Tout fan de grunge bordelais se doit d’avoir croisé Seeds of Mary au moins une fois, et les occasions n’ont pas manqué ces derniers mois partout en France. Ce combo qui fête ses cinq ans enchaîne ses tournées et vient de décrocher un contrat chez Send The Wood Music. C’est avec un line up remanié et au tout début de leur tournée d’automne que nous sommes conviés à ce concert ‘à la maison’. Pour l’occasion, leurs copains et voisins Berzerkers sont de la partie, ainsi que l’OVNI toulousain Fuzzy Grass.
Fuzzy Grass
Il n’y a pas encore grand monde dans la salle lorsqu’un bruit étrange venant de la scène détourne la tête de la petite vingtaine de personne accoudée au bar de la salle. On découvre, dans la pénombre, le quatuor assis au pied d’une étrange installation de bois, d’où dépasse une petite radio reliée à des effets, un thérémine maison en quelques sortes. Leur chanteur Audric prend les devants, et nous envoie quelques couplets a capella dans un registre lyrique très maîtrisé, et plutôt surprenant en sachant quelle sera la suite.
A tous les fans de Led Zeppelin et des débuts de Black Sabbath, Fuzzy Grass est le groupe qui vous séduira en quelques titres. Sur des sonorités douces se rajoute la guitare de Laura, qui s’éveille tranquillement de son côté. Et si la première composition attaque crescendo, la seconde nous balance un riff typé années 70 d’entrée d’une lourdeur surprenante. La bête prend réellement vie lorsque batterie et basse rejoignent le tout, enjolivé par la balance très correcte dans la salle. Ajoutez à cela un chanteur métamorphosé, complètement possédé par sa musique, et voilà une belle découverte qui vaut le détour !
Fuzzy Grass n’a aucun mal à combiner blues, rock et ambiances sombres, sans oublier que le quatuor tient la route autant musicalement que scéniquement. Batterie et basse assurent une rythmique en béton armé, tandis que le duo chant-guitare emporte la foule désormais plus nombreuse et captivée devant la scène. L’ambiance monte devant tant de maîtrise, de fougue et d’envie. Audric vit chacune de ses paroles, maltraite son pauvre micro crâne, occupant chaque recoin de la scène jusqu’à revenir sur son système thérémine, ou allongé, sur scène en fin de morceau. Un set malheureusement raccourci (les trois groupes devant rendre la salle aux alentours des 23h30) qui aura scotché une grande partie du public arrivé en avance, et on a hâte du retour d’une telle plante sur Bordeaux.
Berzerkers
C’est à présent le tour aux locaux d’installer leur matériel à la hâte. Berzerkers vient nous présenter les nouveaux morceaux tirés de leur dernier album Lock and Load, dont un clip pour "The Foolish Man" est sorti quelques jours auparavant. Nous avons affaire à un heavy rock sympathique ou les claviers (et surtout de l’orgue) sont très présents, partageant le devant de la scène avec l’unique guitare du combo. Julius le chanteur-bassiste tient l’ensemble avec beaucoup d’aisance, de charisme et de sueur (la proximité avec les éclairages n’aide pas).
Beaucoup de monde s’est déplacé pour eux et lors des 45 minutes qui leurs sont allouées, l’ambiance monte encore d’un cran. Des compos entraînantes teintées de blues, une voix à mi-chemin entre douceur et puissance, beaucoup de groove et de montées en puissance maîtrisées, et malgré le vide créé lorsque la guitare se lance en solo (la balance un peu creusée accentue cette impression) on passe un agréable moment en compagnie du premier groupe bordelais de la soirée.
Seeds of Mary
De rapides balances après un gros changement de plateau et voilà la machine très vite en route ! Les Seeds nous ont préparé beaucoup de surprises pour l’heure qui clôturera cette belle soirée, avec en résumé deux nouveaux morceaux, un show travaillé et un nouveau line-up plus que crédible. Les habitués de nos Bordelais ne peuvent oublier l’énergie qui se dégage du quintet à chaque concert (voir notre dernier report), mais suite aux départs de Tom et d’Arthur, il fallait vouloir remonter la pente. Aaron à la batterie et le retour de Raph à la guitare complètent désormais le groupe, pour une vraie évolution dans l’attitude et dans le son de Seeds of Mary.
Musicalement, et si vous aviez trouvé la production de l’album plutôt lisse et propre, le nouveau rendu en live déjà rodé par une précédente tournée a de quoi impressionner tant l’évolution est étonnante. Par rapport à notre dernier report le son est bien plus imposant, les guitares plus grasses et travaillées, le duo basse - grosse caisse déchausse les dents et l'unisson chant lead - chœurs sonne à un tout autre niveau.
La proximité avec le public se ressent d'autant plus que la foule se serre maintenant au plus près de la scène. Du pain béni pour le chanteur Jérémy qui se permet d'arroser copieusement les premiers rangs, en évitant les photographes merci pour eux ! Avec un public acquis à sa cause et très bruyant, Jérémy se lance dans la fosse retrouver ses potes, monte sur le bar pour quelques couplets, termine (comme très souvent) le concert en se roulant par terre... Beaucoup de groupes plus ou moins professionnels devraient prendre exemple devant tant d'énergie et d'envie sur scène !
Hormis "Burn" et "Under My Bed", tout l’album Choose Your Lie sera joué avec en entame "Freak Show", "Killing Monsters", le single "Choose Your Lie" ou encore la plus tendre "Epicurean Garden". Deux nouveaux morceaux font leur apparition ("Back to the Woods" en intro et "Sense of Sacrifice") que nous vous laisserons découvrir par vous même, et qui figureront sur le prochain album de Seeds of Mary (et sans surprise, c'est du très bon).
Un concert à la maison une nouvelle fois réussi puisque ce sont près de 150 personnes qui ont assisté à cette soirée. Il est près de 23h45 lorsque Seeds of Mary quitte la scène malheureusement sans rappel, mais avec le sentiment que la tournée saura mettre d’accord tout le monde. Nos Bordelais grandissent, se remettent en question et savent travailler pour avancer dans le bon sens, et on ressort conquis de ce nouveau line-up, en leur souhaitant tout le meilleur possible pour la suite qui s’annonce plutôt chargée.
Set-list :
Back To The Woods
Freakshow
Burn
Choose Your Lie
Epicurean Garden
Killing Monsters
Damaged Young Thing
God and a Gun
Sense of Sacrifice
King Without A Sun
Crédit Photo: Draksmoon Julie Warnier, utilisation interdite sans accord du photographe.