Après avoir sorti deux albums très prometteurs en 2013 puis 2014, le groupe de deathcore américain Within The Ruins est de retour en 2017 avec Halfway Human. Ce cinquième album sortira le 3 mars chez E1 Music. La question est maintenant de savoir si ce nouvel opus arrivera à surpasser Elite (2013) et Phenomena (2014) ayant fait la quasi unanimité dans la presse spécialisée.
Pour faire court, Halfway Human est en effet l'oeuvre la plus aboutie du groupe. Tout ce qui fait de Within The Ruins un groupe de deathcore exceptionnel s'y trouve, avec en plus de ça des ajouts d'éléments inédits. Les instruments accordés extrêmement bas, le scream surpuissant, une rythmique hors norme et les leads de guitares virevoltantes. Tout pour nous faire plaisir.
Pas de chichi avec Within The Ruins, ils ne font pas dans la dentelle et ils le montrent dès les premières secondes. « Shape-Shifter » démarre direct avec une rythmique soutenue et un chant rauque ravageur. Les leads de guitares apportent un peu de douceur à cette violence inouïe. La surprise arrive très rapidement avec l'apparition de chant clair sur le refrain. Heureusement pour eux, Paolo Galang (basse) maîtrise parfaitement ce style de chant. Pas de quoi s'alarmer, les fans ne lanceront pas de pétitions contre la sortie de l'album (ndlr : Les fans de Suicide Silence ont lancé ce genre de pétition pour cette raison). Au contraire, ici, le chant clair se mélange parfaitement au scream de Tim Georgen. Le résultat est mélodique et harmonieux.
L'album complet suit la même direction. Une musique rapide et puissante à l'extrême qui assure une bonne dose de frénésie. Beaucoup d'effets sont utilisés surtout sur les guitares. L'aspect final pourrait vite devenir très indigeste. Par chance ce style se prête bien à la surproduction et rend la musique de Within The Ruins très agréable. Pour que tous les sons que le groupe veut mettre en avant soient audibles, il est de toute façon nécessaire que la production et le mixage soient parfaits et c'est le cas ici.
On peut même dire que l'on a affaire à du deathcore progressif tant la composition des morceaux varie d'une seconde à l'autre avec tous ces riffs calculés avec une grande précision. Même si Within The Ruins nous y avait déjà habitué par le passé, les solos de guitare sont encore une fois majestueux et parfaitement intégrés à l'ambiance des morceaux. Le travail de Joe Cocchi (guitare) que se soit pour les solos, les leads ou la rythmique, est exemplaire. A aucun moment ses compositions ne paraissent bâclées ou faites sans envie et la technique est remarquable.
Sur toute sa durée, l'album est accompagné de fonds sonores synthétisés. Des parties lyriques, des ambiances plus électroniques ou encore atmosphériques. Within The Ruins crée là un climat sombre et dérangeant qui s'adapte de la meilleure des manière à sa musique. Ce n'est pas surprenant puisqu'il le faisait déjà auparavant, comme d'autres groupes du style (Born Of Osiris par exemple).
C'est un résultat très positif pour Halfway Human qui s'inscrit ici comme étant le meilleur album de Within The Ruins. Un produit très équilibré, dans un style que le groupe maîtrise à la perfection. Les Américains ne s'écartent pas des sentiers battus et la seule grosse prise de risque s'avère être le chant clair qui prend une place assez importante. Mais rassurez-vous, le groupe l'a intégré de la meilleure manière possible. Des éléments tout aussi rares comme les guitares acoustiques (sur « Bittersweet ») apportent encore un petit plus à Halfway Human. Le bilan est sans appel et l'on s'approche de la perfection pour un style de musique aussi technique.
L'album sortira le 3 mars 2017 chez E1 Music.
Tracklist :
1. Shape-Shifter
2. Death of the Rockstar
3. Beautiful Agony
4. Incomplete Harmony
5. Bittersweet
6. Objective Reality
7. Absolution
8. Ivory Tower
9. Sky Splitter
10. Ataxia IV
11. Treadstone