Fallujah au Hellfest 2016

Dimanche, 12:50 - Altar

Très jeunes mais armés d’une notoriété déjà bien établie, les Américains de Fallujah déboulent surmotivés sous l’Altar pour le premier festival européen de leur histoire, selon les dires du frontman Alex Hofmann. La tente est déjà bien remplie et le groupe va faire de son mieux pendant 40 minutes pour imposer son death metal singulier, atmosphérique et progressif. 

Ce qui frappe d’emblée chez Fallujah, c’est le niveau technique hallucinant des musiciens malgré leur jeunesse. On passe une bonne partie du concert à se demander comment le bassiste peut envoyer des plans pareils en jouant aux doigts, en plus de quelques passages en tapping très impressionnants. Dommage que le son ne suive pas et transforme la musique jouée en une sorte de bouillie de basse où les samples, primordiaux dans les compositions de Fallujah sont inaudibles. Heureusement, le tout s’améliorera nettement en milieu de set permettant au moins aux solos de Scott Carstairs et Brian James d’être entendu du public.

fallujah, hellfest, 2016, altar

Un public par ailleurs gonflé à bloc, répondant parfaitement aux invectives typées hardcore d’Alex et qui ouvre un circle pit quasi-ininterrompu pendant toute la durée du show. Les musiciens sont visiblement ravis de cet accueil et s’investissent tous à fond dans leur jeu. On observe même plusieurs fois le batteur prendre en photo la foule depuis la scène entre les chansons.

Niveau setlist, Fallujah met bien en avant son petit dernier Dreamless avec « Amber Gaze » ou « The Void Alone ». On aurait bien pris un petit « Starlit Path », finalement non joué et c’est dommage, d’autant que le groupe arrête son concert un peu avant l’horaire prévu. On se rend compte à quel point les Américains ont réussi à développer un son particulier, ponctué de quelques breakdowns et de beaucoup de blast beats. Un son qui emprunte un peu partout, du death metal au metalcore en passant par le post-rock pour un résultat réussi bien qu’un peu répétitif à la longue.

fallujah, hellfest, altar, 2016

Fallujah aura donc convaincu sans problèmes les spectateurs présents sous l’Altar pour cette première en festival. Avec des musiciens aussi talentueux et un style déjà bien défini, nul doute la jeune formation sera beaucoup plus haut sur l’affiche lors de son prochain passage au Hellfest, si celui-ci a lieu.

hellfest, altar, fallujah, 2016

Photos : © 2016 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...