Les festivals organisés par des labels ne sont pas légion, et c’est pour cela, entre autres, qu’ils sont intéressants. C’est l’occasion pour un label de présenter son catalogue de la meilleure des manières, à savoir sur scène, et pas par le biais d’un mail promo plus ou moins aguicheur. Mais Prophecy Productions va plus loin que ça. En effet, ils permettent aux groupes programmés de se produire dans de bonnes conditions, avec un temps de jeu respectable et surtout, dans le cadre exceptionnel et intimiste qu’est la grotte Balver Höhle.
un aperçu de la grotte
Cerise sur le gâteau, certains des groupes à l’affiche sont rares, quand d'autres font leur premier concert en Europe ou jouent un répertoire spécial. C’était notamment le cas d’Alcest, jouant Ecailles de Lune en entier, ou de Vemod. Tout cela se fait dans une ambiance respirant la passion, mêlée de respect pour la musique. Pour plus de détails, voici les reports du warm up et des deux journées du festival :
- Warm up et premier jour du festival (28 et 29.07.2016)
- Deuxième jour du festival (30.07.2016)
Le mot d’ordre du festival. Un geste à saluer !
Nouvelle collection DIY d’été avec cette robe Ecailles de Lune confectionnée avec deux drapeaux.
La musique n’était d’ailleurs pas la seule invitée, puisque, comme pour sa première édition, le label avait choisi un unique artiste pour s’occuper des visuels du festival. Cette année, c’était Fursy Tessier (les Discrets) qui était mis à l’honneur, illustrant notamment le beau programme distribué gratuitement à chaque festivalier. Contenant deux CDs et un DVD ainsi que de courtes préfaces des groupes sur leur concert au festival, c'est une nouvelle preuve que Prophecy ne laisse rien au hasard. Enfin, Fursy avait également droit à un espace lui permettant d’exposer un vingtaine de ses travaux réalisés pour le festival (avec possibilité d’achat).
Au rang des quelques déceptions, on peut relever la nourriture, avec relativement peu de choix et un rapport qualité prix dans les standards habituels des petits festivals (comprendre : pas exceptionnel). Il fallait également débourser quinze euros supplémentaires pour planter sa tente dans le champ à côté de la grotte. Sans infrastructure supplémentaire dans le camping, on comprend mal pourquoi, d’autant plus que le camping est gratuit dans la grande majorité des festivals. Avec le son souvent un peu trop fort et généreux en basse, ce sont les seuls points noirs à relever sur l’organisation du festival. Les plus tatillons parleraient également du retard de la tenue des concerts au fur et à mesure que l’heure avançait, et cela pour les deux jours. Mais ce retard était peu gênant étant donné qu’il n’y a qu’une scène.
Pimp my (black metal) Ride
Le bilan global est donc vraiment positif. Si le fan qui est en vous en a assez de faire des festivals sous tente, à forte affluence, avec un son médiocre, et des affiches convenues, composées de groupes jouant le même set tout l’été, quand ce n’est pas celui de l’année dernière : le Prophecy Fest est à recommander. Le festival affiche une organisation presque irréprochable dès sa deuxième édition, des efforts qu’on aimerait voir chez certains homologues français, bien connus des festivaliers. En tout cas, les dates du prochain Prophecy Fest sont déjà confirmées : 28 et 29 juillet 2017. Cinq groupes sur treize ont déjà été révélés, avec des performances exclusives au festival : Sun of The Sleepless, Dornenreich, The Vision Bleak, Dool et The Moon & The Nightspirit.
Photos : Arnaud Dionisio / © 2016 Deviantart
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.