Samedi, 11:40 - Mainstage 2
Il fallait être matinal pour ne pas manquer les premières hostilités metalcore du samedi sur la Mainstage 2. Juste après la bonne prestation de Thy Art Is Murder, c’est au tour des Anglais de Bury Tomorrow de prendre possession de la scène pour une demi-heure de metalcore sous sa forme la plus mélodique possible.
Le son est toujours excellent en ce début de journée et le combo balance d’emblée ses gros classiques que sont « Man On Fire » et « Lionheart », de quoi déjà obtenir de jolis circles pits pour l’horaire. Les connaisseurs ne se privent pas de scander les paroles tandis que les novices se laissent prendre au jeu et sont séduit par l’excellente énergie que dégage le groupe sur scène.
Chez Bury Tomorrow, tout le monde a un rôle bien assigné. Kristian Dawson est là pour envoyer de façon quasi-permanente des mélodies de guitares entêtantes alors que son compère Jason Cameron se charge de la guitare rythmique et du chant clair. Un chant clair absolument unique dans la scène, à coller des frissons à n’importe qui surtout lorsqu’il chante aussi juste ! Pour mettre l’ambiance, on peut compter sans problème sur Daniel Winter-Bates et son frère Davyd dont les lignes de basse sont loin d’être techniques et qui a du coup le temps d’haranguer comme il faut la foule.
Le reste de la setlist est essentiellement occupé par le nouvel album Earthbound et notamment « Last Light », meilleur moment du set où les voix des deux chanteurs se mélangent de fort belle façon. On peut également citer « 301 » qui passe mieux que sur album et où Daniel Winter-Bates s’en sort très bien pour chanter la partie initialement dévolue à Jamey Jasta.
Frontman exceptionnel, Daniel n’est pas du genre à lâcher son public, en permanence invité à sauter ou à slammer. On sent la sincérité transpirer de son discours, comme lors de son intervention anti meet & greet payants où il réaffirme une vérité que l’on oublie souvent : « Ce sont les groupes qui devraient vouloir vous rencontrer, pas l’inverse ». Joignant les actes à la parole, Daniel descend directement dans la fosse à la fin du concert pour un moment privilégié de rencontre avec les fans.
Bury Tomorrow est depuis longtemps une valeur sûre en live mais les Anglais nous ont prouvé aujourd’hui qu’ils n’avaient aucun mal à gérer la pression d’une mainstage lorsque le public n’est pas totalement acquis à leur cause. La setlist aurait évidemment pu être mieux aménagée avec pourquoi pas la bombe « The Eternal » mais avec seulement 30 minutes de jeu, c’est difficile. A charge de revanche lors des prochaines dates en tête d’affiche.
Setlist :
Memories
Lionheart
Man On Fire
301
Last Light
Earthbound
Photographies : © Nidhal-Marzouk 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe