C'est en face d'un personnage haut en couleur est assez destabilisant que nous avons mené cet entretien. Il s'agit de Tomas, frontman de Sons Of Balaur, ayant disparu des écrans radar pendant 15 longues années. Pour la Grosse Radio, il revient sur cette période mais surtout sur leur premier opus Tenebris Deos et le culte qu'il voue à Balaur.
Extrait.
Avant de commencer, tous les membres de La Grosse Radio Metal se joignent à moi pour féliciter un des membres de Sons Of Balaur qui vient de récemment se marier. Justement, le mariage d’un artiste de dark metal vampirique a-t-il quelque chose de spécial ou non ?
Merci pour cela, c’était censé rester secret mais comme cela a été annoncé publiquement lors de la première de The Real Of The Damned à Londres, je pense que je dois accepter chacune de ces sincères amitiés. En effet, cette cérémonie ne fait pas partie des ténèbres, mon camarade Dani Filth était présent ainsi que de nombreux autres mécréants venant du fin fond des entrailles du black metal. Le sang et le vin ont certainement dû couler cette nuit là, à l’air des légendes britanniques d’Anihilated.
Pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Dans des termes plus simples, Sons Of Balaur c’est un son de black metal tout en rage pour l’évangile impie de notre seigneur ressuscité Balaur. Grace à l’incantation musicale, notre dernier album raconte le triomphe de Balaur, la destruction de la Congregation, l'histoire de soldats coupant à toute vitesse des têtes et le venin sonore… Ignorer notre obscure offrande est à vos risques et périls ! D’ex-membres l’ont déjà fait … maintenait, ils sont vraiment EX.
Revenons en à nos moutons, Tenebris Deos votre premier opus. Vous sortez cet album après quinze longues années d’absence, un bon nombre de rumeurs sont apparues sur vous durant cette période, pouvez-vous nous parler de vos activités exactes ?
Est-ce important ? Le voyage a le potentiel d’être dévoilé dans de futurs hymnes, mais en discuter maintenant donne simplement plus de poids à ces mensonges. Ecoutez, j’ai déjà vécu ça lorsque le premier producteur a « disparu » ! Et alors, d’après la police locale et malgré notre implication dans des groupes religieux, aucun élément de preuve étayant ces allégations selon lesquelles nous avions quelque chose à voir n’a été trouvé. La m**de arrive, la destination est ce qui est important et enfin le carnage de sang trempé et de cendre sont avec nous, le seigneur Balaur est ressuscité et ceux qui ont essayé de changer le cours de la prophétie ont été sanglés et brisés dans notre sillage... Tout ce qui se passe au nom de Balaur est à nous.
Vous avez choisi un univers comic, c’est rare pour un groupe de cult black metal, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Le monde moderne est rempli de voleurs et de pervers du format musical enregistré, prétendant être de vrais adeptes de la scène tout en téléchargeant du contenu illégalement diffusé et en consommant des œuvres importantes hors contexte… salauds. Quelle meilleure façon que de combattre ce genre de comportements en utilisant un format encore ignoré par les faibles ? Le concept d’utiliser des formats multimédia pour transmettre l’Evangile de Balaur est un coup bien inspiré, publier la plus grande histoire jamais racontée en couleur vivante, l’image en mouvement couplée avec le glorieux meurtre musical… Ignorez-le est à vos risques et périls.
Vous avez été la source d’inspiration d’Alec Worley et de Pye Par dans la bande dessinée « The Real Of The Damned », qu’est-ce-que cela signifie pour vous ?
C’est bien sur très gratifiant… ou il ne pouvais pas y avoir une plus grande image en jeu… sans jeu de mots. Ça ma fait sourire la première fois que j’ai vu les croquis de pré-production car il m’a certainement aminci… mais des années de consommation de sang et de viande rouge ne peuvent plus se cacher. La chose la plus importante à retenir ici est que c’est réel, la menace est réelle est ça DEVAIT être juste… Alec et Pye sont heureux que leurs inlassables efforts aient rencontré l’approbation de notre grand seigneur, il aurait vraiment eu honte de devoir les manger.
Avez-vous participé à la version animée de cette bande dessinée avec David Vincent, Dani Filth, Jill Janus et bien d’autres ?
Je l’ai fait, quand vous regardez cette sanglante terreur cinématographique, Tomas EST Tomas, en fait, Dani et moi-même avons posé nos voix durant plusieurs sessions le même jour. C’était étrange de revivre ces moments de ma vie dans un environnement aussi stérile, mais j’ai été satisfait du rendu final et de ce qu’a accompli Dani, c’est un vrai disciple de Balaur. Je discuterais de cela plus tard, le chaos était bien plus grand que ce que vos lecteurs peuvent imaginer pour l’enregistrement, mais bien avant que les rumeurs coulent tel de la m**de, la restitution en studio est bien en cours, mais aucune accusation n’a été portée en raison du manque de preuves.
