Azooma – The Act of Eye

 


Azooma nous apporte un death metal technique iranien qui rend bien !

J’avoue que l’Iran n’est pas forcément le premier pays auquel on pense quand on parle de death metal, voir de metal tout court.
Quand j’ai vu passer cet album dans la longue liste des sorties, je me suis empressé d’y jeter une oreille.

Quand on voit la difficulté que rencontre tout groupe de metal extrême pour se faire connaître et sortir de la masse, je n’ose imaginer ce que ça doit être dans un pays comme l’Iran. Rien que cela mérite déjà une certaine forme d’admiration face à la persévérance et la volonté de contribuer à l’expression artistique qu’expriment avec conviction Shanin Vaqfipour, Ahmad Tokallou, Farid et Saeed Shariat.

En y regardant d’un peu plus près, on se rend compte que « l’internationale metalleuse » existe bel et bien. La preuve est la présence de quelques noms réputés sur The Act Of Eye.
On retrouve par exemple, quelques vocalises de Dave Rotten (Avulsed) sur « Plague of Predator ». Plus près de nous, notons l’implication de Mathieu Pascal, guitariste de Gorod, qui a mixé l’album et joué le superbe solo de « Flare of Flames ».

Musicalement, nous avons là un death metal musclé, avec des passages clairement techniques qui font penser à Nile, Nocturnus ou même parfois à Carcass.

Les ralentissements en arpèges, mettant en avant une certaine douceur parsèment l’album. Par exemple, l’intro du long morceau de plus de dix minutes qu’est « The Ocular Dominance » nous offre une petite pause, avant évidemment de remettre la distorsion et la violence à l’ordre du jour. Rien que ce titre démontre la qualité et la complexité de la musique d’Azooma.

D’ailleurs, la variété de leurs compositions apparait au grand jour, au plus tard avec « Non-Entity of Visions » et ses passages totalement mélodiques, et même des chants clairs.


Le morceau d’outro, "The Eyes : A Tale of Sight and Shadows", nous entraîne dans une lourde ambiance écrasante, faisant un usage intense de synthétiseur et nous montre que décidemment, Azooma semble en avoir encore sous le pied.

Après cet album, souhaitons qu’un festival français ait la bonne idée de les inviter à venir jouer en France, même si j’imagine les difficultés qu’un si long voyage représente, ne serait-ce que budgétairement.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas écouter cet album d'une heure, sur lequel il n’y a pas grand-chose à jeter ! Cerise sur le gâteau, l’artwork est très seyant également, et convient parfaitement à l’ambiance dégagée par la musique…

The Act Of Eye, sortie le 10 octobre 2016 chez Xtreem Music.

Playlist:
1. Plague of Predator (6 :36)
2. Umbra of Mirth (7:47)
3. The Ocular Dominance (11 :45)
4. Erosion of Shadows (9 :25)
5. Non-Entity of Visions (8 :03)
6. Flare of Flames (6 :13)
7. Objectivity of Oblivion (7:05)
8. The Eyes : A Tale of Sight and Shadows (3 :35)
Total : 60:29

 

Thomas Orlanth

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...