Show Me Your Universe – We’re All Sinners

Formé à l'orée de l'année 2015 et après avoir fait leurs armes au côtés de groupes tels que  Unleasing The Beast, Beyond The Styx et Materia, le quintet tourangeau Show Me your Universe nous a délivré le 10 Juillet 2016 leur premier EP intitulé We're All Sinners. A travers cet EP, les Bring Me The Horizon français pratiquant un post-hardcore mélodique teinté de metalcore  désirent nous montrer leur univers.

Dès leur premier effort studio, le combo de Tours souhaite marquer les esprits. Et c'est chose faite de la plus belle des manières. Ce qui est frappant à la première écoute, c'est que chacun des quatre morceaux composants cet EP comporte une introduction instrumentale, où l'omniprésence de la guitare est mise en relief. En effet, le premier morceau éponyme de l'EP ainsi que "My Serenade" sont intronisés tous deux par un court passage de guitare saturée à la suite duquel viennent se joindre tour à tour la batterie, la basse, la seconde guitare et pour finir le growl puissant de Jeremy marquant le début des hostilités. A contratrio, l'introduction de "Facing Mirror" bénéficie d'un son de guitare clair contrastant totalement avec la suite du titre où le hardcore reprend un place de choix. L'introduction la plus marquante et la plus poussée est indéniablement celle de "Super Hero", une minute complète où le rythme monte crescendo avec des guitares aux riffs rapides et saturés, une basse au son lourd puissant et la batterie alternant les caisses claires, les tumbs graves et la double pédale à la grosse caisse à un rythme effréné typique de la scène hardcore et metalcore.

"Super Hero" est aussi le premier vidéo clip du groupe, publié le 19 juin 2016 via le facebook et la chaine Youtube  de SMYU. Les caméras sont majoritairement focalisées sur la performance scénique de chacun des membres du combo, nous donnant un bref aperçu de ce qui nous attend en concert. Les headbang, circle pit et autres wall of death risque fort d'être de sortie sur ce superbe titre.

Tout au long de cet EP, la marque de fabrique de Show Me Your Universe est facilement reconnaissable. En effet, chacune des chansons bénéficie d'une dynamique toute particulière, grâce à l'alternance entre les refrains entrainants chantés en clear et les couplets chantés en unclear voir même en growl typique du metalcore. La palette vocale de Jeremy est somme toute impressionnante. On ose même comparer leur son à de grandes pointures du metalcore comme Parkway Drive ou même Bring Me The Horizon, grâce notamment à la similitude du jeu de batterie de David où la double pédale est utilisée à gogo et le rythme aux tumbs, cymbales et caisses claires est très soutenu et fluide. Vivien, Cyril et Alexis viennent compléter cette belle palette de talent pur grâce à une basse bien présente, rythmée et djent à souhait, une guitare rythmique comme on les aime et une lead guitare capable de nous balancer aux tympans des solos d'une qualité technique énorme. Que dire des break où le talent des protagonistes est mis en relief comme sur "Super Hero" ou encore "My Serenade".

Premier essai transformé pour les cinq Tourangeau qui se positionnent d'ores et déjà comme des grands de la scène post-hardcore française. On a pas fini d'entendre parler de leur palette musicale si variée où les refrains s'imprégnant dans nos cranes font bon ménage avec les break dévastateurs, les solos entrainant et leur son si heavy et rapide à la fois.

SMYU

Tracklist:

1- We're All Sinners (3:29)
2- Facing Mirror (3:24)
3- My Serenade (4:08)
4- Super Hero (4:35)

Lineup:

Jeremy Dubray  - Chants
Alexis Collas - Guitare
David Moreau - Batterie
Vivien Cheneveau  - Basse
Cyril Masset - Guitare

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...