Après la sortie réussie de leur premier EP We're All Sinners, nous nous sommes entretenu avec l'ensemble du groupe Show Me Your Universe. Les natifs de Tours ont souhaité partager avec nous le quotidien d'un groupe voulant percer sur la scène metalcore et hardcore hexagonale. Nous avons ainsi pu aborder à la fois les origines du groupe, leur univers, leur philosophie ainsi que leurs projets.
Pouvez-vous présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Nous sommes un groupe de post-hardcore tourangeau actif depuis 2015, composé de Vivien à la basse, Cyril à la guitare, David à la batterie, Jérémy au chant et Alexis à la guitare.
Pourquoi avoir choisi Show Me Your Universe comme nom de groupe?
Le nom du groupe vient de l'envie de partager notre univers avec l'ensemble de notre public. Nous avons choisi le mot "univers" car nous ne souhaitons pas seulement partager de la musique, mais aussi des idées enfouies dans nos paroles, notre énergie dégagée sur scène... et ce sans que l'échange soit unilatéral, d'où ce nom traduit de l'anglais "Montrez-moi votre univers".
Comment se sont passés vos débuts (formation du groupe, live, etc) ?
À la base, le groupe était formé de Jérémy, David et Cyril. Quelques temps après, Vivien et Alexis nous on rejoints. À ce moment, plusieurs compositions étaient déjà prêtes, puis nous avons fait nos armes sur scène en compagnie de groupes tels que Unleashing The Beast, Beyond the Styx, Materia...
Comment se déroule le processus de composition de vos titres ?
D'une manière générale, tout le monde y participe et a son mot à dire. Ceci dit, Jérémy fait le plus gros du travail car c'est celui qui envoie le plus de morceaux, et ce dans une version déjà très avancée. Ensuite, chacun d'entre-nous apporte ses idées et arrangements. En premier lieu, les instruments sont composés, puis les lignes de chant viennent s'y apposer dès que nous jugeons que la structure est prête. Comme nos goûts musicaux sont similaires, le tout s'est fait très naturellement jusqu'ici.
Quels sont vos projets à court et long terme ?
Dans l'immédiat, nous souhaitons continuer à nous promouvoir en France, en nous y produisant en concert le plus possible. Par la suite, nous voudrions sortir un album et commencer à tourner à l'étranger.
Vous avez réalisé au mois de juin un clip vidéo pour "Super Hero", comment s'est déroulé son enregistrement ?
Nous avons contacté Alban Verneret pour la réalisation du clip car nous avons apprécié la qualité de son travail, via ses clips produits pour Unleashing the Beast, Beyond the Styx... Ensuite, nous avons loué un hangar près de Tours, puis mis nos idées en commun pour établir un scénario.
Le tournage était épuisant car tout s'est enchaîné assez vite, mais nous sommes très satisfaits du résultat. C'était notre première expérience en matière de tournage, et nous avons beaucoup appris de cette journée.
En parlant de clip vidéo, un teaser a fait l'apparition nous annonçant une nouvelle vidéo pour le 11 Septembre. Ceci n'annoncerait-il pas un futur EP ou album ?
Réponse le 11 septembre !
Votre style musical est d'ores et déjà bien ancré dans le metalcore et hardcore, envisagez-vous d'expérimenter d'autres univers par le futur ?
Nos influences se tournent beaucoup vers tout ce qui se fait dans le metalcore, et un peu le djent. Pour les prochaines compositions, nous souhaitons explorer d'autres horizons, tout en gardant la base post-hardcore que nous avons posée lors de notre premier EP.
Envisagez-vous de faire une tournée plus élargie dans l'hexagone ?
Pour l'instant, nous aimerions jouer dans l'ensemble de la France tout en essayant de promouvoir notre musique du mieux possible. Une fois que nous aurons acquis suffisamment d'expérience scénique, on pourra envisager une tournée à l'étranger.
Je suppose que chaque membre du groupe a une vie professionnelle à côté de votre projet musical. Comment arrivez-vous à concilier les deux sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre ?
Nous avons tous des statuts différents (intermittent du spectacle, étudiant ou employé) donc c'est parfois difficile de se synchroniser, mais jusqu'ici ça n'a pas réellement freiné la vie du groupe. Pour y remédier, on échange beaucoup via Internet/téléphone, puis malgré tous les aléas de la vie quotidienne, nous arrivons à nous rendre disponible pour les moments clé (répètes, concerts, enregistrements...).
Comment votre public et vous avez accueilli votre première chronique d'album sur La Grosse Radio ?
Franchement, ce fut une très agréable surprise ! Elle représente pour nous une très bonne récompense par rapport au travail fourni. Vis à vis du public, cette chronique a suscité de très bonnes réactions, ce qui nous encourage vraiment pour la suite. Merci encore à toi, Jérémy, et à La Grosse Radio !
Avez-vous un message a faire passer aux lecteurs du Webzine Metal de La Grosse Radio ?
Si vous avez aimé notre EP, n'hésitez pas à nous suivre sur notre site web (www.showmeyouruniverse.com) ou les réseaux sociaux. On vous réserve du nouveau contenu pour bientôt !