Crystal Viper – Queen Of The Witches

Witch lorraine...
 


Fondé en 2003 en Pologne, Crystal Viper est un combo de heavy metal plutôt traditionnel mené par la chanteuse/guitariste Marta Gabriel. Après cinq albums, dont le très bon Possession en 2013, le groupe a malheureusement dû mettre son avenir entre parenthèses suite aux problèmes de santé de la frontwoman. En ce mois de février 2017, les quatre Polonais sont enfin de retour avec un sixième album intitulé Queen Of The Witches. Retour gagnant ?
 

Les premières secondes de l’album annoncent très vite la couleur puisque c’est un cri puissant précédant un déluge de guitares invitant au headbanging qui marque le début du bien nommé "The Witch Is Back". Et la tension ne redescend pas avec "I Fear No Evil", deuxième piste up-tempo  encore plus agressive où l’on retrouve ce son 80’s si cher à Crystal Viper. Le solo de guitare n’est d’ailleurs pas sans rappeler le jeu de Wolf Hoffmann (Accept). Il ne fait déjà aucun doute, à l’écoute de ces deux premiers extraits que c’est à nouveau Marta qui porte tout le groupe sur ses épaules grâce à sa voix versatile, le mid-tempo suivant, "When The Sun Goes Down", finissant de le prouver.

Les Polonais enchaînent principalement des morceaux rapides, mais ils savent aussi se faire plus subtils, comme le prouvent les deux ballades présentes sur l’album, toutes deux rehaussées de piano. Si "Trapped Behind" ne laisse pas de souvenir marquant (elle n’est pas mauvaise pour autant), notre préférence va à "We Will Make It Last Forever", duo sur lequel la chanteuse partage le micro avec Steve Bettney (de Saracen, groupe de la NWOBHM reformé depuis le début des années 2000).

Cette accalmie est de courte durée puisque juste après arrive ce qui est, pour nous, le tube de cet album : "Do Or Die". Son refrain taillé pour la scène va faire un malheur lors des prochaines prestations de Crystal Viper. En plus, pour ce titre, le groupe s’est adjoint les services de Ross The Boss (ex-Manowar) en personne ! Et il n’est d’ailleurs pas le seul invité guitaristique puisque Mantas (ex-Venom et actuel M-pire Of Evil) nous gratifie d’un solo éblouissant sur "Flames And Blood", autre composition qui devrait avoir son effet en condition live.

Crystal Viper, tout en proposant un joli hommage au heavy metal old-school, nous propose un parfait album de come-back. Accessible dès la première écoute, Queen Of The Witches révèle toutes ses subtilités et ses saveurs au fil des écoutes. Certes, tout n’est pas parfait et certains refrains notamment sonnent presque maladroits, mais cet opus est solide et devrait marquer la carrière des Polonais. Il nous tarde en tout cas de juger de la force de frappe des nouvelles compos en live.

8/10

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...