plages de très grandes liberté dans Embryonic Cells autant que dans Wormfood, je ne suis donc pas vraiment frustré. Melted Space est né uniquement de mon envie de faire mon truc à moi, par conséquent les idées que j'y exploite sont dès le départ destinées à cette utilisation.
Ce nouvel album se découpe donc en 3 livres. Toutefois, nous avons cru comprendre qu'on pouvait aussi en faire une lecture non-chronologique et prendre l'histoire par la fin. Peux-tu nous éclairer un petit peu là-dessus ?
Hé bien, il peut en effet s'écouter d'un bout à l'autre comme un opéra classique en bénéficiant de la cohérence des enchaînements et donc de la narration. Ce serait un peu, la "Director's Cut" mais on peut aussi tout à fait faire sa propre sélection. Ce n'est néanmoins pas la seule façon d'écouter l'album. En fonction de ses goûts on peut aussi faire sa propre programmation., l'album est assez riche et diversifié pour pouvoir proposer cela. Dans ma voiture, j'aime bien ne m'écouter que les titres « bourrins », ça m'aide à mieux doubler!
Le Book 1 décrit donc le "Melted Space", cet espace de transition, sorte de purgatoire où se mélangent différentes divinités qui se sont retrouvées ici sans savoir pourquoi apparemment. Peux-tu nous en dire plus ? Et pourquoi ce mélange de divinités issus de différentes cultures? (aztèques, grecques, romaines, chrétiennes, ...)
En fait l'album entier s'intéresse aux habitants de ce Melted Space. Le Book 1 est centré sur les divinités de l'Olympe et décrit leurs différents sentiments quand à cette nouvelle vie sans monde à gouverner, sans grandes décisions à prendre ni guerre à mener. Le Book 2 raconte une belle histoire d'amour et le Book 3 s'intéresse à Lucifer qui veut reprendre son destin en main.
J'ai mélangé tout ce petit monde au même endroit car chacun de ces personnages me parle à un moment ou à un autre et d'une façon qui lui est propre. J'adore pouvoir m'immerger dans un univers créé de toute pièce à travers un films, un jeu vidéo, un livre... Ces différentes cultures d'où sont issues toutes ces divinités proposent des contes et légendes fantastiques avec des héros, des dieux, des amours impossibles... Autant de mythologies éloignées et proches à la fois. Je me suis donc posé la question de savoir comment pourraient réagir ces âmes perdues "VIP" privées de leur pouvoir et entièrement livrées à elles-mêmes.
Y a-t-il là un message d'ordre spirituel ou religieux ? Voulais-tu recréer comme une forme de "Panthéon universel" ?
Non, il n'y a pas de message particulier. Je n'ai d'autre ambition que l'évasion et le divertissement. J'ai choisi ces personnages car ils m'inspiraient et me parlaient chacun à leur manière, rien de plus. Je l'ai peut-être fait inconsciemment car Melted Space est une façon de créer ma propre mythologie en y incorporant tout ce qui fait ma personnalité musicale. Donc un Panthéon oui mais pas universel, disons mon Panthéon. De plus je n'exclue pas de m'intéresser à des personnages qui ne seraient pas des dieux (comme c'est le cas pour Dante par exemple). Mais ça, seul l'avenir nous le dira...
On sent une dimension "cinématographique" dans cet album mais également, et ce n'est absolument pas péjoratif de notre part, un univers un peu de jeux vidéos, plus précisément de jeux de rôles orientés "heroïc-fantasy" (notamment dans les passages purement instrumentaux et atmosphériques). Est-ce là quelque chose qui te parle ?
Oui tout à fait! Merci pour le compliment! Je suis un 'gamer' invétéré, donc je peux te citer des franchises entières comme « God of War », « Castlevania » ou autres « Final Fantasy » qui sont directement responsables de certaines choses dans Melted Space. Je mentirais horriblement si je disais que cela ne m'a jamais inspiré.
