Avec la sortie de L’EP Iron Times, Vader nous laissait sur notre faim. En effet seulement un titre était vraiment intéressant si l’on exclut les reprises. Il était difficile de se faire une idée de ce que le nouvel opus des Polonais avait à proposer. Les mois ont passé et The Empire débarque enfin dans les bacs !
Deux ans séparent The Empire de Tibi et Igni, c’est peu, surtout que le groupe tourne beaucoup. Et pourtant on sent que le combo a encore des choses à dire, avec ce nouvel opus il frappent même des deux poings sur la table comme pour dire “on est là“ !
Si la carrière de Vader n’est pas exempte de quelques coquilles, force est de constater que le groupe garde toujours en tête de proposer une musique hargneuse, rapide ou lente et surtout très personnelle. The Empire suit donc cette logique avec un death/thrash sombre et puissant qui ne laissera personne dans l'indifférence.
C’est avec "Angels of Steel" que les hostilités sont lancées, un morceau dans la lignée de ce que propose Vader depuis des années, un death rapide, aux rythmes effrénés qui se marient si bien avec la voix de Piotr Wiwczarek. Il est à noter que ses vocaux prennent aux tripes et sont clairement indissociables du combo.Piotr reste toujours dans la justesse, il n’en fait pas trop et sait s'effacer quand il le faut. C’est bien simple, il maîtrise son sujet comme jamais et sa prestation est impressionnante.
L’occasion est parfaite pour parler de la production. Vader n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle brille par sa propreté, le son est net sans bavure, et on regrettera seulement que la basse soit un peu en retrait par rapport aux autres instruments, ce qui a tendance à diminuer l’impact des morceaux.
C’est vraiment du détail mais sur un casque haute fidélité le ressenti est bien présent. La batterie tambourine sans cesse avec un son très brut, presque live, ce qui flatte largement les oreilles.
Au niveau des instruments à cordes c’est du tout bon, le son est bien gras. Ce que l’on attend d’un tel groupe en somme.
Un titre comme "Iron Reign" permet de se rappeler que Vader n’est pas qu’un groupe de death, le thrash est aussi une composante importante de leur musique. C’est par petites touches subtiles qu’il est amené lors des premiers morceaux, puis il se fait de plus en plus présent. Notamment sur ce dernier morceau qui est probablement l’un des meilleurs moments de The Empire.
"Iron Reign" démarre lentement, le temps de poser une ambiance, la voix de Piotr est entourée de chuchotements, souffles et de rires, le tout sur des riffs thrash/heavy. On se retrouve embarqué dans ce que le combo sait faire de mieux et quand l’auditeur commence à entrer dans la routine du morceau, Vader lui retourne le cerveau avec un brutal changement de rythme qui fera son effet auprès des amateurs de thrash à l’ancienne, jusqu’au final démentiel. On peut aussi aisément imaginer l’ambiance que cela va donner en concert. Un coup de coeur.
Est-ce que l’attente valait le coup ? Est-ce que Vader envoie toujours en 2016 ? Assurément oui ! Il est clair qu'avec The Empire , les Polonais assoient leur domination sur le death/thrash en mettant à mal bon nombre de groupes en sortant l’un des meilleurs albums de leur carrière tout simplement. Vader est et reste une valeur sûre dans le milieu et cette galette ne risque pas de leur faire de l’ombre. Un indispensable.