Coroner – Autopsy | The Years 1985 – 2014 In Pictures (DVD)


Des légendes du thrash il y en a quelques-unes de très connues, et d’autres qui le sont moins mais qui ont tout autant marqué le style et influencé de nombreux groupes. Coroner est de ceux-là et il était grand temps d’avoir un document à la hauteur de leur talent et c’est chose faite. Sortons la scie circulaire, incisons la bête pour voir ce qu’elle a dans le ventre et faire son autopsie complète.

 

 

Reunion DVD :

Cette première galette est axée sur le retour sur les planches du célèbre trio de Zurich. Car oui certaines personnes sont encore étonnées d’apprendre que Coroner est suisse. Ce petit pays neutre n’a pas des milliers de groupes comme dans les pays nordiques, mais ont enfanté des légendes : Celtic Frost, The Young Gods, Lacrimosa, Samael ou encore Nostromo dont on attend le retour sur scène et album avec impatience en 2017. Mais revenons à notre raclette, ce Reunion Gigs n’est pas un concert complet mais comporte des titres (entier, encore heureux) extraits des nombreux concerts joués entre le 23 mars 2011 (date du premier show dans leur pays natal au Docks de Lausanne), et le 18 février 2014 (date du dernier concert du batteur d’origine Markly Marquis à la Mascotte de Zurich).
 


Des morceaux tous différents, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de lives, issus des dates européennes et américaines effectuées durant ces trois années. Une belle façon de clore un chapitre important de la vie du groupe avec près de 2h20 de concert en incluant le bonus. On sent que la sélection des titres a été faite sous le signe de la qualité sonore, qui est pour la plupart du temps très bonne, voire excellente avec des contrastes intéressants entre le son en salle et en extérieur. Du coté de l’image, le résultat est plus variable. En effet, la plus célèbre mini caméra sportive (inutile de lui faire encore de la pub) est largement usitée jusque sur le micro de Ron Royce. Cela donne, comme sur le micro, des effets fisheye intéressants mais parfois de qualité d’image moyenne, défaut inhérent à ce type de matériel assez granuleux et aux aberrations chromatiques assez fortes. Les autres mouvements faits avec des caméras standards, ne sont pas des plus créatives et inspirées mais cela n’entrave en rien le plaisir de visionnage surtout lorsque l’ont n’a jamais eu la chance de voir nos trois (quatre avec Daniel Stössel musicien de session régulier aux claviers et aux chœurs) compères en concert.
 


C’est littéralement jubilatoire de constater qu’après autant d’années sans jouer, ils sont toujours d’une efficacité, d’une puissance et d'une qualité technique que très peu de musiciens possèdent. Pêchés coupables : admirer la dextérité incroyable et la précision sans faille des soli de Tommy dont les doigts semblent caresser les cordes pour délivrer un nombre incalculable de notes virevoltantes, avec une facilité déconcertante. Un premier DVD qui aurait pu être vendu seul tant il est déjà complet et qui est, dans ce coffret, accompagné d’un CD bonus avec une sélection de huit titres.
 

Archives DVD  :

Dans le second DVD intitulé Archives, il est bien évidemment question du passé de Coroner. On y trouve la restoration de l’unique témoignage scénique officiel du groupe uniquement disponible en VHS lors du fameux festival Thrashing East en 1990. En effet ce festival a été le premier à avoir lieu à Berlin Est après la chute du mur survenu en novembre 1989. C’était au Werner Seelenbinder-Halle démoli depuis et remplacé par un vélodrome. L’affiche y était de haut niveau avec Sabbat, Tankard, Kreator (qui avait également immortalisé l’événement sur le DVD At The Pulse Of Kapitulation) et bien sur Coroner pour la tournée No More Color Tour. Un événement historique et hautement symbolique avec une performance titanesque des Suisses qui sont, de fait, eux aussi rentrés dans l’histoire.
 


La qualité de la VHS étant ce qu’elle était, on peut dire que le transfert et le travail de restoration de l’image ont été très bons et le son lui aussi est impeccable. Un pan d’histoire sauvé pour de bon et une bénédiction pour les fans dont les VHS de presque 30 ans doivent avoir un peu souffert avec les années. Le reste du disque comprend des clips et lives officiels de la première période du combo avec la qualité des années 80 et 90 allant avec. Il est à noter que ces documents permettent également de se souvenir que Coroner a fait sa dernière tournée en France avant son split en 1996 avec un ultime concert en Allemagne en octobre de la même année. Environ neuf minutes de ce Funeral Tour Excerpts en France nous sont offertes. C’est une page du livre d’histoire du thrash passionnante qui s’écrit ici, en particulier avec ce Live in East Berlin de légende.

 

Rewind DVD :

Ce troisième DVD est un documentaire très instructif de presque deux heures sur la vie du groupe au travers d’interview des membres (sur certaines séquences le trio est tranquillement au coin d’un feu de cheminée pour parler de leur parcours) et aussi d’autres groupes fans ou ayant été influencés par Coroner. Parmi les nombreux intervenants on peut citer : T.G. Warrior (Ex-Celtic Frost, Triptykon), Martin Eric Ain (Celtic Frost), Mikael Åkerfeldt (Opeth), Mille Petrozza (Kreator), Max Cavalera (Ex-Sepultura, Cavalera Conspiracy, Soulfly), Franz Treichler (The Young Gods) ou encore Stephan Eicher dont Tommy a été le guitariste de session sur deux albums, comme pour Kreator (Outcast et Endorama). Les éloges, témoignages et anecdotes sont passionnantes mais réservées aux anglophones et germanophones.

Coté technique la qualité générale est de très bon niveau, autant du point de vue sonore que visuel, hormis certaines vidéos trop anciennes et quasi irrattrapables, le traitement de l’ensemble a été fait avec soin et attention. On regrettera l’absence d’une page avec menu chapitré pour accès direct aux titres des concerts sur tous les DVD. De petits détails certes, mais qui améliorent sensiblement le confort de visionnage. Pour être encore tatillon, les transitions entre chaque titres du DVD Reunion sont faites un peu à l’arrache. Ce n’est pas important mais étonnant quand le reste est sans fausse note, ce qui est le principal. Pour info cette anthologie est sortie en deux formats. Le premier standard avec trois DVD et un CD et le second un coffret luxe limité à 3000 exemplaires, signé par le groupe avec trois Blu-ray et deux LP, photos et poster.
 

On a longtemps cru à la mort définitive de Coroner survenue en cette triste année 1996. Pourtant, et pour la première fois en médecine, c’est après une autopsie (titre bien trouvé) très poussée et détaillée que l’on peut être certain que Coroner est bel et bien vivant, et avec un tel document, immortel ! Prochaine étape un nouvel album pour 2017, on sera sur le table de dissection pour l’examen.
 


PS : La note est inutile tant le document est indispensable, ultra complet que ce soit pour les fans ou non et le tout pour moins de 15 euros ! L’affaire du siècle !

Sortie le 23 septembre 2016 chez Sony/Century Media

Photos : Arnaud Dionisio / © 2013
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...