Le All-Star-Band français One-Way Mirror composé de Guillaume Bideau (Mnemic, ex-Scarve) et des frères David et Franck Potvin (Lyzanxia, Phaze 1) nous revient en cette belle année 2012 avec un nouvel album et deux petits nouveaux, Clément Rouxel (T.A.N.K) et Vincent Perdicaro remplaçant respectivement Dirk Verbeuren, et Loic Colin.
Cet album, sorti le 23 avril via le label Trepan Records, s’intitule Destructive By Nature. Il fait suite à un album éponyme sorti en 2008 sur le label Metal Blade Records, et fût une belle surprise pour les amateurs de Metal moderne, et facile d’accès.
Autant le dire de suite, si vous n’avez pas aimé la première offrande des français, vous n’aimerez pas mieux celui-ci. En effet, la même recette est appliquée. Un savant mélange de Metal, de Rock, d’éléments Melodeath, d’effets Electro/Industriel, un zeste de Neo (des titres comme "Unexpected" auraient pu se retrouver sur un des albums d’Adema), le tout saupoudré de Pop catchy.
Donc on a le droit a de gros riffs qui tâchent, des rythmiques très entraînantes, l'alternance de vocaux hurlés/clairs/robotisés ... Vous allez me dire que rien n'est révolutionnaire dans leur musique, et c'est vrai. Cependant, c'est frais, ça passe tout seul, et c'est suffisamment intéressant musicalement pour ne pas classer le combo de clones. En effet, même si le groupe applique les formules de groupes établis depuis quelques années déjà, tels que les danois de Raunchy ou les allemands de Dark Age, nos frenchies ont un je ne sais quoi qui leur appartient. Une identité reconnaissable.
C'est ainsi que "One-way mirror" (la chanson), résolument moderne, ferait un tube sans l'ombre d'un doute … Et ce n’est pas la seule ! La plupart des titres présents sur ce Destructive By Nature feraient office de hits ! Comment résister à des chansons comme "Face to face", "Will it always be the same" ou encore "Made in vain" ?
Cependant, si l’album comporte son paquet de tubes, certaines chansons tirent un peu l’album vers le bas, comme "Hypnotized By Utopia" qui peine à décoller et "Inner Symphony", trop déstructurée et bien peu accrocheuse …
Du côté de la production, ce sont David et Guillaume qui se sont occupés de tout, au Dome Studio, exceptés des parties de batterie enregistré au Karma Studio. Et de côté-là, aucun reproche à faire, excellent son, puissant, clair. Vraiment au top.
Pour conclure, je dirais simplement que le combo a confirmé les attentes placées sur lui, et qu’on attend la suite avec impatience.
Axel