Vous ne connaissez pas encore Dive Your Head ?! Eh bien je vous invite à faire plus ample connaissance avec eux.
Dive Your Head est un groupe à la croisée du Metalcore et du Nu Metal fondé en novembre 2012 à Sens-Auxerre dans l’Yonne, composé à la base de Luca au chant, Mike et Maxime à la guitare, et Xavier à la basse. Le groupe prend réellement son envol en octobre 2014 avec un rythme de minimum une date par mois. Ils se font mieux connaître en décembre 2014 après avoir gagné les tremplins locaux. Ils accueillent un nouveau batteur en Novembre 2015. Amaury agé d'à peine 16 ans et qui n’a jamais joué dans un groupe avant. Un pari risqué mais qui paye. En effet, à l’âge de 16 ans Amaury est déjà un habitué de la scène. Il est souvent invité en première partie de concerts pour faire des covers batterie.
Il se fait repérer par Nicolas Bastos (Dagoba, Deep in Hate, ex l’Esprit de Clan) lors d’un show. Nicolas Bastos va même jusqu’à se mettre à genoux devant lui sur scène. Peu de temps après, Francky Costanza (ex Dagoba, Blazing War Machine) le félicite pour sa prestation. Le petit en a clairement sous la pédale. Il commence les enregistrements des parties batterie de l’album un mois après son arrivée. Le groupe s'auto-distribue digitalement en février 2016 après un enregistrement dans une grange au fin fond de l’Yonne, eh oui, on fait avec les moyens du bords… puis mixé et masterisé chez Chon de Smash Hit Combo. Depuis, les dates de concerts s’enchaînent. On a pu les voir sur scène au Grillen à Colmar avec Chunk No Captain Chunk, à Sens avec Smash Hit Combo, au Silex à Auxerre avec le Bal des Enragés, et enfin programmés en juin dernier au Off du Hellfest.
Mais qu’en est-il de cet album ? Eh bien quand on connait un peu mieux l’histoire du groupe on se dit qu’ils ont un sacré mérite. Les riffs sont plutôt accrocheurs, le batteur du haut de ses 16 piges nous donne une bonne leçon, l’enregistrement est plutôt carré pour du DIY, bref pas une mauvaise découverte quand on aime le metalcore et le nu metal. Pour moi, la seule petite note négative serait que cet album ne leur rend pas assez justice. Il ne retranscrit pas suffisamment toute l’énergie qu’ils mettent sur scène.
Après, le pari de chanter en français est toujours risqué. Le public a tendance à juger les paroles assez sévèrement quand il les comprend alors qu’il trouve certains groupes anglophones, ou chantant dans d’autres langues, géniaux sans comprendre un mot. Bon d’accord, on est loin de la poésie et des grands paroliers de la chanson française, mais que recherche-t-on réellement en écoutant ce genre de groupe ? Trouver les poètes des temps modernes, ou des paroles qui nous touchent et qui correspondent à ce que l’on traverse à un moment donné de notre vie ?
Je m’attarderai plus particulièrement sur deux chansons : la première et la dernière de l’album. Dive Your Head ouvre le bal avec "Les Rois Perdus", une chanson enragée qui sonne comme une grosse claque dans la figure de leurs détracteurs. Le choix d’enregistrer la voix bien plus fort que l’instrumental est un choix qui peut être discutable. Pour ma part, le rendu ne flatte pas particulièrement mon oreille. Mais, je pense que le groupe a voulu mettre l’accent sur le message et non la musique en elle-même ce qui est une bonne chose. Dans ce morceau, on entend Luca s’adresser directement à tous ceux qui ont critiqué le groupe. Le message est clair, eux n’ont pas attendu les fesses posées dans leurs canapés qu’un producteur apparaisse miraculeusement dans leurs salons pour les produire et les faire tourner. S’ils commencent à se faire connaître aujourd’hui c’est à force de travail. Un message simple qui peut s’adresser à tout le monde, musicien ou non : on se donne les moyens de réaliser nos rêves.
Le dernier morceau, "Invidia", s’adresse à la génération des 20 / 30 ans qui reste bloquée dans une longue période d’adolescence, partagée entre l’envie de découvrir le monde et celle de rester un éternel enfant vivant dans un monde de fantaisie, car celui qui nous entoure est trop pourri pour nous donner l’envie d’y vivre et s’y investir vraiment. C’est une chanson qui traduit un peu le mal-être d’une génération que l’on pousse à grandir mais qui n’en a pas envie car elle ne se sent pas correspondre aux attentes d’un monde un ruine.
Pour conclure, disons que même si ces jeunes garçons n’ont pas envie de grandir, on espère tout de même qu’ils le feront musicalement parlant. Ce premier album avec ses petites imperfections est plutôt prometteur, reste à voir ce qu’il en sera avec plus d’expérience et de maturité.
Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons à les voir mettre le feu à la scène à l’Univers à Dijon le 23 septembre avec Lock&Key, et le 22 octobre à La Flèche d’or à Paris. Ils débuteront une tournée française le 4 novembre qui terminera le 12 novembre 2016 au Metalanimalfest à Reims avec Smash Hit Combo. Ils clôtureront l’année avec deux concerts en novembre : le 25 à L’empreinte de Savigny le Temple et le 26 à l’Amperage à Grenoble avant de débuter l’année 2017 sur les chapeaux de roues le 25 mars avec AqME sur leur terre natale à Sens.
Dive your Head -- Le Prix du Sang :
01. Les Rois Perdus
02. Avaritia
03. Luxuria
04. Gula
05. Superbia
06. Ira
07. Post Mortem
08. Invidia
L'album sortira en physique via Season of Mist pour la France, PHD pour le Royaume Uni, les Pays Bas et la Beglique, MVD pour les USA et War ner Bros Music pour l'Allemagne.
En attendant cette sortie, vous pouvez toujours aller jeter une oreille sur Spotify.
Eloïse Morisse