At Vance – Facing Your Enemy

Êtes-vous de ceux qui espèrent et désespèrent depuis plusieurs années, chaque fois qu’At Vance sort un album ? Depuis le départ du chanteur/co-fondateur Oliver Hartmann, remplacé en 2003 par Matt Léven et depuis 2007 par Rick Altzi, le groupe fondé en 1998 a indubitablement perdu de sa superbe. Face Your Enemy, neuvième et dernier né du groupe power-néoclassique allemand, a paru le 27 avril dernier chez AFM Records. Sort-il le groupe d’une facilité devenue coutume ? Pas sûr…

« Heaven is Calling », qui ouvre l’album, est manifestement sensé être un brûlot destiné à nous scotcher d’entrée de jeu. Disons-le tout de suite, ce n’est pas le cas. L’originalité n’est pas la principale qualité de ce morceau, qui n’est pas sans rappeler une version accélérée du « Lost in Space » d’Avantasia. Rick Altzi, sans casser la baraque, met une énergie plaisante dans le micro. La double-pédale, les riffs super speed et les petits arpèges de clavier forment un ensemble somme toute agréable et entraînant, quoique fort convenu.

C’est malheureusement le dénominateur commun de ce nouvel opus : le manque d’originalité, de renouvellement. Le chant n’est pas désagréable, mais devient vite redondant. Rick Altzi, pour ceux qui auraient encore eu des doutes, ne parvient pas à restituer la pèche qui caractérisait la période Oliver Hartmann. « Facing your Enemy », « Fear no Evil » et bien d’autres illustrent bien ce travers, auquel s’ajoute un léger manque global de patate, malgré une guitare très en avant et un front man parfois braillard à la limite de l’agaçant. Paradoxalement, l’album passe bien, l’écouter d’un bout à l’autre n’est vraiment pas une corvée… peut-être que la relative platitude de l’ensemble y est pour quelque chose.

Deux « fails » ressortent particulièrement de cette galette. La première, la balade « Don’t Dream » avec son synthé kitchissime, son texte itou et ses gros accords de guitare au refrain dans le plus pur style « j’aurais voulu être un Scorpions »… sans même un bon solo un peu lyrique à se mettre sous la dent ! Olaf Lenk, fondateur et guitariste historique du groupe, se contente d’ailleurs du minimum vital sur l’ensemble de la livrée et déçoit quelque peu, sans pour autant que son talent puisse être remis en question. On appréciera ainsi l’instrumental « March of the Dwarf » et son néoclassicisme d’excellent aloi. Hélas, le morceau ne porte que trop bien son non, car avec 1:53 minutes, « c’est un peu court jeune homme » ! À noter également dans les « petits plus » de la galette, le refrain très accrocheur d’un « Eyes of a Stranger » qui en est probablement le morceau le plus inspiré.

L’autre point décevant, la reprise de « Tokyo », hymne AOR daté de 1980 et déjà repris un nombre incalculable de fois, n’apporte rien. Un peu plus rapide et forcément un peu plus bourrin que l’originale, la version At Vance était cependant dispensable. À la décharge des teutons, cette reprise enregistrée et distribuée sous la forme d’un single en 2011, était initialement une œuvre de charité à l’initiative du groupe suite à la catastrophe de Fukushima. Le groupe, qui a rencontré la gloire au Pays du Soleil Levant, s’était en effet senti particulièrement concerné par ces évènements tragiques et avait donc enregistré cette reprise en guise de symbole, plus qu’en tant que réelle œuvre artistique.

 

Quoi qu’il en soit, ce « Facing Your Enemy » ne restera pas dans les anales du groupe, ni du genre. Selon toute probabilité, nous pouvons même affirmer qu’il ne manquera pas de décevoir les fans historiques d’At Vance, nostalgique des années 1990 et espérant toujours un retour aux sources : ça n’est pas le cas. C’est bien triste à dire, mais le combo germanique stagne (osons le mot) depuis l’arrivée de Rick Altzi et l’album VII en 2007. Pour autant, l’ensemble s’écoute, sinon avec plaisir, du moins sans dégoût. Si vous recevez des métalleux à l’apéro, cet album sera parfait en musique de fond !

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

At Vance – Ride the Sky

At Vance – Ride the Sky

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...