Malgré l'emploi du temps chargé de l'ensemble de ses musiciens, Alter Bridge trouve le temps de sortir un cinquième opus et qui plus est, un opus de qualité. Si Mark Tremonti s'est consacré à son projet solo, Myles Kennedy a quant à lui continué de travailler avec Slash, avec qui il tourne et enregistre depuis 2010. Néanmoins ces deux derniers ne semblent pas pour autant vouloir laisser tomber Alter Bridge, et The Last Hero, leur nouvel opus, nous montre que le groupe a encore de la réserve et un bel avenir devant lui.
The Last Hero est un album que le groupe a voulu concentrer autour d'un même thème : l'héroïsme. Ce sujet dominant est abordé de façons très différentes en fonction des morceaux, permettant à la fois d'aborder l'actualité politique sur « Show Me A Leader », ou encore de rendre hommages aux héros du quotidien sur « You Will Be Remembered ».
The Last Hero s'ouvre sur un morceau puissant, qui introduit à merveille la trame de l'album. « Show Me A Leader », qui est également le tout premier single de cet opus, exprime les questionnements d'une époque en manque de héros, à la recherche d'un leader et de quelqu'un à qui finalement faire confiance. L'intro de guitare, signée Myles Kennedy, détonne complètement du reste du morceau, voire même de l'album. Les contrastes sont ainsi savamment utilisés tout au long de l'album.
L'opus se révèle prenant dès la première écoute. Alter Bridge nous offre là quelque chose de profond, tantôt rentre dedans, tantôt calme et empli de bons sentiments. L'émotion n'est donc pas laissée de côté : « Cradle to the Crave » illustre cet aspect à la fois intense et sans concession, puisque Myles Kennedy fait ici référence à la perte de sa mère. L'identité du groupe est néanmoins ancrée en chaque morceau, les riffs et soli signés Mark Tremonti sont parfaitement reconnaissables tandis que la voix de Myles Kennedy est toujours aussi époustouflante.
En effet, le frontman continue de nous étonner et de nous emporter grâce à son joli timbre, qui réussit le pari de transmettre à la fois puissance et émotion. Ce dernier n'hésite pas à monter dans les aigus notamment avec « Crows On A Wire » au refrain entêtant. Le morceau, plutôt sombre, est un des meilleurs de cette nouvelle galette.
Quelques morceaux, plus calmes, jalonnent The Last Hero. « My Champion », un morceau qui véhicule une bonne dose de force et de courage, avec un texte complètement inspiré par l'enfance du chanteur. Dans le même ton, « You Will Be Remembered » célèbre la vaillance de ceux qui sauvent des vies au quotidien. Si beaux et justes soient-ils, ces deux morceaux restent malgré tout très convenus, ne sortent pas des sentiers battus et ne retiennent que très peu l'attention.
D'autres titres sont quant à eux plus accrocheurs. Un côté plus épique est par exemple introduit par quelques refrains, comme celui de « The Writing on the Wall ». De façon plus générale, on note un aspect lourd et agressif sur l'ensemble de l'album et plus précisément avec les riffs de « The Other Side », ou, dans la même lignée, ceux de « Poison In Your Veins ». The Last Hero nous balance au sein de nombreux univers, et chaque atmosphère musicale parvient à servir les propos du groupe.
L'opus se clôt avec « The Last Hero », titre qui donne son nom à l'album. Un morceau fort qui résume parfaitement l'idée de ce nouvel opus, abordant, tout comme le titre d'ouverture, la question d'un dernier héro, d'une génération en attente d'un ultime sauveur. Une désillusion, un flottement, un tiraillement parfaitement retranscrit par les différents riffs et les différentes rythmiques.
Le duo Tremonti/Kennedy n'en est pas à son coup d'essai mais ne semble pas non plus avoir dit son dernier mot, comme en témoigne ce lot de compositions très riches. Tout en conservant l'identité d'Alter Bridge déjà présente sur les précédents albums, The Last Hero apporte quelques nouveautés et représente très certainement un pas un avant pour le combo.