Je suis également rôliste (quand j'ai le temps), je suis donc très influencé par certaines images, certains univers peuplés de dragons, de magie... Pour chaque chanson de l'album, j'ai essayé d'associer des références dans un plan, ce qui m'a permis de garder une ligne directrice, et la plupart du temps, ces références étaient issues de jeux ou de films. De plus, ayant étudié la musique de film d'assez près, je suis évidemment très influencé par le cinéma.
Quel est en outre ton avis sur les morceaux les plus "ambiants" de Burzum, qui est aussi un "rôliste" notoire (et notamment adepte de l'univers créé sur les premiers Dead Can Dance), ou sur celui médiéval et fantastique d'un Summoning , peut-être que cela te parle également ?
Hé bien je dois t'avouer que je connais assez mal ce que fait Burzum... Je n'ai écouté que d'une oreille ce qu'il faisait avec des synthés assez 'cheap' et je dois dire que ca ne m'avait pas particulièrement emballé ni encouragé à écouter le reste. Ceci dit je sais qu'il n'a pas fait que ça, j'y rejetterai une oreille!
Concernant Dead Can Dance, là c'est autre chose, j'ai toujours aimé. De plus je suis un grand fan de Hans Zimmer, notamment de la BO de Gladiator qu'il a fait en collaboration avec Lisa Gerrard. De la grande musique!
Quant à Summoning, tout comme Burzum, cela ne nous rajeunit pas... J'écoutais cela il y a longtemps quand j'ai commencé à jouer dans des groupes de métal. Et je dois dire que cela me parle beaucoup plus que Burzum. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela m'a directement influencé, en tout cas pas pour From the past, mais cela fait néanmoins partie de ma culture musicale et il n'est donc pas impossible qu'il y ait de réelles influences dans ce que je fais. Mais je pense qu'il faut plutôt chercher du coté d' Embryonic Cells pour les trouver.
Peux-tu plus généralement développer tes influences musicales et extra-musicales qui t'ont peut-être guidé sur la création de cette aventure ?
Oui, bien sûr! C'est assez varié en général. Musicalement, j'écoute beaucoup de choses: du métal au sens large (du prog' façon Planet X ... à Mayhem ou Belphegor), beaucoup de BO de films (Hans Zimmer, John Williams, Danny Elfman...), beaucoup de classique de par ma formation (Bach, Liszt, Debussy, Mozart, Chopin, Wagner...).
Au niveau de mes autres influences, j'ai été beaucoup influencé par « La Divine Comédie » bien entendu, « La Fin de Satan » de Victor Hugo, qui a inspiré « The Bringer of Light ».
Au niveau cinéma c'est vraiment très large, je regarde des films esthétiques, des blockbusters, des comédies romantiques, des films d'action... Donc je pourrais citer comme ça « Crying Freeman », « La Jeune Fille à la Perle », « Prince of Persia » (dont le générique a inspiré « Dante's Memory »),
« Batman Begins » ou « The Dark Knight », « Le Labyrinthe de Pan », « Hellboy » 1 et 2, « Heat »... Et plein d'autres!
Enfin les jeux vidéos que je mentionnais plus haut auxquels j'ajouterais beaucoup de choses de la culture manga, que ce soit des manga papier, des animés, des films... J'ai grandi avec « Les Mystérieuses Cités d'Or », « Saint Seiya » et autres « Ken le survivant », c'est donc quelque chose de très présent chez moi et qui oriente beaucoup ma vision "fantastique" de ce que peut être Melted Space.
Quid de ce titre inédit que l'on a pu retrouver sur le dernier numéro de Metallian, "Para Bellum" ? Quel chanteur intervient dessus ? Quel en est le thème ? Est-il en dehors de l'histoire présente ou bien s'inscrit-il dans un "Livre" en particulier?
Et bien il fait partie d'un petit diptyque que j'ai écrit spécialement pour la promo de l'album. Ces 2 titres ont été écrits tout récemment c'est pour cela qu'ils ne font pas partie de From the Past mais ils auraient tout à fait eu leur place.
