Les Canadiens d'Anciients ont sorti leur très attendu deuxième album le 14 octobre dernier. Nous les avions découverts avec Heart of Oak en 2013, un premier album plus que prometteur.
Leur son death/stoner n’avait déjà rien à envier à des groupes tels que Mastodon, The Sword ou encore Baroness. Avec ce nouvel album, on sent clairement l’influence de Mastodon, mais Anciients n’est pas une pâle copie de groupes de stoner plus connus. Voice of the Void nous montre une maîtrise parfaite dans les compositions. Chaque chanson nous amène un peu plus à la découverte des territoires musicaux que foulent les membres du groupe.
En effet, Voice of the Void est l’accord parfait entre stoner et death metal. Les deux styles musicaux s’entremêlent à merveille morceau après morceau. Le duo de chanteurs/guitaristes que forment Kenneth Paul Cook et Chris Dyck nous fait tantôt traverser de grandes étendues verdoyantes avec le son clair des guitares que l’on retrouve dans de longues intro planantes et autres passages instrumentaux, avant de nous faire voyager au fin fond des abysses avec des riffs plus rapides et agressifs.
Les quatre premiers morceaux de l’album sont plutôt violents. Le death prend le dessus sur le côté stoner. « Buried in Sand » nous met une bonne claque dès les premières secondes : gros riffs + growl qui sort des tripes = meilleure combinaison pour commencer un bon morceau death. Le son s’adoucit vers 2 minutes 30 pour laisser place à un son plus stoner avec une voix cristalline et un petit solo bien exécuté. Le morceau continue sur une partie instrumentale apaisante qui monte en puissance avant de retourner à un son death. Ce titre m’amène à dire que l’association des deux voix est également une belle réussite. Chaque titre est un nouveau duel entre growl lugubre, (où l’on peut retrouver l’influence de Mike Åkerfeldt sur les premiers albums d’Opeth) et voix claire. On avait déjà cette association sur leur premier album, mais Voice of the Void va encore plus loin dans le mélange des genres et le maîtrise à la perfection.
L’album prend un autre tournant plutôt surprenant avec « Descending » qui porte bien son nom. En effet, cet instrumental fait redescendre la pression. Les guitares agressives et le growl ont totalement disparu. Dans les quatre derniers titres, les membres d’Anciients font pencher la balance vers leur côté stoner. Le growl est toujours présent sur trois des morceaux mais la part belle est faite à la voix claire. « Ibex Eye » commence par une longue intro qui monte en puissance note après note. La basse est plus variée, apportant un très beau soutien aux guitares. La voix claire entrecoupée de quelques passages de growl nous transporte. Le morceau s’achève dans la violence avec une percée furieuse des hurlements qui nous rappelle qu’Anciients excelle et sait marier les deux styles musicaux avec brio.
Avec Voice of the Void, Anciients nous prouve qu’ils ne sont pas un groupe de death stoner progressif parmi tant d’autres. Ils ont su tirer profit de leurs différentes influences pour les rendre accessibles à tout amoureux de death et de stoner, tout en allant toujours plus loin dans la recherche musicale pour créer un son unique bien à eux.
Voice of the Void
1. Following the Voice
2. Buried in Sand
3. Worshipper
4. Pentacle
5. Descending
6. Ibex Eye
7. My Home, My Gallows
8. Serpents
9. Incantations
Chronique : Eloïse Morisse