Be'lakor, groupe australien de death metal mélodique, nous revient cette année avec un nouvel album. Quatre ans après Of Breath And Bone, le nouvel effort des natifs de Melbourne s'appelle Vessels et cherche à nous emmener durant 55 minutes dans un univers qu'ils ont voulu mettre en place.
"Luma" ouvre la danse, montrant d'entrée de jeu le côté ultra mélodique de la formation allié à la brutalité, perceptible notamment dans le growl du chanteur. Cette introduction de deux minutes n'est qu'un prélude ouvrant sur "An Ember's Arc", qui avait été le premier titre révélé par les Australiens.
La longue intro est d'une harmonie implacable, où se mèle un son de guitare acoustique suivi d'une batterie en accompagnement, offrant une réelle ouverture digne d'un titre de death metal mélodique. Le ton change notamment au travers du growl de George Kosmas. L'ambiance de "An Ember's Arc" cherche à nous transporter ailleurs, au travers de nombreux changements de rythme.
Sans aucun étonnement, on conçoit la place énorme qu'ont les instruments tout au long de l'album. Sur "Withering Strands" notamment, la guitare est reine. Shaun Sykes et George Kosmas ne sont pas au repos et le montrent tout au long de ce titre. Une grande part est donnée à leurs instruments au travers de riffs mélodieux.
A l'écoute de Vessels, on pourrait même entendre des inspirations néofolk. La place accordée à l'instrumental nous plonge dans une ambiance folklorique sur "An Ember's Arc". Cette impression est de nouveau d'actualité à l'écoute de "Withering Strands". La voix féminine perceptible à un moment nous amène dans un univers folk, dans un morceau globalement plus progressif, notamment dans les accords entendus.
Be'lakor a plus d'une corde à son arc et varie les mélodies et les instruments utilisés. Steven Merry est l'artisan de ce changement en étant à la fois claviériste et pianiste. Ce dernier point est présent à plusieurs reprises tout au long de Vessels. En effet, le piano sert de coupure dans "Withering Strands" ou encore d'ouverture sur "Roots To Sever".
En conclusion, Be'lakor livre un album bien ficelé mais qui dans les faits, laisse un peu de marbre. Les huit titres que composent cet opus sont d'une longueur maîtrisée et globalement harmonieuse, retrouvant ici la recette phare des groupes de death metal melodique.
"Roots To Sever" se veut plus linéaire en offant un rythme régulier, gardant l'auditeur en haleine au lieu de le perdre, comme ça a pu être le cas sur des morceaux où le changement de rythme est plus fréquent, comme par exemple sur "The Smoke Of Many Trees".
Plusieurs écoutes sont donc nécessaires pour se familiariser avec cet album, même si on arrive à la conclusion que Vessels est bon. Les Australiens de Be'lakor montrent avec ce nouvel effort qu'ils font parti de ces groupes de death metal mélodique toujours solides.
Tracklist :
1. Luma
2. An Ember's Arc
3. Withering Strands
4. Roots To Sever
5. Whelm
6. A Thread Dissolves
7. Grasping Light
8. The Smoke Of Many Trees