Ils abordent l'histoire de Romulus et Rémus. L'un reproche à l'autre de l'avoir tué pour un royaume et lui fait constater qu'une fois mort, il ne lui reste que le regret et que son royaume ne lui appartient plus. Ce sont Emmanuel « El Worm » Levy de Wormfood et Black Messiah de Seth qui sont venus pousser la chansonnette.
Il est fort probable que ce petit épisode ait un jour son propre "Livre". J'y réfléchis justement car je trouve dommage de laisser ces 2 chansons isolées du reste. Le chapitre From the Past n'est donc peut-être pas fini...
Au niveau de l'écriture et de la composition des morceaux, est-ce que cela t'a pris beaucoup de temps et es-tu passé par quelques moments de "doutes" vu l'ampleur du projet ?
Au niveau de la composition elle-même, cela m'a pris 2 ans et demie je crois, sans dire de bêtises. Je n'ai plus trop la notion du temps dans la mesure où j'ai fait les enregistrements en même temps que j'avançais dans la composition. Il m'a fallu un peu de temps au début pour me faire la main sur les logiciels d'orchestrations, banques de sons et autres puis une fois que j'ai pris mes marques, je me suis lancé pour de bon. Il y a donc eu quelques essais qui n'ont pas abouti notamment sur « The Bringer of Light » qui a un peu essuyé les plâtres à ce niveau-là puisque c'est le 1er titre que j'ai composé.
Évidemment il y a eu beaucoup de moments de doutes sur différents points: le style, les arrangements, le type de voix, l'orientation que prenait le projet... Heureusement je suis très bien entouré et j'ai donc souvent solliciter l'avis des mes potes, je les en remercie au passage car ils ont eu droit à du Melted Space à toutes les sauces... Le doute est quelque chose de très sain dans ce genre de projet car on a l'idée de où ou voudrait aller mais pas toujours les bonnes idées pour y parvenir. On peut donc facilement perdre l'objectivité des yeux. Afin de ne pas tomber dans ce piège trop souvent, je m'étais fait un plan pour chaque partie, afin de fixer les idées de départ et de garder une ligne directrice. Cela m'a beaucoup aidé notamment dans « Gods of Ancient Times » qui a été pensé comme un seul bloc. Il était donc très facile de s'y perdre, et ce fameux plan m'a aidé plus d'une fois!
Comment s'est déroulé l'enregistrement et la logistique pour faire enregistrer tous les différents intervenants ? Cela n'a pas dû être simple de compiler tout ça...
Cela a été la partie la plus difficile je t'avoue, car il a fallu gérer les emplois du temps de tous ces musiciens qui sont pour la plupart très très occupés. Un véritable casse-tête chinois pour pouvoir agencer le tout! Tous les enregistrements ont été faits en parallèle de la composition cela s'est donc étalé sur 3 ans (j'ai reçu certaines prises alors que le mixage avait déjà commencé).
Il a fallu trouver LA meilleure solution pour chacun en fonction de sa position géographique, de ses disponibilités, des studios pas loin de chez lui et du budget. Mais tout le monde a été très pro, arrangeant et avec de la bonne volonté et de la patience on en est venu à bout! Cela me laisse de très bons souvenirs car cela a souvent donné lieu a de belles rencontres, je pense notamment à Mick Rignanese (de Destinity) qui est venu passer un week-end chez moi pour pouvoir enregistrer sous ma gouverne, ou Virginie Goncalves (de Kells) que je suis allé enregistrer dans son salon! Presque chacun des participants a sa petite histoire, ce serait donc trop long à énumérer mais je suis vraiment très content d'avoir pu travailler avec autant de super musiciens. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et From the Past est ce qu'il est en partie grâce à eux. Précédemment, tu évoquais les moments de doutes, il faut dire que dans ces moments-là, chacun m'a fait part de son expérience personnelle, des ses conseils, de ses encouragements, ce qui m'a énormément soutenu et aidé à aller au bout du projet. Je remercie encore chacun d'entre eux.
Nous remarquons qu'il y a beaucoup de chant féminin sur ce projet, quels sont tes groupes de références dans le métal de cette obédience ?
