Ils nous avaient bien caché leur jeu, mais des rumeurs incessantes ont obligé le guitariste Slash et le chanteur Axl Rose à effectuer une conférence de presse improvisée ce samedi à Santa Monica (Los Angeles, California).
Pourtant il y a quelques jours encore, Slash en personne prétendait qu'aucune réunion était au programme, il balayait même la possibilité que les Guns et lui jouent ensemble lors de l'intronisation du groupe Rock and Roll Hall of Fame le 14 avril prochain à Cleveland. Et pourtant...
Le guitariste a avoué qu'il s'agissait en fait d'une diversion et que les Guns n' Roses projetaient d'annoncer ce soir-là leur retour surprise dans la formation période Appetite for Destruction, mais que quelques fuites ont ainsi fait capoter la surprise.
"Je crois qu'attendre le 14 pour annoncer cette nouvelle n'aurait servi à rien, un peu comme cette rumeur du retour de Black Sabbath démentie fébrilement l'an dernier pour finalement être confirmée quelques mois plus tard. Une chance s'offre à nous, être reconnu comme l'un des meilleurs groupes de rock de l'histoire avec cet honneur à venir nous a fait prendre conscience que les rancoeurs du passé devaient être enterrées. Nous avons grandi, pris des chemins différents certes, mais il est temps de relancer l'aventure, pour les fans mais aussi par envie et fierté. Et quand je regarde nos performances passées, croyez-moi l'envie est toujours là, d'autant plus que j'ai toujours considéré qu'Axl était le meilleur frontman de l'histoire du rock."
Axl Rose, connu pour son franc parler et son caractère bien trempé, y est lui aussi allé de son commentaire.
"Je ne vais pas vous mentir, Saul (NDLR : Le vrai prénom de Slash) et moi avons encore quelques différents, j'ai encore du mal à accepter certaines choses, mais nous sommes des adultes responsables. Nous savions que nous pourrions retravailler ensemble, et je peux vous dire que cela a déjà commencé depuis quelques semaines. Avec les autres gars on s'est échangés plusieurs mails, passés quelques coups de fil, vus à plusieurs reprises pour travailler la musique, et à vrai dire notre batteur Steven Adler a été le véritable instigateur de cette réunion, prônant même ce retour dans diverses interviews données aux media. Alors on s'est dit 'pourquoi pas', j'ai revu Slash il y a six mois dans mon home studio et nous avons pu parler avec courtoisie. On a même pu échanger quelques bons souvenirs et rigoler ensemble. Alors on a décidé d'essayer, on a même jammé ensemble et une chanson est née de cet instant unique. Nous ferons donc un nouvel album, il est d'ailleurs quasiment prêt dans ses grandes lignes et n'a plus qu'à être mis en boite."
Car cette annonce, faisant l'effet d'une bombe, contient une surprise supplémentaire. Le groupe s'apprête donc à enregistrer un nouvel album, qui sortira si tout va bien 15 ans jours pour jour après le mythique Appetite for Destruction. Celui-ci sera un hommage déguisé à cet opus qui a fait la légende du groupe : il sera intitulé Hungry for Resurrection et mis en vente le 21 juillet prochain chez Universal Music.
Il contiendra 12 morceaux, écrits par les deux hommes en collaboration étroite avec Izzy Stradlin, Duff McKagan et donc Steven Adler qui reviennent tous au bercail comme au bon vieux temps.
Slash en précise quelques détails :
"On a réussi à se retrouver 3 fois tous ensemble pour quelques heures de travail, pourtant ce n'était pas évident vu notre emploi du temps et notre envie de garder la surprise intacte. On a aussi beaucoup communiqué par Skype, téléphone et e-mails, plusieurs démos ont été réalisées et retouchées à distance grâce à la magie d'Internet et nous avons vite retrouvé une belle sinergie. Nous n'avons pas eu de conflits majeurs, ce qui a rendu les choses plus simples."
Axl Rose précise au passage :
"C'est même un miracle qu'on se soit pas engueulé et abandonné ce projet encore secret (rires), mais on a tenu bon ! L'album sera un hommage à Appetite, c'est sûr, mais pas seulement. Il mélangera la tonalité de l'époque et ce que j'ai pu développer avec Chinese Democracy, Slash a lui aussi pris une autre envergure avec son album solo et il a donc été simple de s'accorder sur ce point. Je pense que la suite 'Welcome Back to the Jungle' sera un tube interplanétaire, c'est ce morceau que nous avons jammé ensemble lors de nos retrouvailles."
Les deux rajoutent au passage que quelques guests ont accepté de venir bientôt enregistrer quelques parties, y compris certains "ennemis" du passé.
"On a tous mis de côté les merdes d'avant", ajoute Axl. "Avoir Vince et Nikki de Mötley Crüe sera un grand honneur et un bon moment de fun, d'autant plus que la chanson 'Bad Boys Gone Good' va vraiment parler de nous et de notre ancienne rivalité. Je crois qu'on sera sur quelques festivals ensemble cet été d'ailleurs, je pense qu'on pourra faire un boeuf géant assez unique si les conditions le permettent !"
"Obtenir la présence de Paul Stanley de Kiss avec nous sur un titre est un rêve de gosse pour moi", déclare Slash. "On fera un solo à deux et je sais qu'il poussera aussi un peu la chansonnette avec Axl, mais j'en dis pas plus. Ce morceau sera un hymne de folie !"
En attendant les prochains détails tels que la pochette ou de savoir si une tournée spéciale sera prévue, voic la tracklist de ce nouveau disque désormais tant attendu :
Hungry for Resurrection
1. Welcome Back to the Jungle
2. Daylight Sun
3. Military Peace
4. I Won't Be Yours
5. That Was So Hard
6. Anthem for the Rock (feat. Paul Stanley)
7. Hell Country
8. Forget Me
9. December Snow
10. Korean Oligarchy
11. Bad Boys Gone Good (feat. Vince Neil and Nikki Sixx)
12. Missile King
Bonus Tracks :
13. Black Dog (Led Zeppelin Cover)
14. Sweet Child O' Mine (2012 Version)
A noter qu'Axl Rose tient à effectuer la prochaine tournée des Guns déjà prévue avec le line-up actuel du groupe, par respect pour ceux qui l'accompagnent depuis quelques années. Mais il pense que quelques guests de Slash ou d'autres seront possibles, notamment au prochain Hellfest, avant que le lineup Appetite ne reprenne ensemble la route.
"On a besoin de répéter ensemble avant !", dit-il. "Là c'est un peu tôt de toute façon, et je veux pas abandonner les gars qui sont avec moi depuis Chinese Democracy. Mais sur certains festivals Slash viendra jouer avec nous quelques titres, je sais qu'il tournera un peu avec Ozzy et ses amis donc c'est jouable..."
Au passage, Slash précise que sa carrière solo ne sera pas mis entre parenthèses, son second opus Apocalyptic Love est toujours prévu le 21 mai prochain et les dates de tournée déjà annoncées auront bel et bien lieu avec Myles Kennedy au chant. Il a d'ailleurs précisé qu'Axl ne figurerait pas en guest, ceci n'ayant pas été prévu à la base.