Aggressive Agricultor – 2016


Après deux sorties en forme de compile comportant des nouveautés et des ré-enregistrements (Pigs not Dead et Consanguinité) les Basques de Aggressive Agricultor reviennent avec un nouvel album tout neuf et tout beau comme un tracteur. Un retour inspiré, comme depuis leur début, par l’air frais du col d’Iraty, l’odeur de la campagne fleurant bon le crottin de Pottok associé à la sueur de nos paysans et bien évidemment le fracas du Massey Ferguson !

Sur ce nouvel opus la forme et l’inspiration sont au beau fixe. Le farmcore est efficace, lourd et plus fin que l’on pourrait le croire, un peu comme un Axoa assaisonné d’une bonne dose de piments d’Espelette. Le second degré, parfois bien cinglant, est comme d’habitude de rigueur sous forme de clin d’œil de la vie de nos campagnes, à la fois belle et brut de décoffrage. Dès le premier titre le second degré semble par contre s’effacer pour se faire le relai du cri de détresse du monde agricole avec un rageur "Aux Armes Paysans" ne laissant planer aucun doute. On peut se laisser imaginer que le second titre, "Mêu", est lui le cri de détresse du côté des animaux, un titre littéralement au poil comme le suivant ! Nos gaillards continuent dans leur ligne directrice qu’ils sèment depuis presque 30 ans avec ce côté beauf, potache, moqueur, avec un regard acide mais aussi tendre sur le monde paysan. Ils ont créé un panel de personnages tous plus attachants (ou l’inverse) les uns que les autres que l’on croiraient débarqué d’un épisode de Strip Tease.
 


L’humour n’enlève en rien la qualité de la musique loin de là, car cet album envoie sévèrement du bois ! Ce 2016 est bourré de riffs bien sentis, de breaks judicieux, de moments bourrins et d’autres plus calmes. Nos amis piochent dans une multitude de genres : hardcore, thrash, heavy et même prog sans oublier leurs racines basques avec le festif et très drôle "Joko Garbi". On notera les talents de composition en particulier sur la "Chasse aux Champignons" et son passage psyché bien planant (dans tous les sens du terme) ou encore l’étonnamment long et très bon "Scarecrow l’épouvantail". Les paroles sont aussi une de leur qualité, car écrire des chansons drôles n’est donné à tout le monde. Ils se payent le luxe de nous y mettre une histoire sur plusieurs titres que l’on vous laisse le plaisir de découvrir et surtout de vous marrer.
 


Aggressive Agricultor démontre que l’on peu s’éclater en créant de la musique sans se prendre au sérieux, tout en le faisant de manière soignée (la prod est excellente). Le soin est aussi apporté à la jaquette en forme de bel hommage évident et ce jusque dans le titre de l’album. Un souci du détail que l’on ne retrouve pas si souvent et qui en fait un album franchement réjouissant pour une des meilleures sorties française de l’année.

Un grand bravo messieurs, vive la campagne et viva Euskal Herrian bizi !

Note : 8,5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...