"Notre objectif n'est pas d'être dans le club des plus extrêmes"
Ayant terminé l’année 2016 dans mon Top des meilleurs albums de l’année, les prolifiques Suédois reviennent en ce début d’année avec une interview pour nous éclairer sur les débuts de Nazgor sans oublier de nous en dire plus sur Death's Withered Chants dernier album en date qui a reçu un 10/10 sur La Grosse Radio Metal…
Lionel / Born 666 : Pouvez-vous nous expliquer, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui vous êtes ?
Nekhrid : Nazghor est une constellation de cinq âmes semblables, ces musiciens sont responsables des mélodies et du message sombre qui invalide la lumière la plus sainte.
Lionel : Votre histoire est récente et pourtant vous avez déjà sorti cinq albums en seulement cinq ans...
Nekhrid (chant) : J’ai rencontré Armageddor (guitares) en novembre 2012 pour échanger des idées et des orientations à donner au groupe. Nazghor était né. Un album a été réalisé avec la collaboration d'Angst (guitares) qui a été par la suite recruté comme membre à part entière. La Légion a été complétée quand Crowlech (basse) et Cosmarul (batterie) ont rejoint le groupe. Ces musiciens sont extrêmement talentueux.
Lionel : Parlons maintenant de Death's Withered Chants qui a reçu un 10/10 sur La Grosse Radio…
Nekhrid : C'est notre plus gros projet à ce jour. Nous avions dix titres à faire. Nous voulions à la fois garder la même aura à Nazghor mais avec de nouveaux éléments. Death's Withered Chants peut être qualifié comme une œuvre d'art sombre, se baignant dans un vaste fleuve de mélodies et présenté à travers une peinture de la mort comme on peut le voir sur la pochette. Cet album contient des chansons avec des entames différentes, mais ayant le même objectif. Nous y avons ajouté des éléments venant d'autres styles tels que ses directions musicales empruntées au thrash et au black metal dépressif. Cet album contient aussi la puissante vocale d'Anders Strokirk (Necrophobic) sur la chanson « Craft of the Nihilist ».
Lionel : Etait-ce difficile de travailler dessus ? Est-ce que tous les musiciens y participent ?
Nekhrid : Armageddor est le maître à penser ainsi que la colonne vertébrale de cet album. Les titres ont été polis par le reste du groupe à l'exception de « Empire of Graves » qui a été créé par Angst et moi-même. Armageddor est la voix des parties chantées de ce dernier.
Nous avons convoqué Anders pour une chanson et nous avons également impliqué Jaime, un ingénieur du son vivant à Barcelone. Cet album a été le plus difficile de nos albums à terminer, mais pas à cause du manque de compétences ou quelque chose comme ça, juste pour que l’ensemble se tienne et ne donne pas l’impression de recul.
Lionel : Est-ce une étape importante? Les choses commencent-elles à changer pour vous?
Nekhrid : Nous croyons que cet album va plus loin que les précédents. Mais le fait que nous ayons commencé à jouer à l'étranger est l'une des raisons pour lesquelles les choses commencent à changer. Avec un cinquième album et une mini-tournée. Ce fut une étape très importante sans oublier que Death's Withered Chants a été présenté dans plusieurs listes comme « Best of the Year ».
Lionel : Ça tombe bien. Vous êtes dans ma liste des 10 meilleurs albums de l’année. Quand à la relation entre l’artwork et la musique. On peut vraiment la voir ?
Nekhrid : Les religieux sont prisonniers, les morts sont libres. C'est le message de cette cinquième ère. Nous voulions que l’illustration se ressente comme une peinture et dans le même temps qu’elle représente une zone calme où l'histoire traverse les terres par un silence atrophié.
Lionel : Jusqu'où considérez-vous que la religion a détruit tout ce monde dans lequel on vit?
Nekhrid : Nous ne voyons pas de terme logique pour cette réponse, mais c'est un problème massif. Il n'y a pas de « moins loin » ou « loin » (en réponse à la question « how far… » NDLR) dans ce désordre religieux empoisonné. Un pion « religieux » est déjà « loin ».
Lionel : Avant de vous y atteler, vous aviez des idées bien précises concernant la direction à donner à ce cinquième album?
Nekhrid : La grande idée est toujours la même. Un excellent album avec un ensemble complet de titres sans oublier ce sentiment spécial que Nazghor sait y donner. Mais nous voulions y ajouter de nouveaux éléments. On ne ressent jamais nos albums comme un morceau qui dure une heure. Nous avions différentes histoires à raconter avec ces titres et cela nécessitait des mélodies ainsi que de l'agression et de la mélancolie. Une direction mineure que nous voulions atteindre était de viser ceux qui aiment ce que l’on retrouve d’une façon excellente dans le metal et pas seulement le black metal. Beaucoup nous considèrent comme étant « mou » mais notre objectif n'est pas d'être dans le club des plus extrêmes. Nous sommes Nazghor et nous faisons ce que nous savons faire de mieux.
Lionel : Comment faites vous pour sortir un album par an ?
Nekhrid : Nous présentons des idées et les combinons avec du matériel qu’on avait mis de côté. Puis nous faisons des pré-enregistrements et travaillons avec ceux-ci jusqu'à ce que les chansons soient terminées. Cela nous a donné jusqu'à présent la possibilité de maintenir le processus de travail à seulement quelques mois. Nous ne voyons pas de raison de ne pas sortir un album qui n’a qu’un an de moins que le précédent.
Lionel : Il y a une grande évolution musicale depuis vos débuts…
Nekhrid : Oui en effet. Au début, nous étions un groupe dans un sous-sol adorant les vieux sons old school. Nous avons progressé pour devenir un groupe de musiciens travaillant pour obtenir le meilleur résultat. Mais sans dépenser des milliers d'Euros.
Lionel : Qui t’a influencé musicalement parlant pour créer Nazghor ?
Nekhrid : En tant que groupe on s’est donné comme promesse d’essayer de créer quelque chose qui est très suédois. Mais comme les individus sont différents, nous écoutons différents groupes et genres en dehors du black metal. La moitié du groupe aime le genre agressif de black metal qui ressemble à une rafale de mitrailleuse tandis que le reste des membres pas vraiment. Certains aiment le punk rock et d’autres le thrash et le heavy metal.
Lionel : Votre musique est parfois proche de celle de Dissection, de Watain. Une grande inspiration pour vous?
Nekhrid : Ces groupes sont une source d'inspiration pour la création de notre musique, oui.
Lionel : Est-il difficile d'être reconnu en Suède où il existe de nombreux groupes de black metal?
Nekhrid : La Suède est un pays riche quand il s'agit de grands groupes. Il y a plusieurs niveaux concernant la manière dont les gens voient des groupes en Suède : les grands, les moyens et les underground. Nous croyons que les Suédois se réfèrent à Nazghor comme un groupe underground alors que quelqu'un dans un autre pays peut nous voir comme étant un groupe faisant partie des moyens.
Lionel : Pour l'avenir, certains projets? Une tournée? Des festivals?
Nekhrid : Nous voulons sortir de nouvelles tonalités pour nos futurs albums, mais encore rien de bien précis pour le moment. Nous allons tourner à nouveau bientôt et peut-être faire certains festivals.
Lionel : Comment voyez-vous votre groupe dans 10 ans?
Plus fort. Avec la capacité d'effectuer sur scène de grands spectacles.
Lionel : Est-il possible de vous voir en France?
Nekhrid : Pourquoi pas. Cela peut arriver un jour.
Photos Live : © 2016 Sebastian Rump & Anna Apostata
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.