Showtime, Storytime : retour sur une page de la vie de Nightwish

Il y a trois ans, les fans du monde entier pouvaient apprécier le nouveau et très attendu DVD Live de Nightwish : Showtime, Storytime. Attendu, oui, car cela faisait sept ans que le groupe n'avait pas sorti de DVD live (on ne compte pas Made in Hong Kong, qui est un CD audio live/documentaire). Annoncé tardivement, il n'en reste pas moins une page de l'histoire du groupe, et c'est le documentaire de deux heures l'accompagnant, Please learn the setlist in 48 hours, que les fans attendaient, souhaitant une explication sur le départ précipité de la chanteuse Anette Olzon, remplacée au pied levé par la brillante Floor Jansen. Et qu'en est-il de la place de Troy Donocley, les accompagnant maintenant sur toutes les dates de concert? Enfin, quel est l'avenir de Nightwish? Retour sur un album et une tournée qui auront marqué les esprits.

 

Samedi 17 juillet 2010. C'est la première fois que Tuomas Holopainen parle du successeur de Dark Passion Play, qui a permis à tout le monde de connaitre la nouvelle front-woman du groupe, Anette Olzon. Et ce n'est pas peu dire : le Dark Passion Play World Tour, c'est 194 dates de concerts joués, dans 40 pays, sur les cinq continents pendant deux ans ! Il fallait bien un peu de repos aux Finlandais avant d'attaquer l'écriture d'un nouvel opus.

Tuomas nous parle d'un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps, et qu'il va pouvoir réaliser. C'est en pleine tournée de DPP que le compositeur et claviériste en fait mention aux membres de la bande ainsi qu'à Stobe Harju. L'idée de départ était de créer un "clip" pour chaque morceau, mais Stobe lui proposa d'y inclure des dialogues. L'idée d'un film était née.

Stobe travaille sur le scénario, d'après les idées de Tuomas, tandis que ce dernier se concentre sur l'écriture et l'enregistrement de l'album éponyme. Il est à noter qu'à la base, le projet se nommait Imaginarium et qu'afin de ne pas faire de confusion avec d'autres oeuvres, le nom a été remplacé par Imaginaerum.

Le 2 décembre 2011, l'Europe peut enfin accueillir le dernier né des Finlandais. La critique s'annoncera en demi-teinte, certains regrettant la nouvelle direction artistique prise par le groupe, alors que d'autres applaudiront l'audace, en attendant la sortie du film.


21 Janvier 2012. Peu importe, puisque la tournée commence, et s'avère être très fructueuse : les dates s'enchaînent et se ressemblent, comme le dirait Tuomas. C'est une grosse production que Nightwish nous offre sur cette tournée. Outre le premier show à Los Angeles (pas le secret show, mais celui au Gybson Amphytheatre), l'Europe a l'immense joie de découvrir une prestation scénique très pointue : écran géant, jets de flammes, feux d'artifice ... La machine Nightwish assure des shows très colorés, et confirme son statut de leader de la scène metal symphonique. C'est d'ailleurs sur cette tournée que le groupe foule pour la première fois les planches de Paris Bercy. Même si la salle n'affichera pas complet, le concert reste un très grand souvenir pour quiconque a eu la chance d'y assister.

28 Septembre 2012. Tout cela était trop beau pour être vrai. Anette est hospitalisée, et la bande se voit contrainte de demander au public de la salle de Denver (USA) de choisir entre un show annulé, ou un concert maintenu, mais sans la chanteuse. Le choix des fans est sans appel, et Elize Ryd et Alissa White-Gluz de Kamelot, groupe officiant en première partie, assureront le chant par intérim. Ce soir-là, "Rest Calm" est joué pour la toute première fois. A la surprise générale, un communiqué est posté le 1er Octobre 2012 : Nightwish et Anette Olzon se séparent ! Consentement mutuel, Anette enceinte, ... la toile présente autant de raisons que l'on pourrait en imaginer. Il faudra s'en tenir au communiqué, pour le moment. Dans la foulée, la chanteuse Floor Jansen est annoncée comme remplaçante. Le groupe et elle se connaissent très bien, puisqu'il avaient tourné ensemble en 2002. Le challenge est de taille, mais Floor le relève, et est accepté par les fans à une vitesse folle. Le retour de "Dark Chest Of Wonders", "Whismaster" ou encore l'excellent "Ghost Love Score" offre à la nouvelle chanteuse l'occasion de s'approprier les titres...et la magie prend !
 


Le 10 novembre 2012, la première mondiale du film Imaginaerum a lieu, sans Anette. Organisée dans une Hartwall Arenaa d'Helsinki (Finlande) pleine à craquer, la soirée leur est toute consacrée : concert de Nightwish (sans 1ère partie) suivi d'une interview de Marco Hietala et de Stobe, avant la projection du film. Les retours sont très positifs : on parle de poésie, de film musical enchanteur, ou encore de conte. La tournée reprend alors de plus belle, direction l'Amérique Latine, l'Océanie, l'Asie, puis les festivals d'été. Quelque temps avant le concert au Wacken Open Air, la bande annonce que le live sera filmé intégralement pour accompagner un documentaire. Le Imaginaerum World Tour prend fin le 11 aout 2013, après que le groupe a donné 104 lives.

9 octobre 2013. Le temps est maintenant venu d'attendre la sortie du fameux DVD. Parmi les nouvelles entourant cette attente, l'officialisation au poste de chanteuse pour Floor Jansen est annoncée, en même temps que la nomination de Troy Donockley comme membre officiel de Nightwish. C'est lors de l'écriture des remerciments (en fin de DVD), au moment d'écrire la fonction de chaque membre du groupe que Tuomas s'est décidé à officialiser la chose. Le DVD sort le 29 novembre 2013, sonnant la fin d'une période mouvementée, mais très enrichissante pour les Finlandais. Anette n'ayant pas souhaité apparaitre dans le documentaire, on n'en apprendra pas plus sur leur séparation. Il y a des sujets qu'il faut savoir oublier, il y a des décisions qu'il faut savoir accepter. Des raisons il y en avait, et certainement des bonnes, mais à défaut d'en savoir "trop", nous ne souhaiterons que le meilleur dans la nouvelle carrière musicale entreprise par chacun.


Aujourd'hui, vendredi 16 décembre 2016, alors que sort le nouveau DVD Live de Nightwish Vehicle Of Spirit , comprenant notamment deux concerts, nous constatons un vrai retour aux sources de la part du groupe. Même si Endless Forms Most Beautiful n'est pas exempt de défaut, la prestation scénique se révèle être à la hauteur, et l'amour des Finlandais pour la musique et pour leurs fans ne cesse de grandir. Rendez-vous à l'été 2018 pour savoir vers quelle direction ils vont aller, après un Endless Forms Most Beautiful World Tour moins mouvementé, mais tout autant accrocheur ! 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...