Oui en effet, il y a pas mal de parties de chant féminin en tous genres dans l'album. C'est un univers que je ne connaissais pas beaucoup au départ, je suis issu de la scène métal extrême, je suis donc plus au courant de ce que font les gros barbus que les petites demoiselles en corset. J'ai donc du me mettre à la page dans ce domaine, notamment sur ce qui se faisait en France. Je suis un grand fan d'Ayreon, je connaissais donc les grosses machines comme Epica, Within Temptation, The Gathering, feu-After Forever mais j'ai pu me rendre compte que nous disposions de groupes vraiment super et d'un très bon niveau en France. C'est principalement pour trouver les chanteuses que j'ai fait des heures et des heures de Myspace ou de Youtube, afin de trouver les perles rares.
Melted Space étant un 'metal opera' conceptuel, dis-nous quelques mots sur la démarche d'Arjen Lucassen (avec Ayreon), de Tobias Sammet (avec Avantasia) ou sur Kalisia et son Cybion ; comment te places-tu en comparaison de ces projets plus ou moins similaires dans leur aspect ?
Hé bien on peut dire que je suis dans une démarche à peu près similaire. J'essaie de créer mon univers peuplé de divers personnages que je fais vivre par le biais de différents musiciens/chanteurs. Ceci dit, je suis toujours très flatté quand on me fait faire un comparatif avec Ayreon ou Avantasia car ce sont des influences assez fortes chez moi, notamment ce que fait Arjen Lucassen. Dans tous les exemples que tu cites, on est dans une optique d'opéra, seule la forme change: Kalisia est très prog', Avantasia plus heavy, la particularité de Melted Space est d'être plus orchestral et orienté un peu plus vers l'extrême au vu des nombreuses parties de chant death ou black. De plus, comme je le disais plus haut, je suis très influencé par la musique classique et les musique de films, ce qui transparaît moins dans ce que font mes prestigieux collègues!
Que représente vraiment à tes yeux 'La Divine Comédie' de Dante? Est-ce que ce dernier est en passe de devenir un peu comme Jean-Baptiste Poquelin (Molière de son petit nom...) et le personnage d'Alceste pour Misanthrope par le passé, à savoir un personnage récurrent au fil des albums?
«La Divine Comédie» est pour moi une source d'inspiration à bien des niveaux. J'aime énormément ce type de voyages initiatiques dans lesquels le héros vas être confronté à diverses choses de sa propre existence, des métaphores de la vie en général dans lesquelles chacun peut se retrouver. Dans ce style de littératures, j'aime aussi énormément tout les cycles Arthuriens que l'on trouve chez Chrestien de Troyes ou Thomas Malory (qui ont servi à Wagner ou à John Boorman, plus récemment pour bâtir leurs propres œuvres) ou bien encore «L'Illiade» et «L'Odyssée» d'Homère. Dans tous ces ouvrages, on trouve des points communs, des ressemblances sur certaines thématique mais c'est Dante qui me parle le plus. Peut-être car il mélange plusieurs choses, mythologies, cultures, époques... Ce que j'essaie de faire moi aussi finalement.
Pour répondre à ta question, il est en effet assez probable que le personnage de Dante revienne à l'avenir car il est le porte-parole de toutes ces âmes perdues mais aussi et surtout parce que j'ai adoré travailler avec Arnaud Strobl et qu'il m'a déjà proposé ses services pour une éventuelle suite!
As-tu réfléchi à des possibilités concrètes de concert (si oui avec quel line-up et quels guests) ?
C'est LA grande question du moment! Je suis en train d'y réfléchir car j'ai énormément envie d'aller défendre cet album sur scène et je sais que pas mal de participants seraient partants. Réunir tout le monde le même jour est une chose malheureusement impossible pour différentes raisons mais je pense que cela pourrait revêtir la forme d'un groupe façon Therion ou Avantasia. Au niveau du line-up lui-même, je n'en sais encore rien, cela dépendra principalement de qui sera dispo quand ce projet se montera. J'ai quelques pistes et idées mais rien de sûr je préfère donc garder la surprise. Dans tous les cas, je serai fixé assez vite, je tiendrai donc au courant dès que j'en saurai plus.
