Elle se sentait mieux. Déjà elle se rappelait enfin de son prénom : Lilie, elle l'avait d'ailleurs lu ce matin sur le document que le docteur lui avait donné, avec la mention F65 rajoutée au bout, le matricule qu'on lui a attribué lors de son arrivée au Saint Guy Hospital, qui remontait à quand déjà?
Elle ne le savait plus, c'était il y'a bien longtemps, oh oui...Elle entendait encore les oiseaux chanter en ce temps, ensuite ils se sont tus jusqu'à ce jour. Certains patients côtoyés là-bas lui avaient dit que ce fameux F65 désignait aussi le barbiturique dont elle était devenu accro et qui l'avait amenée vers la folie. La dépendance l'avait tuée au fur et à mesure, la vie aussi mais maintenant Lilie se sentait mieux. Oh oui.
Elle avait éprouvé les premiers symptômes de sa guérison lors d'une des rares visites qu'elle avait pu avoir lors de son séjour à l'asile ( jusqu'à présent seule sa vielle tante, maintenant décédée, était venue la voir, une fois, avant de repartir les larmes aux yeux en constatant avec tristesse l'état de délabrement de sa nièce ). Un jour, alors qu'elle était alitée dans son lit après une énième attaque, un groupe de curieux individus avait fait irruption dans sa chambre. Ils avaient de longs cheveux et leurs corps étaient recouverts de tatouages. Ils ressemblaient fortement à ces fameux hippies que papa détestait tant et qui allait amener l'Amérique à sa perte selon lui (« Ne traîne jamais avec un de ces foutus drogués qui ne votent pas Républicain ou je te mets une raclée. » lui disait souvent son géniteur avant de la battre, il l'a battait pour n'importe quelle raison de toute façon que ce soit pour ses rares fréquentations ou la litière du chat qu'elle avait délaissée, le tarif était le même pour chaque fait et geste. C'était comme ça depuis que papa avait sombré dans l'alcool après la mort de maman ), grands et l'air menaçant. Pourtant, ils lui avaient parlé agréablement. L'un deux, qui semblait être le chef, avec son bandana dans les cheveux, s'était approché d'elle en souriant et après s'être présenté ( il s'appelait Dave Chandler, jouait de la guitare et avait fondé un groupe de Doom Metal, de la musique de sauvages aurait dit papa, nommé Saint Vitus à la fin des années 70, les trois autres hippies qui l'accompagnaient étaient ses musiciens ) lui avait dit :
-Nous sommes venus te remercier ma chère Lilie.
-Mais...Pourquoi ? avait-elle balbutié à la fois surprise par cette déclaration et fatiguée de son attaque d'épilepsie.
Dave, toujours en souriant, avait alors continué :
-J'ai rêvé de toi à plusieurs reprises, j'ai vu ta détresse et elle m'a inspiré pour écrire notre nouvel album intitulé Lilie: F-65. J'ai voulu retranscrire ton malaise par des riffs lents comme la marche funèbre d'éléphants se rendant à leur dernier territoire, là où ils savent qu'ils se coucheront pour toujours ( comme c'est le cas sur « Let Them Fall », « The Bleeding Ground », « The Waste Of Time » et « Dependance »), franchement je n'ai pas fait dans le compliqué, comme d'habitude, mais je pense que c'est plutôt efficace si j'en juge l'enthousiasme qu'a mis le reste du band à me suivre.
Lilie laissa naître une larme de ses yeux, Dave un peu décontenancé par l'effet que ses mots faisaient sur la jeune fille malade, respira un grand coup avant de reprendre :
-Oh, on a quand même accéléré le tempo par endroits ma petite, on est un groupe de Doom certes mais on est pas non plus des endormis même si on a tous arrêté de prendre du Speed ( valait mieux car sinon nous serions pensionnaires ici nous aussi); l'accélération à la fin de « The Bleeding Ground » par exemple a pour but de retranscrire le sentiment de fatalité qui nous caractérise ( car nous sommes tous sur en train de ramper sur ce « sol saignant » ) , de même sur « Blessed Night », avec son tempo agréablement Stoner et son groove lancinant sur lequel notre nouveau batteur Henry Vasquez fait des merveilles. Faut dire qu'il s'en ai sorti admirablement bien le Riton sur Lilie: F-65, y'a qu'à écouter le boulot qu'il abat pour faire sonner sa batterie sur « Let Them Fall » par exemple, pas facile ma petite d'être batteur de Doom, faut pas s'endormir sur ses baguettes déjà, hein my boy ? Dave se retourna alors vers Henry Vasquez pour lui lancer un clin d'oeil, ce dernier gêné se mit à rougir légèrement, ce qui fit sourire Lilie, elle se sentait bien avec ces hippies.
Dave continua d'un ton trahissant une certaine émotion :
-En tout cas, Armando ( notre précédent batteur qui a quitté ce funeste monde en 2010) aurait été fier de notre choix. Bon on a aussi glissé un petite interlude planant, même si on a aussi levé le pied sur la fumette, car le malaise ça s'exprime aussi par la douceur parfois, on l'a intitulé « Vertigo », y'en qui vont dire que ça fait « Planet Caravan » mais on s'en fout on adore Sabbath, tout le monde doit aimer Black Sabbath de toute façon, c'est inconcevable, et on l'assume, le vertige tu connais ça aussi ma petite Lilie hein ?
-Oh que oui Mr Dave...Elle était surprise d'avoir prononcé aussi spontanément cette phrase, elle reprenait confiance, la preuve : les mots sortant de sa bouche devenaient moins hésitants...
