The Old Dead Tree fait partie de ces groupes regrettés, qui ont su faire bouger les choses et se créer une véritable fan-base fidèle, qui aujourd'hui encore ose espérer une reformation. Quelle ne fut pas la surprise des fans lorsqu'une page est apparue sur les réseaux sociaux, sous le nom de We Cry As One, et que celle-ci annonçait en plus une date à Paris le 4 mars ! Pour en savoir plus, nous avons pu nou entretenir avec Manuel Munoz, chanteur et guitariste de The Old Dead Tree/We Cry As One.
Salut Manuel ! Ou bien dois-je t’appeler Rodrigo ?
Manuel Munoz : Salut à toi !
Le public ne peux qu’être ravi de voir la flamme The Old Dead Tree entretenue à travers ce projet We Cry As One? Tu peux nous en dire plus sur ce qui a motivé ce renouveau? Et pourquoi sous un autre nom ?
The Old Dead Tree est un groupe sérieux dont l'image et le passé sont parfois un petit peu lourd à porter. Lorsque Sylvain de Monolithe, qui est une vieille connaissance, m'a proposé de partager une scène avec eux, mon premier réflexe a été de refuser. Je ne sais que trop bien ce que représente la préparation d'un concert de TODT en termes de logistique et de préparation. J'en ai cependant parlé à mes comparses qui ont tous été partants. La dynamique s'est créée et j'ai proposé l'on s'affranchisse de ces considérations en reformant We Cry As One pour l'occasion. C'est sous ce nom que nous avions donné notre premier concert avec Gilles (guitare) en 2006, et l'idée était déjà de jouer sans la moindre pression.
Le ton employé par We Cry As One est résolument décalé, et en cela à l’opposé de l’univers très profond de The Old Dead Tree. Il faut admettre que personne n’avait imaginé tel mélange : d’où est venue cette idée ?
Comme tu le dis toi-même, l'univers de TODT est assez grave, pour autant, je dois avouer qu'aucun des membres de groupe n'est dépressif, bien au contraire. Nous avons toujours eu un humour décalé, mais ne l'avons tout simplement jamais montré dans la promotion ou les apparitions publiques du groupe.
We Cry As One est le titre d’un morceau du premier album de The Old Dead Tree, The Nameless Disease. Pourquoi avoir choisi celui-ci, malgré son sens triste et à l’opposé de l’image du ton pris par ce retour ?
Nous l'avions choisi en 2006 car il était emblématique dans notre discographie et donnait un indice fort aux fans les plus curieux. A l'époque, nous n'avions cependant pas du tout développé l'imagerie loufoque qui est la nôtre en 2017.
Le teasing sur l’identité du batteur de We Cry As One continue de progresser. On sait tout juste que John Bonham, Mario Duplantier ou encore Dave Lombardo ont été recalés car pas au niveau. Tu nous annonces en exclusivité l’identité de l’heureux élu? Même si on imagine qu’il se prénomme Foued ou Raphaël.
C'est en effet Raphaël qui martèlera les fûts le 4 mars. Comme il n'a pas pu se libérer pour la séance photo, j'ai dû inventer ce casting de haute volée pour expliquer l'absence de batteur pour la promo. Cela dit, on beaucoup hésité avec Dave Lombardo. Ça s'est joué à rien.
La dernière fois que nous avons discuté du split de The Old Dead Tree, tu expliquais que les membres du groupe habitaient à présent aux quatre coins de la France, ce qui était un vrai obstacle à toute réformation. Ce n’est plus le cas?
C’est toujours le principal obstacle. Mais il en existe un second : c'est la capacité d’investissement de chacun des membres sur le long terme. The Old Dead Tree a une histoire et des fans que l’on veut respecter. Je sais ce qu’il coûte à tout point de vue de réaliser une production digne de l’attente de ces derniers. Cela viendra peut-être un jour, il ne faut jamais être définitif. Mais pour l'instant nous nous réunissons entre potes, pour le plaisir et sans pression et c'est dans cet état d'esprit que nous voulons aborder ce concert du 4 mars.
We Cry As One va jouer son premier concert le 4 mars au Backstage By The Mill : c’est excitant de remonter sur scène?
J'ai repris la scène en 2013 pour les 10 ans du premier album de The Old Dead Tree et ai eu l'occasion depuis de participer à la tournée européenne de Melted Space et d'intégrer le line up d'Arkan. Pour autant, oui, retrouver mes compères de TODT et jouer nos morceaux devrait être un excellent moment. Vincent (basse) et moi ne sommes pas montés ensemble sur scène depuis le Summer Breeze 2008.
Qu’est-ce que tu attends de cette première date?
Absolument rien, ainsi, je ne serai pas déçu (sourire)
Surtout, est-ce une date one-shot, ou bien peut-on espérer vous revoir jouer à nouveau, que ce soit à Paris ou ailleurs ?
En théorie, c'est un one shot en raison des obstacles cités plus tôt, mais je ne veux pas être définitif.
The Old Dead Tree a annoncé un EP intitulé « The End » il y a maintenant un an et demi. On sait également que ces cinq ultimes titres ont été enregistrés il y a un an, et qu’un DVD l’accompagnera, ce qui a un peu retardé le projet. Comment les choses ont-elles avancé depuis?
Nous avons pu voir une version quasi définitive de la vidéo il y a quelques semaines. Certains ajouts sont en cours et le sous titrage anglophone est en grande partie réalisé. Nous sommes en discussion avec Season Of Mist à propos de la forme que prendra l'objet et j'ai confié la conception de la cover à Hicham Haddaji qui a déjà travaillé avec Nicolas (guitare), notre guitariste, dans le cadre de son projet Ommatidia.
Il y a quelques jours, la page de The Old Dead Tree a annoncé que Season Of Mist voulait sortir un best-of de The Old Dead Tree. Ça prouve que la ferveur autour du groupe ne s’éteint pas non?
Ça prouve surtout que le but premier d'un label est de vendre de la musique (sourire). Pour le reste, c’est vrai que je reste surpris par la vivacité de notre public. Alors que le dernier album du groupe est sorti il y a déjà 10 ans !
De façon plus générale, quels sont les groupes et albums que tu écoutes en boucle en ce moment?
Après de longues années d'inactivité, j'ai été pris d'une boulimie musicale l'année dernière et me retrouve aujourd’hui membre permanent ou invité de quatre projets musicaux différents : Arkan, Cornonoz, Melted Space et bien entendu The Old Dead Tree. Je n'ai pratiquement rien écouté d'autre cette année, car tout cela m'a demandé beaucoup de temps et de travail.
Et tes dernières lectures ?
Je reste un grand fan de Robin Hobb dont j'ai à peu près tout lu. Dernièrement je me suis replongé dans le cycle de Dune de Franck Herbert et je compte m’attaquer au dernier roman de Leonardo Padura, un excellent écrivain cubain.
Allez, dernière question générale : si tu pouvais créer un groupe en choisissant absolument n’importe qui, quel serait le line-up?
Dave Lombardo derrière la batterie, David Gilmour aux leads, James Hetfield pour les rythmiques, Paul McCartney à la basse, et je laisserais le micro à Jeff Buckley ou Freddy Mercury si l'un ou l'autre daignait ressusciter. Dans un groupe pareil, je me contenterais des chœurs et en serais ravi (sourire)
Si tu as un dernier mot pour nos lecteurs, la parole est à toi !
Rendez-vous le 4 mars pour un concert triste, mais plein de bonne humeur !
Merci encore Rodrigo-Manuel pour ton temps, et à très bientôt, le 4 mars au Backstage by the mill.