Après les récits futuristes à la Isaac Asimov abordés dans leur dernier album Odyssey en 2015, les suédois d’Horisont sortent un nouvel album le 3 février 2017 avec encore une fois un concept inspiré de la science-fiction. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le futur qui intéresse le quintet, mais le passé.
Dans une récente interview, Axel Söderberg, chanteur du groupe, nous confiait qu'Horisont avait puisé son inspiration dans les films abordant le voyage à travers le temps. Pour eux, le monde dans lequel nous vivons actuellement va droit dans le mur et About Time est comme un appel à l’aide à tous les citoyens du monde pour faire de cette planète un endroit où il fait bon vivre à nouveau.
Changement de période, changement de peau. Les membres d’Horisont ont troqué leur look futuriste noir et argenté qu’ils arboraient à la sortie d’Odyssey pour un look vintage des années 70 qui sied parfaitement au concept de leur album et à la musique qu’ils nous offrent. Même la couverture de l’album a un petit côté gravure gothique du XIXe siècle qui pourrait très bien illustrer La Machine à explorer le Temps d’H.G. Wells. On peut dire que les membres d’Horisont ne font pas les choses à moitié.
Avec About Time, le groupe voyage à travers les mélodies du passé pour nous offrir aujourd'hui un album solide et prometteur pour leur futur. Au niveau musical, cet album se positionne entre Second Assault sorti en 2012 et Odyssey. On y retrouve des morceaux courts et efficaces comme dans le premier album cité, ainsi qu’un chant et des mélodies plus élaborées, changement qui avait déjà conquis leur public avec Odyssey.
Cet album vous rendra nostalgique des années 70 et vous donnera envie de réécouter les discographies complètes de Thin Lizzy, Golden Earring ou encore Sweet. Mais Horisont n’est pas une pâle copie de tous ces groupes anciens, non. Leur musique s’inspire du passé pour nous faire découvrir une musique actuelle, fraîche et riche. Nous avons plus affaire à un groupe au son progressif plutôt que rétro.
Tout au long de l’album, vous vous laisserez conquérir par les solos de claviers envoûtants et la balance parfaite entre les sons électriques et acoustiques des guitares. La voix d’Axel vous fera voyager à travers le temps et même si vous pensiez que l’anglais était et restera toujours la langue du rock’n’roll, il vous prouvera que le suédois n’a rien à envier à la langue de Shakespeare avec la chanson "Letare" qui vous mettra la patate pour la journée.
Tout l’album regorge d’énergie positive et se finit sur une touche un peu plus psychédélique avec le morceau "About Time" qui clôt cet album en beauté.
"Il était temps" (oui jouons un peu avec les mots "About Time" = "Il était temps") que cette année 2017 nous apporte un peu de fraîcheur et d’espoir, et c’est chose faite avec ce nouvel album d’Horisont qui mérite qu’on lui prête une oreille attentive.
Tracklist :
01. The Hive
02. Electrical
03. Without Warning
04. Letare
05. Night Line
06. Point Of Return
07. Boston Gold
08. Hungry Love
09. Dark Sides
10. About Time
Chronique : Eloïse Morisse