Toi qui connais bien la scène française à travers tous tes contacts avec celle-ci, que penses-tu de son évolution ? Quels sont les groupes aujourd'hui qui s'y illustrent le mieux ?
Je suis très impressionné de son évolution, ce projet m'a fait me rendre compte de sa richesse. Comme je le disais, j'ai écouté énormément de groupes et j'ai donc eu l'occasion de découvrir de véritables perles, des groupes avec des idées supers, des univers très personnels, un son bien particulier... Même si nous ne disposons pas encore d'autant de groupes-phares qu'on peut en trouver dans les pays nordiques ou en Allemagne, je pense que ca ne saurait tarder. Je pense évidemment aux groupes comme Hacride, Destinity ou Kells que j'ai écouté de près et dans lesquels j'ai trouvé des musiciens très talentueux. Après je vois également des groupes comme Eths, Dagoba, Loudblast ou bien évidemment Gojira qui portent aussi bien haut le flambeau français.
Je pense que les groupes français ont pendant tellement de temps été sous-estimé par les labels étrangers ou sur la scène internationale que maintenant ils se bougent énormément afin d'arriver à sortir la tête hors de l'eau et de se faire une place dans le paysage musical européen voire mondial.
Quelques mots sur le prochain album d'Embryonic Cells qui sort bientôt... certains l'attendent avec impatience !
Et bien il s'intitule The Dread Sentence et sortira le 26 mars par le biais du label Axiis Music. Il a été produit par Fred Rochette au PnF studio et je pense que les gens qui nous suivent ne devraient pas être déçus! Nous organisons un concert le 6 avril à Troyes pour fêter cette sortie où nous partagerons la scène avec Bitchdown Factory, Wormfood et Otargos, vous y êtes tous conviés en masse bien évidemment!
A ce propos, pourquoi n'avoir pas fait appel à tes talentueux frères d'armes d'Embryonic Cells pour le line-up de base de ton projet ? (en dehors du chanteur Max qui fait juste un "guest" vocal)
Parce que justement pour ce projet j'étais à la recherche de nouveauté. Je voulais vraiment travailler avec des musiciens que je ne connaissais pas du tout ou pour qui j'avais eu un coup de cœur, avoir de nouvelles idées pour que Melted Space soit un véritable projet indépendant de mes autres groupes.
Quid de tes autres projets en cours, notamment Wormfood et peut-être d'autres en prévision...
Pour ce qui est de Wormfood, nous avons commencé la composition du prochain album qui devrait voir le jour en fin d'année. Nous avons déjà une bonne vingtaine de minutes de musique brut mais il faut retravailler tout cela et affiner car c'est le 1er album qui sera fait avec le line-up actuel, il nous faut donc ajuster pas mal de choses.
Pour ce qui est de mes projets autres, je suis en parallèle sur l'orchestration du prochain album de Destinity et sur la production d'un EP pour le groupe Sons of Secret. Ensuite vacances!
Au final et pour conclure, est-ce que la vision de ton Melted Space telle qu'elle avait émergé à l'origine avant d'avoir écrit la moindre note est conforme aujourd'hui à ce que tu avais imaginé ?
Et bien c'est amusant que tu me poses la question car j'ai récemment fait ce bilan justement. Je suis donc vraiment très éloigné de l'idée que je me faisais de Melted Space au départ. Je n'avais pas d'autre ambition que de faire mon petit truc dans ma chambre mais les choses ont évolué progressivement pour aboutir à ce double album. Qui sait ce que l'avenir réserve...? En tout cas j'espère que je ne m'arrêterai pas là, c'est bien trop passionnant pour que je décroche maintenant!
As-tu un dernier mot à dire à nos auditeurs ?
Et bien tout d'abord, merci de m'avoir lu, j'espère que tout cela vous aura donné envie d'aller découvrir cet album. J'espère que nous pourrons nous croiser bientôt en concert!
Merci à toi pour toutes ces questions et bravo à toute l'équipe de la Grosse Radio Métal (et de la Grosse Radio tout court) pour tout ce que vous faites tout au long de l'année.