-Ne m'appelle pas Monsieur, je me sens déjà assez vieux comme ça...( Dave lança un clin d'oeil complice à Lilie, ce qui l'a fit sourire de nouveau), bon on retrouve cette ambiance planante aussi sur l'intro de la bien nommée « Dependance » où notre cher Wino chante qu'il s'est « encore réveillé malade aujourd'hui », faut dire notre frontman la dépendance il a connu ça aussi hein mon gars ?
L'un des chevelus, celui qui était le plus impressionnant avec ses tatouages et son visage dur comme la pierre, s'avança vers la petite et lui dit :
-J'ai connu les hauts ( la signature du groupe dont j'étais le leader The Obsessed sur une major en 1993 ) et le bas ( la dope, l'alcool, l'accoutumance et même un séjour en prison pour avoir braqué une épicerie lorsque The Obsessed a splitté ) mais maintenant je suis clean et comme je suis père de famille j'ai été touché par les textes de Dave inspirés, pour une majorité d'entre eux, par ta triste existence.
Wino lui tendit une main que Lilie, toujours à son étonnement, accepta, elle était chaude et même si la jeune fille ne savait pas lire dans les lignes imprimées sur la paume, elle sentait que cet homme à l'air si grave avait lui aussi traversé bien des tourments. Elle esquissa un timide sourire avant de prendre la parole à son tour :
-Vous...Vous...Avez fait un disque sur moi ? C'est...Touchant merci.
Dave Alexander, lui rendit son sourire en lui répondant :
-C'est plutôt nous qui nous devons notre salut ma petite, Saint Vitus n'avait pas sorti de disque depuis 1995, le dernier c'était Die Healing avec notre premier chanteur Scott Reagers, un bon album mais qui n'a pas empêché la séparation du groupe ensuite, lassés qu'on était du music business et fatigués des excès. On avait tenté une première reformation en 2003 mais c'est restée sans suite, puis vint ce concert en France au Hellfest, en 2009, ça nous a encouragé déjà...Et ensuite les rêves que j'ai retranscris en textes, en riff et en mélodies. J'ai appelé Wino, qui n'avait pas enregistré avec nous depuis V sorti en 1990, qui m'a présenté Henry, puis Mark Adams,notre discret bassiste, s'est joint à nous et on a commencé à répéter nos compos. Et voilà le résultat.
-Oh c'est amusant ça !
Lilie éprouvait une grand surprise au mot qu'elle venait de prononcer : « amusant », il y'avait bien longtemps qu'elle n'avait pas parlé comme ça...Ce groupe par sa visite lui avait vraiment fait du bien, surtout en lui annonçant qu'il s'était inspiré de sa vie pour écrire un album qui allait le remettre sur le devant de la scène . Cela éveilla sa curiosité et en ouvrant un peu plus les yeux, elle demanda au guitariste de Saint Vitus :
-Et on y trouve quoi d'autre sur votre disque ?
Dave, content de voir que l'on s'intéressait à son oeuvre, répondit :
-Bah, c'est du Saint Vitus tout craché, je t'ai déjà parlé de mes riffs monolithiques mais y'a aussi des solos de psychopathes gorgés de fuzz ( comme sur «Let Them Fall », « The Bleeding Ground », « Dependance » et l'instrumental final « Withdrawal » où l'on renforce l'impression de malaise par une pluie de larsens que n'auraient pas reniée les « arty » Sonic Youth à leurs débuts, quand ils étaient signés sur le même label que nous : SST).Y'a aussi la voix de notre Wino, un peu un Lemmy Killmister version névrosée tu vois ? On y'a mis de l'écho sur « Let Them Fall » pour renforcer le côté désespérant de la chanson mais elle remplit très bien son rôle toute seule sur les autres morceaux de l'album. Ah, tiens j'ai quand même envie de parler du riff ultra lourd et bien morbide de « Dependance » aussi, il est à la limite du Drone, les jeunots encapuchonnés de
Sun o))) n'ont qu'a bien se tenir ma petite, papy Chandler en a encore dans la SG. Concernant la durée, on a pas voulu faire de remplissage, 35 minutes à tout casser, comme dans le bon vieux temps tu vois ?
-Hé bien Dave, vous me le ferez écouter votre album ? demanda Lilie qui se sentait revivre, enfin.
-Oui, on en a un exemplaire pour toi, tu viendras le chercher à notre local de répétition hein ? Lui répondit le guitariste de Saint Vitus en esquissant un nouveau clin d'oeil. Ah...On va te laisser, voilà le médecin, à bientôt Lilie.
Elle regarda le groupe sortir de sa chambre pour laisser entrer le groupe d'individus habillés en blanc qui allait encore débattre de son sort, elle avait la certitude d'avoir trouvé des amis,enfin.
En ce lundi, Lilie se sentait mieux, elle entendait de nouveau les oiseaux chanter et le soleil lui souriait. C'était son jour de sortie.
Note : Le chroniqueur ( qui parle de lui à la troisième personne comme Alain Delon oui ) met 8,5 mais aurait mis volontiers 9 si un ou deux morceaux avaient complété cet album qui pour lui figure déjà dans son top de l'année.
Liste des titres :
1/Let Them Fall
2/The Bleeding Ground
3/ Vertigo
4/ Blessed Night
5/ The Waste Of Time
6/ Dependance
7/ Withdrawal
Sorti le 27 avril 2012 sur Season of Mist
Un paquet de feuilles à rouler Saint Vitus était offert pour les premiéres préco- commandes (dans la limite des stocks disponibles). L'album sortant le 22 mai aux USA, les amateurs de tabac bio ont encore espoir.
http://www.saintvitusband.com/
http://www.myspace.com/stvitus
http://www.facebook.com/saintvitusofficial
http://www.myspace.com/seasonofmist