Avec Tenebris Deos, vous illustrez l’histoire du prédateur légendaire roumain Balaur à travers vos chansons, est-ce-que vous pensez que cet album est un concept album au même titre que Jomsviking d’Amon Amarth ?
Tenebris Deos est entièrement vrai, tout s’est passé et se passe maintenant. C’est la piste sonore d’un nouvel ordre mondial, certainement conceptuellement parlant, le reste du groupe ne prend pas crédit pour cela, mais si vous voulez le voir en ces termes pourquoi pas ? Je ne voudrais pas m’étendre sur le sujet au risque de provoquer la colère de notre sombre sauveur, je suggère à vos lecteurs d’écouter eux même l’album et de se faire leur propre jugement.
Avec le nom de Sons Of Balaur et l’histoire que vous décrivez dans Tenebris Deos, vous considérez vous comme des descendants direct de Balaur ?
D’un point de vue de disciple bien sur, je n’existe que pour servir mon maitre, je suis assis à sa droite ayant été baptisé dans son sang. Toute future discussion sur la lignée des Balaurs ne pourrait pas être écrite aujourd’hui… pour le bien de tous.
Après la mort de Balaur, ses loyaux disciples ont gardé un fragment de son corps comme une relique, tentant même de le ressusciter dans des rituels occultes, pratiquez-vous ce genres de rituels, avant des concerts par exemple (comme certains groupes de black metal) ?
(Ennuyé) Je pensais qu’il était convenu avant cette interview que de tels sujets ne seraient pas abordés ?! Toutes les pratiques comme celle-ci sont un secret bien gardé et seulement connu par le sanctuaire secret du culte de Balaur… Je n’en dirais pas d’avantage… Question suivante.
Comme dans « The Real Of The Damned », vous n’êtes pas effrayé que la Congrégation mette votre tête à prix et se lance dans une grande chasse à l’homme ?
La Congrégation a été vaincue, laissant à la fin Van Helsing mordu baignant dans une écume de sang… Et la nouvelle Congrégation n’est pas une menace,vous ne pouvez pas détruire un vrai dieu, ni avec des projets scientifiques ni avec des balles UV haha… La bataille a été perdue du moment où nous avons apporté la preuve de sa résurection à ce monde… Toute autre chose est une perte de temps. J'ai vécu mes années de formation sous l'épée, sous le harcèlement constant des autorités mondaines, même encore aujourd’hui, il y aura toujours un prix sur ma tête et cela ne me dérange pas le moins du monde.
Tenebris Deos est sorti le 14 octobre, envisagez-vous de faire une tournée américaine, européenne ou peut-être même les deux ?
Nous allons nous produire là où notre seigneur veut que son Évangile impie se propage, c'est aussi simple que cela. Ce n’est pas la situation de vos groupes médiocres, notre black metal chaotique teinté de sang est simplement un véhicule pour la volonté de Balaur, des incantations pour rependre la luxure parmi les participants humains… Donc il ne vous reste qu’une seule issue… Nous rejoindre ou mourir ! Cette répétition finale a déjà commencé à diffuser ce carnage dans une arène en direct, les attentes sont élevées en ce qui concerne le spectacle et le nombre de cadavres.
Allez-vous nous faire le plaisir de venir en France ?
Si la France est prête pour nous ... bien sûr. La question est: êtes-vous vraiment prêts pour nous?
Êtes-vous amis avec d’autres groupes de black metal comme Cradle of Filth, Behemoth, Dark Funeral or Dimmu Borgir qui partagent le même univers musical que vous ?
Amis est peut-être le mauvais mot… Il y a quelque chose, mais pas amical !Hmmm… Nous sommes des disciples de Balaur, il y a peu de temps ou de nécessité pour l’interaction sociale, nous avons un nouvel ordre à apaiser.
Vous avez réalisé votre premier album 15 ans après vos débuts, rassurez nous, nous n’allons pas attendre encore 15 ans avant un autre chef d’œuvre ?
Non ... Vous n’attendrez pas autant. La composition a déjà commencé, je ne peux pas dire plus sans craindre la mort.
Avez-vous un dernier mot à dire à nos lecteurs ?
Ce que vous allez être les témoins lors de l’écoute de nos écritures musicales regroupées sous le nom de Tenebris Deos est un récit de la profondeur du mal et de la dépravation que nous avons parcourue pour provoquer la renaissance de notre seigneur Balaur. Comment les soldats du bien se sont usés et ont échoué pour arrêter cela, comment plus personne ne peut vous protéger des forces du mal et comment à travers la dépendance du sang, du sexe et du black metal, ce Real Of The Damned est votre nouvelle réalité. Notre premier album Tenebris Deos est sorti chez Season Of Mist Records… Achetez-le ou mourrez !