To The Wind – The Brighter View

Lors de la sortie de Block Out The Sun & Sleep il y a quelques années de cela, un commentaire résumait implacablement la situation de To The Wind : « groupe talentueux au milieu de centaines d’autres groupes talentueux dont il est impossible de les différencier ». Il faut dire que dans le créneau du hardcore mélodique, les excellentes formations ne manquent pas et sans être mauvaise du tout, la musique du combo de Seattle n’avait rien de particulier pour se démarquer.

C’est donc sans attentes particulières que l’on se plonge dans The Brighter View, en partie grâce à la confiance portée en Pure Noise Records et ses signatures de qualité supérieure comme Landscapes, Counterparts ou Stick To Your Guns, plus récemment. Et quelle surprise ! Dès les premières notes on découvre un nouveau To The Wind, bien plus personnel que l’ancien et qui va nous offrir pendant un peu moins de trente minutes l’une des gemmes cachées de cette année 2016.

to the wind, 2016, pure noise, the brighter view

Pas foncièrement différent de son prédécesseur dans l’approche, on navigue toujours en plein melodic hardcore, avec ces riffs plein de reverb reconnaissables entre mille, semblant sortir tout droit d’un album de post-rock. Tanner Murphy produit un remarquable chant hardcore, bien aidé par une diversité incroyable de chœurs et autres chants clairs postés en retrait sur quasiment tous les titres. Sur « Only Way », le jeune homme nous montre tout son talent pour donner de l’émotion à son scream, comme bien peu de frontmen en sont capable dans la scène.

A la manière d’un Stick To Your Guns, le groupe alterne entre titres portés sur l’émotion et brûlots hardcore intenses comme « Exposed » ou « Hard To Live, Harder To Love ». Ces dernières en profitent pour placer quelques rares breakdowns diablement efficaces avant de basculer à nouveau dans des sonorités plus douces. L’exemple du savant mélange concocté par To The Wind se trouve dès le titre d’ouverture « Temporary Escape » où l’on se retrouve face à des sonorités à la Trade Wind avant ce break final et ces chœurs toujours aussi bien ficelés.

Pour compléter le tableau de cet album, le mix chaud et la basse bien mise en valeur terminent de forger la personnalité de To The Wind. Les riffs de guitare restent assez simples mais ingénieux notamment sur « Don’t Wanna Know », sans copier à l’infini les classiques du hardcore. Seul petit défaut, les chansons se prolongent rarement au-delà des 3 minutes si bien qu’on est parfois frustré que cela s’arrête si vite tant la construction est bonne. Il faut dire que le groupe possède aussi le talent d’écrire des paroles qui restent en tête et qui pourront être chantés par les fans en live. Les refrains de « Temporary Escape » et surtout « New World » sont typiquement ces passages où Tanner peut laisser son micro au public dans la plus pure tradition hardcore.

The Brighter View replace donc de belle manière To The Wind sur la liste des groupes de hardcore mélodique à surveiller. Les Américains sont parvenus à affirmer leur personnalité et devraient pouvoir gagner en popularité l’an prochain. Dommage que le tout soit si court : moins de trente minutes c’est vraiment peu surtout pour un combo qui pourrait sans problème allonger certaines de ses compositions jusqu’à quatre voir cinq minutes. Le groupe sera en tout cas en tournée avec Polar en 2017, une occasion à ne pas rater pour voir si la retranscription live est à la hauteur !

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...