Gone Is Gone – Gone Is Gone (EP)

Dans un studio d'enregistrement de Los Angeles, ajoutez une bonne dose de Mastodon, une cuillère à soupe de Queen Of The Stone Age, une cuillère à café de At The Drive In et un soupçon de son électro. Remuez le tout et vous obtenez Gone Is Gone, annoncé depuis des mois comme le super-groupe tant attendu de cette fin d'année.

La belle histoire commence par une rencontre, celle de Tony Hajjar (batteur de At The Drive In) et de Mike Zarin (multi-instrumentiste). Travaillant tous les deux sur la BO du jeu "Tom Clancy's Splinter Cell : Blacklist", puis sur la musique du trailer d'un film, ils se rendirent compte qu'ils venaient de créer un son méritant d'être développé et surtout diffusé à grande échelle. Après plusieurs échanges téléphoniques, Troy Van Leeuwen (guitariste de Queen Of The Stone Age) se joint aux deux compères. Le trio enregistre un EP, mais un chanteur était nécessaire. A la première écoute du travail produit, Troy Sanders (bassiste et un des chanteurs de Mastodon) accepte de se joindre à eux afin d'écrire et d'enregistrer le chant.

En résulte un EP de 8 titres, sortie ce 8 juillet, en attendant la vraisemblable sortie en fin d'année d'un album de 13 titres.


gone is gone artwork


Cet EP commence fort, ce ne sont pas moins que les 2 singles "Violescent" et "Starlight", respectivement dévoilés par le groupe le 20 avril et le 24 mai, qui introduisent de la plus belle des manières l'album. "Violescent" est un titre au son brutal, aux riffs rapides et saturés, fidèle à ce que l'on connait des trois groupes d'origine.

Par la suite, "Starlight" se démarque assez aisément par son intro composée de sons électro et de parties de clavier. Le bon son métal revient au galop, mais on peut déjà se rendre compte de l'étendue de leur talent. La mixité des sons est bel et bien là pour le plus grand plaisir de nos esgourdes.

S'en suit "Stolen From Me", où l'alternance des rythmes prouve à elle seule la justesse technique de l'ensemble du groupe. Le chant de Troy Sanders est mis en valeur par l'apparition de choeurs, ce qui donne plus d'impact et de prestance à ses paroles.

Après ces trois chansons qui nous ont totalement immergées dans l'univers et l'atmosphère si spéciale de Gone Is Gone, "Character" marque une pause dans l'album. On pourra noter durant la majeure partie de la chanson la seule présence du chant de Troy accompagné par un fond sonore à consonance électro concocté par Mike. Mais les riffs rapides et clairs à la guitare du 2ème Troy font rapidement leur réapparition pour notre plus grande joie.

La pause auditive passée, "One Divided" et "Praying From The Danger" sont entonnées avec toujours ce savant mélange d'électro, de clavier, de guitare et basse un coup limpide et un coup saturé, de changement radical de rythme et de l'ami Tony qui du haut de ses toms et cymbales nous délivre une prestation somme toute fidèle à sa réputation.

Un fois cet assaut acoustique passé, et afin de pouvoir nous remettre de nos émotions, "Recede And Enter" nous sonne l'ultime pause dans cet album. Le talent de composition de Mike et Troy Sanders est mis en relief dans cette chanson.

"This Chapter" est l'ultime titre du quatuor californien et pour cette dernière, ils ont décidé de mettre le paquet. L'introduction électro est toujours présente comme à l'accoutumée désormais, mais le rythme monte crescendo jusqu'à une fin de chanson très soutenue. On peut dire qu'ils savent conclure avec la manière.


Starlight


Ce chapitre se termine, la suite risque d'être excellente, au regard de cet EP. Gone Is Gone a su répondre à toutes nos attentes, nous prouvant par la même occasion que ce groupe au son si spécial peut encore aller très loin dans sa démarche.

L'attente risque d'être longue jusqu'à cette fin 2016, et on n'ose même pas imaginer ce que cela pourra donner en live. Les chanceux du Dragonfly de Los Angeles le 27 avril dernier ont du prendre une bonne claque ce jour-ci.

L'amuse-bouche fut délicieux, nous sommes donc impatients de pouvoir enfin goûter au plat de résistance.


Tracklist:
01 - Violescent (4:17)
02 - Starlight (5:55)
03 - Stolen From Me (3:16)
04 - Character (2:18)
05 - One Divided (3:34)
06 - Praying From The Danger (4:30)
07 - Recede And Enter (1:27)
08 - This Chapter (6:15)

Label: Rise Record / Warner

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...