C'est le jour d'Halloween que la jeune association lyonnaise School's Out Prod a décidé de fêter l'amitié franco-anglaise en programmant sous le plafond à la française du Warmaudio de Décines-Charpieu les natifs d'Harrogate de Blood Youth ainsi que le combo de Sheffield de While She Sleeps. Retour sur une soirée sous le signe du metalcore.
Blood Youth
Fort du plébiscite de leur dernier EP Closure, ainsi que de leurs nombreuses prestations live de grande qualité comme leur dernier passage dans la capitale des Gaules pour le Long Live Rock Fest le 13 mai 2016, le quatuor britannique de Blood Youth ouvre de façon légitime cette soirée réunissant tous les coreux de la région et au delà ses frontières.
Après une ouverture des portes à 19h30 pétantes et un accueil plus que chaleureux de la part de tous les membres de la School's Out Prod, les premières notes du groupe tintent à nos oreilles à 20h, la ponctualité de ce début de concert aura été appréciée par l'ensemble de l'assemblée. Et ce n'est autre que "Mood Swing" un des morceaux phare de leur dernier EP qui ouvre de la plus belle des manières le set.
Malgré une foule encore clairsemée, Kaya n'hésite pas deux fois avant d'aller faire un tour dans la fosse afin de motiver les troupes, le ton est d'ores et déjà donné. S'en suit un véritable show délivré par l'ensemble du groupe avec les nombreux air de Kaya ainsi que les gros jump et tour sur eux-mêmes de Chris et Max sur "Dead Space" donnant un rendu plus qu'honorable aux excellents riffs et rythmes violents et saccadés envoyés à nos tympan par le mur de son. Le set est marqué notamment par la séparation de la fosse par Kaya sur "Piece By Piece" offrant à nos yeux un bonne partie de mosh pit lors de la reprise de rythme crescendo après le breakdown dans la fosse.
Enfin pour finir en beauté la prestation, la clôture se fait sur "Failure" où l'intensité et la rapidité du rythme atteint sont paroxysme entraînant l'ensemble de la fosse dans un circle pit, le premier de la soirée. La communion avec le public est totale et comme un ultime au revoir à ses fidèles, Kaya fait un dernier tour dans la fosse avant que le groupe ne tire sa révérence après un set de 45 min d'une très grande qualité. La salle est désormais chauffée à blanc pour l'arrivé de la tête d'affiche de la soirée.
Setlist Blood Youth :
1 - Mood Swing
2 - Dead Space
3 - 27/4
4 - Cold Sweat
5 - Parasite
6 - Piece by Piece
7 - Making Waves
8 - Closure
9 - Failure
While She Sleeps:
C'est maintenant l'heure d'accueillir sur les planches l'attraction de la soirée. Au milieu des nombreux amplis portant les inscription "Is this the end?", "Let's feel this together", "If not now, when?" comme ultimes encouragements avant le show, les cinq protagonistes font leur entrée tour à tour sous les clameurs de l'assemblée. "Brainwashed" ouvre le set avec comme plus belle entrée en matière un circle pit ainsi que de nombreux "Hé! hé! hé! hé!" repris en coeur avec Loz et Mat.
Le circle pit est encore de sortie sur le titre suivant où les "This is the six" du refrain sont largement repris par le public et accompagnés par un mur de poing et de "signs of the horn". Aaran tente en vain de rafraichir la foule en transe avec un rapide crachat du contenu de sa bouteille d'eau. Les gros jump réalisés par la fosse ont exaucé les demandes de Sean et Mat. Malgré un problème de micro juste avant "Death Toll", seule et unique anomalie technique de la soirée, cette dernière ainsi que "Our Courage, our cancer" sont accueillis par des applaudissements en rythme des coreux signe du partage total de l'expérience live du public avec le groupe. Les solos techniques de Sean sur "Our Courage, our cancer", "New World Torture" et "Our Legacy" agrémentent de la plus belle des manière l'ensemble de la grosse performance du combo.
Comme annoncé par l'une des inscriptions sur les amplis du groupe "Civil Isolation" résonne dans le Warmaudio donnant raison à une autre inscription: "it will take a hurricane". En effet, après la montée en température de la fosse assurée par Loz et l'intro instrumentale si reconnaissable du morceaux, les mots "Civil Isolation" font vibrer les murs de la salle provocant l'ouragan tant attendu dans la fosse. A la fin du morceau Loz lance un "Make some fuckin noise" faisant chavirer la totalité des fans. Comme avec Blood Youth la communion avec le public est totale, en témoignent les "Hé! hé! hé! hé!" poings en l'air levés en rythme sur "Trophies of violence", l'énorme jump et les reprises en choeur du refrain sur "New world torture".
Petit moment sympathique, Loz fait monter sur scène toutes les personnes déguisées pour l'occasion et procède à un petit vote avec l'ensemble du public et le reste du groupe. Les trois dernières personnes sélectionnées ( Rey Mysterio, une canette de bière et une banane) ont le privilège de rester sur scène, mais pas pour longtemps, dès que "Seven Hills" est entonné, ces derniers partent en stage diving, suivis peu de temps après par Loz pour le plus grand plaisir de l'assemblée en folie. Les trois dernières chansons de la soirée sont les plus marquantes du concert. De "Our Legacy" dont le refrain est repris en coeur par l'ensemble de la salle, le début de "Crows" réalisé en duo avec Kaya en passant par les wall of dead sur "Four Walls" et "Crows", la fin du set reste fidèle à la réputation qui précède While She Sleeps, de la violence et de la brutalité à l'état pure.
"Our Legacy" est marquée par un grand "make some noise for our friends of Blood Youth" de Loz marquant au fer rouge la fraternité liant les deux groupe sur cet European Tour 2016. Le concert se termine sur l'excellent "Four Walls" garni par de nombreux slams et pogos en tous genres. Malgré un set jugé un peu court par certains d'entre nous (1h15), WSS à assuré le show permettant à tous de passer une bonne soirée au rythme du metalcore british si cher à nos cages à miel.
Setlist While She Sleeps:
1 - Brainwashed
2 - This Is The Six
3 - Death Toll
4 - Our Courage, Our Cancer
5 - Civil Isolation
6 - Trophies Of Violence
7 - New World Torture
8 - Seven Hills
9 - Our Legacy
10 - Crows
11 - Four Walls
Cette soirée fut une franche réussite, ceci est à mettre au crédit des organisateurs ainsi qu'à l'ensemble des bénévoles de School's Out Prod qui ont le mérite d'avoir fait vivre le temps d'une soirée leur devise : "vivre la musique, c'est sortir de chez soi!"
Crédits photo:
Un grand merci à Manon Naldony ainsi qu'à Verdamnis.com pour la couverture photo de notre article.